Livre de problèmes "ouverts" (TS+Spé)

Bonsoir

Je recherche un livre qui proposerait des problèmes ouverts en mathématiques, niveau Ts+spé. Je trouve beaucoup d'exercices d'application directe de cours, mais je recherche plutôt un ouvrage qui balaie les connaissances à avoir en fin de terminale, avec des exercices qui amènent une réflexion plus poussée, auriez vous des pistes ? (je trouve la majeur partie des exercice trop guidée)

J'ai vu celui-ci :Quand les mathématiques posent problème, mais j'ai peur que le niveau soit un peu trop élevé pour moi ...

Merci !

Réponses

  • Celui-ci, par exemple : https://www.amazon.fr/Thèmes-darithmétique-Avec-exercices-corrigés/dp/2729827145/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1525234220&sr=8-1&keywords=thèmes+d'arithmétique

    Bien sûr, le niveau finit par dépasser celui du lycée, mais c'est très progressif et les premiers chapitres peuvent correspondre à ce que tu évoques, et ce d'autant que les exercices sont tous corrigés.
  • Excellente référence ! Je confirme...

    j__j
  • Dans "Leçons de mathématiques d'aujourd'hui", ouvrage collectif aux éditions "CASSINI", il est question de problèmes ouverts.

    Tout le monde n'a d'yeux que pour l'hypothèse de Riemann ! Beaucoup de conjectures dépendent de sa vérité ou de sa fausseté. D'après ce que j'ai pu lire dans de nombreux articles plus ou moins accessibles, des pistes prometteuses existent à tel point qu'avec les matrices hermitiennes, on a cru être tout proche du but !
    Pourtant il existe des problèmes mathématiques à propos desquels "les spécialistes s'accordent à penser qu'aucune méthode actuelle ne fournit même un espoir d'approche." D'après Gérald Tenenbaum, c'est le cas de l'équirépartition modulo $1$ de $\displaystyle (3/2)^n$.
    Peut-être est-ce parce que la question n'est pas l'objet de recherches aussi intenses.
    ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.