Cherche livre d'exercices de bon niveau

Bonjour à tous,

je cherche un livre d'exercices progressifs mais atteignant tout de même un bon niveau (niveau MP* ) en algèbre et analyse.

En particulier, j'aimerais bien un livre regroupant un maximum d'exercices classiques (pour consolider mes bases)

Mon critère le plus important est que la correction soit claire et ultra détaillée, dans le style de la collection des annales de H&K (sauf que c'est des livres d'annales et je cherche plutôt des livres d'exercices progressifs). J'en ai assez des livres où après avoir cherché les exercices, je passe encore plus de temps à essayer de comprendre la correction, car des détails soit disant évidents sont omis !

Je vous remercie par avance pour vos conseils !

Réponses

  • Peut-être que les Oraux X-ENS chez Cassini te conviendraient. Sinon si tu es motivé, il y a quelques problèmes abordables dans les anciens Francinou-Gianella pour l'agreg, mais c'est nettement plus costaud globalement. J'aime bien aussi le Problèmes choisis de mathématiques supérieures de Gianella, Krust, Taieb, Tosel chez Springer.
  • Merci pour la réponse.
    Je possède déjà les Oraux X-ens. Je suis d'accord pour dire que les corrections sont très bien faites et me conviennent, mais ce sont plus des exercices pour les oraux. Un exercice où il faut produire un raisonnement de deux pages tout seul ne m'intéresse pas. Je cherche des exercices plus guidés, mais qui restent classiques et de bon niveau.
  • Il y a toujours les Gourdon, même s'il y a quelques parties un peu hors programme maintenant.
  • J'ai déjà les Gourdon, c'est pas mal mais ça attaque tout de suite des exercices solides. De plus, je ne suis pas fan de la correction qui suppose déjà que le lecteur a un certain niveau.
  • Le fait de chercher des livres d'exercices de bon niveau avec une correction super détaillée me semble un peu incompatible. Quand on écrit un livre avec des exercices solides comme tu dis, on suppose forcément que le lecteur a déjà un certain niveau. Mais je ne connais pas bien les livres d'exercices niveau prépa.
  • Moi je trouve qu'au contraire, si un exercice est vraiment simple, s'il manque quelques détails évidents ce n'est pas grave. Par contre lorsque l'exercice est compliqué, tout doit être détaillé, car lorsqu'on passe les concours nous, on doit tout justifier contrairement à ce qui est fait dans les livres. Par ailleurs, c'est possible de trouver des livres qui expliquent bien des exercices compliqués, la preuve: la série H&K détaille à fond les corrections des sujets difficiles que sont polytechnique et ENS !
  • Désolé mais quand on vise l'X ou l'ENS on doit être capable de comprendre les corrections du Gourdon.
  • euh.. j'ai dit quand que je visais l'X ou l'ENS ? je prépare juste l'agreg interne que je pourrais passer dans 2 ans (je suis T3)
  • La concision est un sacré atout à l'agrég (interne ou externe d'ailleurs).
  • oui je suis d'accord, mais pour comprendre et apprendre seul il faut bien des livres détaillés non ? On n'a pas tous les moyens d'aller suivre des cours à la fac pour se remettre à niveau !
  • La concision est un sacré atout à l'agrég (interne ou externe d'ailleurs).

    Plus que la concision c'est la clarté du raisonnement qui est un sacré atout à l'agrég (interne ou externe). Un futur professeur de maths qui est concis mais pas clair dans son cours c'est un prof à jeter à la poubelle. Un chercheur qui expose ses travaux devant d'autres chercheurs peut se payer le luxe d'être concis.
  • Essayer d'opposer concision et clarté est un exercice de style intéressant.
  • Bonjour Petit Mathématicien.

    Si tu penses passer l'agreg interne d'ici deux ans, tu as le temps aujourd'hui de potasser vraiment les cours pour les connaître comme si tu devais enseigner (*). Tu t'apercevra alors que ces exercices dont les corrigés te semblent illisibles sont souvent très simples, ou, s'ils ne le sont pas, que les corrigés sont suffisamment détaillés. Ce qui n'est jamais dit dans les corrigés, c'est ce qui est censé être parfaitement connu, les définitions, règles et théorèmes du cours.
    Je ne plaisante pas, j'ai fait ça et réussi directement l'interne (après 20 ans de lycée).

    Cordialement.

    (*) si on n'est pas capable d'enseigner les niveaux L1 et L2, c'est rapé pour l'oral !
  • bonjour,

    merci pour les conseils. Pour ma part même si je trouve que la concision c'est bien, je préfère justifier au maximum ce que j'écris. Je sais que ça peut faire perdre du temps mais je ne vise pas les premiers rangs et je préfère montrer que je maîtrise ce que je fais. Pour les livres, en cherchant sur internet et les forums, je suis tombé sur Mathématiques générales à l'usage des candidats à l'Agrégation interne de Mathématiques – 3 mai 2000 : Exercices avec solutions
    de Alain Tissier

    Est-ce que ce livre peut me convenir ? est-ce que les corrections sont assez détaillés ?
  • A mon avis non, car les exercices de ce livre sont plus difficiles que ceux des X ENS et les corrigés ne sont pas spécialement plus détaillés. Pour avoir déjà faits des exercices des X.ENS, je trouve que les corrigés sont très bons, avec plusieurs méthodes proposées et commentés etc. Tu ne trouveras pas mieux, mais plus facile, ça oui!
    Si tu veux des exercices guidés, tu devrais jeter un coup d'œil du côtés du ''Jardin d'Eiden", il y a plus d'indications et les corrigés sont très soignés.
  • .Merci, j'ai pu feuilleter le jardin d'eiden en librairie. Les corrigés sont très bien faits, mais les exercices ne sont pas classiques du tout. Il pourrait m'intéresser pour m’entraîner aux écrits en complément d'un livre de niveau plus modeste.

    Je vais réfléchir quant à son acquisition (il coûte cher !)
  • Bonjour Petit mathématicien,

    Je t'ai envoyé un message privé.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.