Recherche livre sur la géométrie riemannienne

Bonjour chers amis, passionnés de math

Je suis à la recherche du tome 2 de Jeanperrin sur la géométrie riemanienne "Utilisation du calcul tensoriel dans les géométries riemanniennes".
Le livre n'est plus disponible à l'achat.
Quelqu'un pourrait-il me le vendre occasion ou me proposer une solution ?
A défaut, pourriez-vous me conseiller un livre sur le sujet, expliquant toutes les subtilités de cette géométrie (mon niveau: math sup, spé) accompagnées de représentations graphiques.

Pour info, j'ai assimilé le tome 1 de Jeanperrin sur les tenseurs, et j'ai bien apprécié la qualité des explications, démonstrations (bémol sur la forme).

Bien à vous chers amis.

Réponses

  • Bonjour,
    Je n’ai pas le livre que tu veux, mais je te propose « Initiation à la géométrie de Riemann » de François Rouvière.
  • Il y a aussi "a panoramic view of Riemannian geometry" de Marcel Berger.
  • Bonjour,

    Merci pour vos conseils Philippe et Sylvain.

    M'en vais acheter le livre en français " Initiation à la géométrie de Riemann" qui est tout de même un peu cher.

    Autre proposition en attendant que je passe à l'acte ?

    Mon but est de bien assimiler les équations d'Einstein, ce qui signifie une bonne compréhension des tenseurs et de la géométrie riemannienne.

    Bien à vous
  • En ce cas je pense qu'il faut aussi bien comprendre la physique sous-jacente. Es-tu déjà familier de la relativité restreinte ?
  • Oui, j'ai bien compris les transformations de Lorentz Poincaré, dans le cas particulier de 2 référentiels galiléens.
    Familier, je ne pense pas l'être car j'explore ces domaines comme un dilettante.
    Le temps n'est pas absolu !!! et quand je l'ai compris, j'ai pris une claque.
    Par contre, j'ai eu du mal a comprendre pourquoi temps et espace etaient forcément liés par des équations linéaires.

    a+
  • Bonjour,

    Malheureusement, le livre " Initiation à la géométrie de Riemann " n'est plus disponible, et je ne souhaite pas acheter un livre ecrit en anglais.

    Avez vous un nouveau conseil d'achat ?

    Merci de me lire
  • jippy13 écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,1680894,1680894#msg-1680894
    [Inutile de recopier le message initial. Un lien suffit. AD]

    Une édition augmentée de l'ouvrage de Claude Jeanperrin devrait paraître au 2e semestre 2019, aux éditions Ellipses.
  • Merci à vous tous, amis des math et de la logique.

    J'ai finalement réussi à commander le Rouvière.

    A bientôt
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.