Comment lisez-vous?

Bonjour,
Tout est dans le titre! Je me demandais comment vous lisiez les livres de maths. Parfois je les lis comme de la littérature, parfois je refais les démonstrations de mémoire après les avoir lues, et il m’arrive de refaire les démonstrations moi même. Selon vous, quel est le meilleur moyen d’assimiler le contenu d’un livre de mathématiques?

Réponses

  • Salut,

    Perso je ne lis presque jamais de manière linéaire un livre. Souvent c'est un certain passage d'un livre qui m'intéresse. Et souvent je fais un petit résumé sans regarder les détails pour voir l'articulation du résultat et de la preuve. Après, je regarde un peu plus en détails (si j'ai envie) par exemple aujourd'hui je viens de regarder la preuve d'un résultat que je connais depuis $1$ ans, il y a $1$ ans je n'avais pas regardé les détails.

    Après je pense que ça dépend des livres, si tu ne connais pas la topologie générale et que tu veux apprendre ça dans un livre, je pense qu'il n'y a pas trop le choix que de livre de manière presque linéaire le temps déjà de s'habituer au vocabulaire (c'est souvent long de digérer le vocabulaire, enfin pour moi) !
  • Quand je veux m'approprier des notions je procède comme suit dans un cahier :
    Page de gauche : je récris ma synthèse (définition, remarque, théorème, preuve).
    Page de droite : toutes les interrogations (mes exemples triviaux, mes tentatives de preuves si on change une hypothèse par exemple, mes exemples plus conséquents, en gros "mes choses").

    Ce qui est amusant est que je ne rouvre quasiment jamais ces cahiers. Je ne relis pas ce travail d'assimilation.
    Il m'arrive même, j'en suis sûr, de me reposer des questions auxquelles j'avais répondu jadis, faute de régularité de travail dans ledit domaine.
  • Merci pour vos retours.
  • Bonjour,

    Alain Connes répond à la question dans cette vidéo de 3 minutes :


    Amicalement,
  • Bonjour mateo, j’avais déjà vu cette vidéo mais je ne suis pas fan de cette méthode. Va démontrer le théorème de convergence dominée sans même connaître la définition d’une fonction mesurable... Je pense qu’il vaut mieux faire un mélange de plusieurs méthodes (après, chacun la sienne) et lire linéairement tout en se laissant le temps d de la réflexion à chaque démonstration.
  • Salut Boole et Bill,

    C'est un peu ce que je voulais t'expliquer. Ca dépend de ce que tu cherches a apprendre. Est-ce tout une théorie avec le langage et les "astuces" classiques ou est-ce plutôt des théorèmes particuliers d'un domaine que tu connais déjà un peu ?
  • Salut ModuloP,
    C’est pour ainsi dire tout ce que j’ai vu en Licence, et ce que je verrai en Master. Je veux le maîtriser sur le bout des doigts.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.