Lectures d'autodidacte — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Lectures d'autodidacte

Bonjour à tous,
Je viens ici vous demander ce que je pourrais utiliser comme livres de mathématiques pour, tout en profiter de sa beauté et de son histoire, faire grandir mes connaissances.
Je précise tout de même que j'ai un niveau très faible (1ère S), et que quelques notions disparates de supérieur. Je cherche des livres éclairants, simples qui me permettraient de combler mes lacunes mathématiques. Des livres qui ne seraient pas aussi simple qu'un exposé de théorèmes comme les manuels scolaires (Ramis), par exemple pour les groupes ou je trouve ça un peu lassant.
Merci d'avance

Réponses

  • Je tenais également à dire que j'avais en tête quelques livres comme:
    - "Guide mathématique pour l'agrégation: Algèbre & Analyse" de Evarix Ratchev,
    - "The Road to Reality: A Complete Guide to the Laws of the Universe" de Roger Penrose,
    - "Mathématiques pour l'agrégation : Algèbre & géométrie" de Jean-Étienne Rombaldi,
    - "Éléments d'analyse et d'algèbre (et de théorie des nombres)" de Pierre Colmez
    - "Algèbre : le grand combat: Cours et exercices" de Grégory Berhuy
    - "Topologie algébrique. Une introduction, et au delà." de Christian Leruste
    ,etc.
    Si vous aviez lu un de ces livres, je serais ravi d'avoir votre opinion !
  • Bonsoir summation.

    Differential Equations and Their Applications a été écrit pour toi.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • C'est un livre ne traitant que des équations différentielles? Je chercherais quelque chose de plutôt général, traitant de grands domaines des mathématiques. Merci quand même
  • - "Éléments d'analyse et d'algèbre (et de théorie des nombres)" de Pierre Colmez

    Un livre qui contient beaucoup de mathématiques dans un format trop compact. Pas sûr que cela soit un livre adapté pour le tout venant.

    Les livres destinés aux candidats à l'agrégation sont souvent arides et pas adaptés à des débutants à mon humble avis.

    Je ne suis pas fan des livres "encyclopédiques" comme livre de "cours" (je range les livres de Pierre Colmez et celui de
    Grégory Berhuy dans cette catégorie)
    Un encyclopédie personne ne la lit de la première page à la dernière: on la consulte quand on a besoin de connaître une notion, une définition, ce genre de chose.

    PS:
    Un livre d'algèbre que j'aime bien, la lecture est agréable mais il est en Anglais:

    http://store.doverpublications.com/0486647250.html
  • Thèmes d'arithmétique, par Olivier Bordellès, chez Ellipses.
  • Sur la théorie des nombres, le livre d'Alan Baker (RIP) , A concise introduction to the theory of numbers, https://www.cambridge.org/core/books/concise-introduction-to-the-theory-of-numbers/690B8231B78242F9EBCB3F8F32E071F1
  • Si tu lis l'anglais, le cours d'algèbre de Paul Garrett pourrait t'intéresser : http://www-users.math.umn.edu/~garrett/m/algebra/ (il est disponible en livre également).
  • Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je cherche également un avis sur le Calvage & Mounet : "Algèbre: le grand combat", merci d'avance
  • Je m'excuse pour mon précédent message. Je recherche également des livres de géométrie et d'analyse traitant ses sujets du début à un niveau avancé si vous pouviez m'en conseiller ce serait très gentil. Merci d'avance
  • Peut-être que le livre Qu'est-ce que les mathématiques ? de Courant et Robbins peut répondre à la demande que tu as exprimée au début de ce fil. (je précise que je ne l'ai pas lu mais que j'en ai entendu du bien)
  • Merci pour ta réponse paf, je regarderai. Je cherche également un livre d'algèbre linéaire, qui brosserait bien le sujet, du début jusqu'à un niveau L3-M1. merci d'avance
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!