Pub - Exercices pour l'agreg interne

Bonjour à tous,

Je me permets de faire un peu de pub pour cet ouvrage qui vient de sortir aux éditions Ellipses et dont je suis l'auteur avec un autre membre du forum. Il s'agit d'un recueil d'exercices proposables dans le cadre de l'épreuve orale d'exemples et d'exercices de l'agreg interne (dont mon coauteur était jury pendant un certain nombre d'années), assortis de quelques questions de type "oral d'agreg" pour inviter à une prise de recul sur les sujets abordés.

Notre but affiché est de diversifier le choix d'exercices mobilisés lors de cette épreuve et de faire faire de belles maths à des candidats souvent pris par le temps et contraints d'abréger leurs recherches bibliographiques.

Nous sommes preneurs de vos retours et de vos avis éclairés :-)

Je supprimerai bien sûr ce post si l'on me dit que le fait de faire de l'auto-promotion est contraire aux règles du forum...

Bien à vous,
Piotr

Réponses

  • Bonjour Piotr,

    Le sommaire est (très) alléchant.

    L'extrait ne donne pas de code d'un programme, ce qui pourrait être fort utile au candidat le jour de l'oral.
    Est-ce général ?
    Le jury ne déplore pas tant le manque d’originalité dans le choix des exercices que le manque d'illustration des-dits exercices.

    À première vue un ouvrage utile dans un monde où les bouquins de préparation pullulent.
    Je vais devoir encore détourner l'argent du ménage pour me faire une idée plus précise.

    Amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @Piotr

    Effectivement, il me semble très utile en parcourant la table des matières.

    Les lecteurs disposent de l'extrait 58, parmi 140 exercices.

    Ce qui me semblerait utile ( éventuellement via un lien sur site des auteurs/ouvrage ) serait le complément relatif aux questions annexes.

    En ajoutant ne pas " rester flemmarde " mais devant assumer quotidiennement la responsabilité de plusieurs charges professionnelles.



    140 Exercices proposés, avec des questions complémentaires.......du travail certes...... !

    Une invitation à un site relayant davantage de développements consacrés aux questions semble bienvenue.



    Cordialement

    Anna E.
  • En effet le sommaire fait très envie. Penses-tu qu'il soit intéressant de l'acquérir juste pour le plaisir de voir de jolies démonstrations ?
  • @Poirot

    Franchement, il recèle des thèmes à prolonger et peut constituer un excellent tremplin de préparation(s) pourvu que les auteurs veuillent bien finaliser la partie " questions " ( sous forme de PDF à partir de notes manuscrites avec application, compte-tenu des délais.....etc.. ).

    Plusieurs ouvrages sont récemment apparus dans la lignée de cet ouvrage.


    La réactivité des auteurs pour finaliser la partie " questions en fin de problème " est attendue, ( pas de flemme, - sourire - )


    D'autres dans la même série et chez le même éditeur sont également très apprciables.
  • Bonjour à tous,

    Votre accueil fait chaud au cœur !

    @ev : il y a effectivement quelques algorithmes en pseudo-code dans les corrections de certains exercices. Nous n'avons pas voulu mettre l'accent outre mesure sur ce point dans la présentation de l'ouvrage puisque ces algorithmes ne sont qu'une poignée (de mémoire, moins d'une dizaine), mais peut-être s'agit-il en effet d'un manque auquel nous aurons à pallier dans la prochaine édition. Les rapports du jury semblent te donner raison sur ce point !

    @Anna E : désolé pour la formulation maladroite (désormais absente de mon premier message, que j'ai édité), il va de soi que les profs qui prennent sur eux de se préparer à l'agreg interne en parallèle de leur charge d'enseignement et souvent de leur vie de famille sont tout sauf des "flemmards" :-) Je voulais dire que certains limitent grandement leurs recherches bibliographiques et parent au plus pressé en se rabattant sur des exercices très classiques et pas toujours adaptés et/ou fascinants, et que nous voulions proposer un ouvrage facile d'utilisation dans lequel seraient rassemblés des exercices originaux et pensés pour l'agreg.

    En ce qui concerne les questions annexes, nous avons volontairement limité leur nombre pour ne pas couper l'herbe sous le pied du jury, qui a déjà la lourde responsabilité de juger en un temps restreint du niveau des candidats et a autre chose à faire que de vérifier si par hasard ceux-ci n'auraient pas simplement appris par cœur la réponse aux questions que nous posons à la fin des exercices. C'est d'ailleurs la logique qui nous a amenés à ne pas faire figurer leurs réponses dans l'ouvrage...

    Cela dit, nous serons attentifs aux retours des lecteurs en la matière (et en premier lieu au tien) puisque nous avons déjà écrit ces réponses. Utiliser un site Internet dédié est une voie que nous avons envisagée. Encore faut-il voir s'il n'est pas contre-productif de fournir purement et simplement la réponse attendue ! Notre objectif premier, avant le fait de donner au lecteur une idée des questions qui peuvent l'attendre, est de l'amener à réfléchir sur le sujet abordé et les raccourcis effectués par la correction pour maîtriser véritablement l'exercice... et nous savons tous que seul le fait de se heurter soi-même à la question posée peut donner ce recul. Nous tenons beaucoup à imposer une lecture active ; peut-être que le fait de ne fournir que la réponse aux questions finales, plus difficiles, serait une bonne option.

