Algèbre et Arithmétique fondamentales

Bonjour,
des avis sur : Algèbre et Arithmétique fondamentales
Auteur : Gras Georges, Gras Marie-Nicole
Parution : 29-05-2018

Cet ouvrage regroupe les cours d’algèbre et arithmétique de quatre unités de valeur de Licence (L3) et Master (M1) de Mathématique, de l’Université de Franche-Comté, donnés pendant plusieurs années par les auteurs, pour un enseignement par correspondance.
Ces cours étant censés permettre à l’étudiant de travailler de façon autonome, les auteurs ont rédigé des preuves très complètes et commentées, fourni beaucoup d’exemples et exercices (avec solution ou très détaillés).
Le programme est tout à fait classique en ce qui concerne les parties Groupes, Anneaux, Corps (théorie de Galois), et s’achève par la partie Modules arithmétiques consacrée à l’algèbre linéaire sur un anneau et à des thèmes de théorie des nombres (théorème de Kronecker, approximation diophantienne, entiers algébriques, etc.).
Les auteurs ont cherché à maintenir un cap logique et ensembliste très rigoureux, ce qui est tout à fait en phase avec les aspects algorithmiques donnés de façon assez systématique dans ce livre.
Cet ouvrage devrait donc accompagner l’étudiant, de la Licence au Master, puis à la préparation au CAPES et à l’Agrégation. Des enseignants pourront y trouver des sources de réflexion. Des autodidactes et amateurs peuvent y prétendre en raison de la progressivité du parcours.
Des commentaires biographiques sur les mathématiciens cités sont donnés ainsi qu’une bibliographie assez étendue.77314

Réponses

  • C'est vrai qu'il est très bien ! Les cours sont très détaillés.
    J'aime bien ces ouvrages qui vous emmènent de la 'Notion de groupes" à la "Correspondance de Galois".

    Dans la même collection ("Références Science" de chez Ellipses) je conseille "1000 challenges mathématiques: Géométrie" de Mohammed Aassila. Si vous visez l'auto-suffisance en géométrie, c'est ce qu'il vous faut.