Mathématique autrement (suite)

Salut à tous,
Pour ceux qui sont intéressés la suite des aventures sur amazon et librement téléchargeable ici:
https://www.researchgate.net/publication/328319596_Suites_et_differences_finies
J'y parle de suites avec une petite introduction aux systèmes dynamiques, puis de calcul des différences finies.
Merci d'avance aux participants du forum pour vos remarques et vos corrections! N'hésitez pas à partager.
Bonne lecture à tous,
M.
PS: Je l'ai aussi mis en téléchargement sur Google livres, mais il n'est pas encore disponible.

Réponses

  • Très intéressant et très pédagogique. Bravo.

    p 18 : on peut associer un graphe associé à une suite ---> peu clair
    p 20 : la racine carré ---> carrée
    p 24 : le nombre de lapin ---> lapins
    : sont-ils plus grand que 1000 ? ---> grands
    p 29 : on passe des francs aux euros dans un même exercice.
    p 32 : Si son argent à suivi ---> a suivi
    : en bas de page il faut supprimer un "chaque année"
    p 33 : doncà remplacer ---> donc à remplacer
    p 34 : qu’un ami me fais cadeau ---> fait
    p 34 : il faut un ? à la fin du 3.7 et du 3.8
    p 45 : grosso-modo ---> grosso modo
    p 46 : la formule de récurrence annoncé ---> annoncée
    p 48 : ligne 5 l'équation est x=ax+b

    Amicalement
  • Merci beaucoup Mauricio
  • Bonsoir Mauricio,

    Regardé le premier chapitre seulement, ce ne sera donc que du pinaillage sur les coquilles.

    p. 4 « marchands vénitiens obliger » : obligés
    p. 6 « connaissait parfois » : connaissaient
    p. 6, qui a été jugé par l’Inquisition ? Cardan ? Mais alors quel est le lien avec la phrase suivante, sur les algoristes du 13ème siècle ? Quel danger présentaient-ils ?
    p. 7 « en premier lieu e livre » : le, ou ce
    p. 7 « qu’elle constituent » : constitue
    p. 7, phrase suivante « leur supériorité » mais on ne vient de parler que de l’écriture décimale. Se réfère probablement aux chiffres indo-arabes, mais ils ne figurent que dans la phrase d’avant.
    p. 13 « ont grandit » : grandi
    p. 13 « dispositions de éléments » : des
    p. 13 « ont été fasciné » : fascinés

    Amicalement
  • Voilà c'est corrigé!
    Merci.
    M.
  • Salut à tous,
    Je remonte juste l'information au cas où elle serait passer inapperçue aux yeux de certains!
    Le livre est aussi dispo sur Google livres maintenant (ou sur le lien RGate).
    Prochain volume: géométrie.
    M.
  • Merci pour le partage.

    Je déconseille à certaines personnes de lire le chapitre 1, elles vont s'étrangler. X:-(
  • À partir du .pdf initial.

    p4 L6 Méditerranée

    p6 De mémoire, les démêlés de Cardano avec l'inquisition étaient (officiellement) théologiques. Publier l'horoscope de Jésus était un tantinet gonflé en ces temps où un rien pouvait embraser un bûcher.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • FdP: je ne t'en demande pas plus, car ça part vite sur le forum... Mais ça a toujours été comme ça, quand j'écris des choses il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas, peu d'indifférents.

    Merci e.v. Cardan ne dit rien de clair à ce sujet, mais on peut en effet le supposer. Plus encore que l'horoscope de J.-C., ses saillies sur l'égalité des trois monothéismes n'ont pas dû être du goût de tout le monde... Mais ça peut-être la somme de tout ça. En tout cas, si tu n'as pas lu son autobiographie je te la conseille (avec celle de Tartaglia)

    S'il y avait des historiens pour enquêter sur le père de Cardan comme d'autres le font sur Galois.;-) Cardan dit avoir appris Euclide par son père et peut-être l'algèbre aussi.

    M.
  • Mauricio:

    Je suis très heureux de lire ça car cela raconte quelque chose que j'ignorais et qui est mal connu probablement (il faudrait peut-être sourcer cela dit si ce n'est pas déjà fait: je n'ai pas lu tout en détail)
  • Ah les algoristes! Non je n'ai pas donné mes sources (honte à moi), mais tu as par exemple le livre ci-dessous passionnant et avec beaucoup de références:
    Scientific Sources and Teaching Contexts Throughout Contexts: Problems and Perspectives (Anglais) 26 novembre 2013 de Alain Bernard (Sous la direction de), Christine Proust

    Au début du liber abaci, tu trouves une autobiographie que j'ai aussi utilisée. J'ai discuté avec un ami historien pour essayer de mieux comprendre pourquoi la France avait choisi une voie différente, est-ce que l'apparition des écoles de marchands en Hollande a influencé le développement des mathématiques etc. Je continue à me documenter et je guette les travaux des chercheurs, c'est une histoire complexe.

    J'ai toujours en tête que dans l'Université d'aujourd'hui on retrouve les fantômes du passé et, pas seulement ceux d'Abel et de Galois...

    M.
  • Bonjour à tous.
    Mauricio, question bête, (mais le ridicule ne tuant pas !!) Y a-t-il 2 livres "mathématiques autrement" différents ou est-ce le même ?
    Merci .
    Amicalement.
    Jean-Louis
    P.S; je viens de comprendre que c'est une série de bouquins...oups...
  • Salut Jean-Louis,

    En effet après le premier volume était Algèbre, celui-ci Suites. Le prochain volume sera Géométrie. Il y en a aussi sur les fondements, l'analyse, les probas, l'arithmétique etc. Je ne suis pas l'ordre logique: Logique, Ensembles etc. Je préfère le cours historique avec beaucoup de liberté (Fibonacci après Cardan, Euclide après Fibonacci). On peut dire que c'est historique avec flashback.

    Enfin, je ne sais pas si vous avez vu mais dans les projets de nouveaux programmes de première Héron, Fibonacci, Newton et Archimède ont fait leur entrée. Enfin!

    Beaucoup de sujets que j'ai abordés dans les deux premiers volumes de Math Autrement sont maintenant au programme de première, ça fait plaisir. Je ne sais pas si les concepteurs ont lu mathématique autrement ou bien si c'est tout simplement qu'à une époque donnée, il n'y a qu'une bonne voie à suivre (ou peut-être les deux à la fois). En tout cas c'est une bonne chose et je m'en réjouis:-)

    Là où je suis nettement moins content c'est sur la partie géométrie du programme (rien qu'à lire le programme j'entends Pappus protester et il a raison). J'espère que mon volume de géométrie contribuera à nous sortir de l'impasse dans laquelle nous sommes plongés. Il faut dire que le sujet est difficile et de mon côté j'ai eu la chance de bénéficier des conseils d'E. Ghys.


    Bonne journée à tous,
    M.
    PS: pour ceux que ça pourrait intéresser (chercheurs et doctorants du forum, profs de prépa, curieux), j'ai mis en ligne un livre sur KAM qui résume une partie des travaux de recherche que j'ai menés ces dernières années. Par ailleurs, dans Quadrature j'écris des textes d'introduction au sujet (niveau envrion L3 mais accessible par les bons élèves de lycée)
    https://www.researchgate.net/publication/328873068_KAM_theory_Full_Text
    PPS: Continuez à m'envoyez vos corrections!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.