    @Poirot : ne te prive surtout pas de ce plaisir ;-) Blague à part, nous sommes assez contents de certains exercices originaux proposés dans ce livre. Il s'agit clairement du genre de bouquin que j'aime acheter pour découvrir de belles maths (pas seulement de belles démonstrations mais aussi de beaux concepts !), mais c'est ce genre de démarche qui m'a fait acquérir Raisonnements divins que je n'ai jamais ouvert après la première lecture...
    Le mieux est donc sans doute de te faire une idée par toi-même dans une BU ou une quelconque librairie à quatre lettres.
  • Les exercices sur les "tablettes de chocolat" ont l'air appétissant (:P) !
  • Les éditions Ellipses m'ont gentiment offert une copie de ce livre.
    C'est un sacré pavé: près de 700 pages, 140 exercices. Donc en moyenne presque 5 pages par exercice.
    Cela témoigne de deux choses, qu'on constatera aisément
    - ce ne sont pas des exercices "faciles". En fait, les exercices sont souvent originaux.
    - les corrections sont très détaillées.

    Faut-il conseiller le livre ? Oui ! En revanche, l'identification du coeur de cible mérite réflexion, le titre est peut-être un peu réducteur.

    De mon point de vue, cet ouvrage est un redoutable concurrent pour les Francinou Gianella Nicolas, dont l'esprit me semble assez proche, à la différence près que FGN recycle en exercice des morceaux de cours de L3/M1, ce qui n'est pas le cas du présent livre.
    Je le conseillerais sans hésiter à un colleur qui colle dans les classes étoilées ou à un étudiant qui prépare les ENS.
    En feuilletant les pages, je retrouve des exercices que je donnais quand je collais en MP* et que j'avais moi-même cherchés dans la RMS étant petit (par exemple l'exercice 29, que j'aimerais bien être capable de remettre dans une théorie plus générale).
    Un certain nombre des exercices pourraient tout à fait être posés en question à l'oral de l'agrégation externe.
    En revanche, ça ne ressemble pas trop aux fiches que je donnais à mes étudiants d'agrégation interne. C'est un livre que je ne leur conseillerais qu'en deuxième lecture, une fois que les bases auront été confortées par des exercices plus classiques. Mais l'achat peut avoir du sens, sachant qu'une préparation à l'agrégation interne s'étend souvent sur plusieurs années.
    En fait, ce livre est tellement riche que je le conseillerais d'abord à des gens qui ont du temps devant eux et qui souhaitent enrichir leur culture. Ca peut être un beau cadeau à offrir à un jeune homme ou une jeune fille qui rentre en L3 de mathématiques.
  • Merci beaucoup pour ton retour aléa ! (et content de voir que l'exemplaire t'est bien parvenu ; j'espère que l'exo dont tu es en grande partie l'auteur t'a plu)

    Au moins deux adjectifs que tu utilises pour décrire le bouquin m'ont rempli de joie.

    Il est vrai que nous nous sommes un peu emballés sur certains exercices qu'il sera difficile de présenter dans leur totalité en 15 minutes. C'est pourquoi nous suggérons à de nombreuses reprises des stratégies de présentation permettant d'obtenir un développement "au format". À ce propos, la plupart des exercices du livre ont davantage vocation à être présentés en développement qu'à faire simplement partie de la liste des exercices, du fait de leur caractère non-classique et de leur énoncé parfois assez long. Il s'agit donc effectivement d'une source d'inspiration complémentaire plus que d'un livre suffisant pour la préparation de l'épreuve orale d'exemples et d'exercices dans son ensemble (il existe d'ailleurs d'autres ouvrages davantage orientés "listes d'exos clés en main"), tu as bien raison de le signaler.
  • @ Anna E : il y a des chances qu'il y ait un bouquin avec des réponses aux questions s'il y a une demande dans ce sens
  • @ michal
    @Piotr

    Bonjour!

    Merci, alors " il y a une demande en ce sens". Quand au format possible? Sur site web? PDF accessible avec mot clef propre à l'ouvrage?

    Un grand accueil à ce bouquin! Et je promets d'en dispenser du bien! :-)

    Autre point; Piotr, j'avais répondu à ton message en PM mais apparemment la liste ( au delà de 20 ) n'est pas restée dans mon espace courriel.
    Néanmoins. avec l'assurance de Michal, ce serait la première place en qualité, tout autant qu'en thèmes actualisés!

    Cordialement

    Anna
  • Bonjour Anna,

    J'avais eu le message dans son intégralité.

    Merci encore !

    Bonne journée,
    Piotr
  • Bonjour je suis intéressé par ce bouquin mais les réponses aux questions du jury ne semblent pas y être c'est dommage car c'est la partie qui peut être la plus profitable quand on prépare l'agreg.
  • @Geo

    Bonsoir et effectivement, c'est une discussion ouverte depuis 7 semaines !...à suivre.....
  • Bonjour Geo,

    Nous prenons cette demande en compte et réfléchissons à la manière la plus pertinente pour y répondre :-)

    Je précise tout de même qu'il nous semble très profitable pour un(e) candidat(e) de passer du temps à travailler sur les questions posées sans en avoir la réponse. Nous avons pour objectif de pousser nos lecteurs à se poser des questions qui pourraient venir à l'esprit du jury, pas forcément de leur donner la réponse à ces questions. Nous sommes d'ailleurs certains que les candidats que le jury cherche à recruter sont ceux qui sauront s'approprier les questions posées et d'adopter une véritable démarche de recherche pour les résoudre, pas nécessairement ceux qui connaissaient déjà la réponse avant de venir.

    En particulier, il est important que les lecteurs puissent traiter eux-mêmes et sans aide supplémentaire les premières questions suivant chaque exercice, qui invitent à préciser tel ou tel passage ou à énoncer proprement les théorèmes utilisés.

    Mais le sujet reste ouvert, et nous y réfléchissons bel et bien.

    Bonne soirée,
    Piotr
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.