Algèbre et Arithmétique fondamentales

Bonjour,
des avis sur : Algèbre et Arithmétique fondamentales
Auteur : Gras Georges, Gras Marie-Nicole
Parution : 29-05-2018

Cet ouvrage regroupe les cours d’algèbre et arithmétique de quatre unités de valeur de Licence (L3) et Master (M1) de Mathématique, de l’Université de Franche-Comté, donnés pendant plusieurs années par les auteurs, pour un enseignement par correspondance.
Ces cours étant censés permettre à l’étudiant de travailler de façon autonome, les auteurs ont rédigé des preuves très complètes et commentées, fourni beaucoup d’exemples et exercices (avec solution ou très détaillés).
Le programme est tout à fait classique en ce qui concerne les parties Groupes, Anneaux, Corps (théorie de Galois), et s’achève par la partie Modules arithmétiques consacrée à l’algèbre linéaire sur un anneau et à des thèmes de théorie des nombres (théorème de Kronecker, approximation diophantienne, entiers algébriques, etc.).
Les auteurs ont cherché à maintenir un cap logique et ensembliste très rigoureux, ce qui est tout à fait en phase avec les aspects algorithmiques donnés de façon assez systématique dans ce livre.
Cet ouvrage devrait donc accompagner l’étudiant, de la Licence au Master, puis à la préparation au CAPES et à l’Agrégation. Des enseignants pourront y trouver des sources de réflexion. Des autodidactes et amateurs peuvent y prétendre en raison de la progressivité du parcours.
Des commentaires biographiques sur les mathématiciens cités sont donnés ainsi qu’une bibliographie assez étendue.77314

Réponses

  • C'est vrai qu'il est très bien ! Les cours sont très détaillés.
    J'aime bien ces ouvrages qui vous emmènent de la 'Notion de groupes" à la "Correspondance de Galois".

    Dans la même collection ("Références Science" de chez Ellipses) je conseille "1000 challenges mathématiques: Géométrie" de Mohammed Aassila. Si vous visez l'auto-suffisance en géométrie, c'est ce qu'il vous faut.

    "Algèbre le grand combat" de Grégory Berhuy est bien aussi. Il commence au même endroit mais il contient en plus l'algèbre linéaire et il aborde en détails des sujets comme les caractères irréductibles et les représentations linéaires des groupes finis.


    ...77320
  • Bonjour,

    Est ce que le livre " Algèbre le grand combat " est deja dans les libraires ?

    Merci d'avance
  • Bonjour,

    Bien sûr, il est même dans ma bibliothèque..........

    Cordialement,

    Rescassol
  • Merci beaucoup, j'ai déjàa acheté celui là : " Algèbre et Arithmétique fondamentales " et je ne sais pas si je vais investir sur lui également.

    Y a-t-il quelqu'un qui peut me donner la différence entre "Algèbre le grand combat" et "Algèbre et Arithmétique fondamentales" au niveau de preuves, exemples et exercices corriges ?
    curiosity a écrit:
    Je ne comprends pas la logique si l'on part depuis le début en algèbre dite générale (avec les groupes notamment) de ne pas démontrer les résultats de base de l'algèbre linéaire et de simplement les rappeler en les supposant connus. Y a-t-il une explication à cela dans le livre ?
  • Bonjour,
    La nouvelle édition de "Algèbre et arithmétique fondamentales" est-elle réellement une simple réédition du livre de 2004 https://www.editions-ellipses.fr/accueil/4963-15289-algebre-fondamentale-arithmetique-niveau-l3-et-m1-9782729819569.html#/1-format_disponible-broche ? Pas tout à fait le même titre et surtout la "réédition" fait 200 pages de plus ! Si quelqu'un peut confirmer que l'ancienne version reste "d'actualité".
  • Bonsoir

    Concernant la nouvelle édition de "Algèbre et arithmétique fondamentales", je possède la première édition. En consultant sur la page de 'éditeur la table des matières, les chapitres apparaissent plus long.
    Questions: nouvelle version avec mise en page plus aérée? Exercices supplémentaires?

    Je demeure intéressée pout toute information concernant cette seconde édition.

    Cordialement
    Anna E.
  • Bonjour à toutes et tous

    Nous n'avons pas l'habitude de participer à un forum, mais, comme l'Editeur nous demande de préciser la différence entre les deux éditions, on peut dire que, en effet, la nouvelle édition est bien plus aérée et lisible, a quand même nettement plus de pages (nombreuses corrections de détail, ajouts d'explications, introduction de la notion de symboles en théorie algébrique des nombres, appendice rapide sur les représentations...).
    Signalons l'ajout, dans le chapitre préliminaire, d'un long § sur ``Représentations numériques, Système décimal'', si mal expliqué dans toutes les encycyclopédies (utile pour l'enseignement primaire et +), averc certes pas mal d'ironie...

    Le livre concerne les années après le premier cycle (pardon pour l'ancienne dénomination, mais nous n'avons pas connu la nouvelle, autrement dit Licence et Maîtrise, voire un peu 3e cycle. Ceci explique l'absence de l'algèbre linéaire (objet de tant de livres) qu'il aurait été impossible de rédiger avec les même détails et exercices).

    Les autres livres d'algèbre et arithmétique sur le marché sont excellents ; les différences sont surtout sur l'amplitude des détails et il est difficile de dire quel livre convient à qui ; certains sont plus ``professionnels et directs'', d'autres plus ``insistants sur la logique de compréhension des détails''. Le nôtre peut, malheureusement actuellemen, servir en non présentiel si besoin. Si le contrat le permettait, nous le mettrions en libre accès, mais les Editeurs universitaires font un travail remarquable et indispensable (pas d'affolement, les droits d'auteurs sont minuscules pour un travail portant sur des années, sans parler de toute la saisie en tex par nous-mêmes : 37563 lignes de tex).

    Bien cordialement.

    Les auteurs
  • Un grand merci pour votre réponse. Démarrant prochainement une L3 à distance, je vais m'offrir la nouvelle édition.
  • @SamRegard

    Bonsoir et merci pour les précisions apportées et félicitations pour vos ouvrages !

    Cordialement

    Anna E.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.