Livres pour découvrir les vraies maths

Bonjour,
Je suis actuellement en classe de première S et j'aime les mathématiques seulement j'ai une envie d'en découvrir plus. En effet ce que l'on fait en classe n'est pas très difficile (je suis dans un lycée de province) et j'aimerais me construire petit à petit un réel niveau mathématiques à l'aide de livre à acheter ou de sites. Je sais que je vous en demande beaucoup mais j'aimerais également avoir des conseils pour bien réussir mon voyage de découverte et approfondissement des mathématiques. Merci beaucoup à toutes les personnes qui répondront à mon message.

Réponses

  • J'ai cru comprendre que le livre de notre ami Mauricio Garay intitulé Mathématiques autrement - Algèbre était justement destiné à un public dont tu fais partie. En plus il est vraiment bon marché. Tu apprendras plein de choses sur les équations algébriques que tu ne verras pas au lycée (équation du 3ème degré notamment).
  • Je vais me renseigner merci.
  • Bonjour,

    peut-être un peu trop difficile, mais on n'est pas obligé de tout lire, un bon panorama des mathématiques (hors statistiques et informatique) peut être trouvé dans l'ouvrage de Jean Dieudonné
    "Pour l'honneur de l'esprit humain" (hachette pluriel 1987).
    on le trouve à 28€ sur Amazon.
    Ce n'est pas un manuel, plus un ouvrage de culture générale.
    Cela te donnera une véritable ouverture sur le questionnement mathématique.
    Si tu aimes les maths, c'est un must.
    Cordialement
  • Bonjour Samuel,

    Avec des collègues chercheurs et enseignant-chercheurs (en école d'ingé, prépas et université) on a écrit un bouquin qui peut correspondre à ce que tu cherches :

    Lien : Maths la Terminale S

    Il s'agit de problèmes corrigés de 3 à 6 pages qui partent d'un problème historique ou de modélisation. Les pré-requis sont du niveau 1ère S mais l'idée est de montrer à quoi ressemblent les maths du supérieur : théorie des groupes, arithmétique, algèbre, etc.
  • Bonjour Samuel56.

    Il y a bien sûr l'excellent et ancien "Comment poser et résoudre un problème" de Polya. Malheureusement cher, fais-toi l'offrir pour un anniversaire ou Noël.

    Cordialement.
  • Personne parle du livre de Courant et Robbins ? Qu'est-ce que les mathématiques ? pour un lycéen on ne peut pas vraiment conseiller mieux.
  • Premièrement, je ne peux que vous remercier pour tous vos conseils.
    Comme l'a dit Krokop je vais bien évidemment m'en offrir pour mon anniversaire et pour Noël. Malheureusement, mon anniversaire n'est qu'en Novembre8-). Heureusement que j'ai le bac de français qui approche si je réussis je serais sûrement en mesure de m'en acheter un ou deux. Dès samedi je pense que je serai en mesure d'acheter un des livres que vous m'avez conseillé. Il est maintenant temps pour moi de réfléchir le quel de ces livres je prendrai pour commencer.
    Merci à tous et je suis bien évidement toujours ouvert à la discussion.
    (PS: Désolé d'avance pour les fautes d'orthographe je fais un grand effort là dessus mais j'ai quelques petits problèmes là dessus)

    [Tu as bien surmonté ces problèmes d'orthographe. (tu) AD]
  • j'aimerais me construire petit à petit un réel niveau mathématiques


    Le programme Suisse est très bien pour cela : http://www.nymphomath.ch/MADIMU2/INDEX.HTM auquel tu pourras ajouter tous les livres qui te plaisent.
  • Problem solving strategies d'Arthur Engel.
    (en français il existe en deux petits tomes appelés "solutions d'experts" vol 1 et 2. Un titre ridicule pour un joyau).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Je mets le lien pour mon bouquin.
    https://books.google.fr/books?id=x-hVDwAAQBAJ&pg=PP4&dq=Mauricio+Garay&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwihr4q7tObaAhVsIcAKHamHCdQQ6AEIMDAC#v=onepage&q=Mauricio Garay&f=false

    Je suis d'accord Courant-Robbins, Polya, Engel sont des grands classiques tous les trois très différents. J'ai aussi acheté les problèmes Maths les vacances pour mes élèves, ils sont vraiment très bien (bravo aux auteurs pour leur travail!).


    Mauricio
  • Polya il y en a 3 dont 2 traduits (How to solve it, Mathematical discovery),et Mathematics and Plausible Reasoning.

    Pour un bon élève à la fin du lycée il y a "Form and function" de MacLane. C'est peut-être le meilleur, mais il n'est pas traduit.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.