Ramis à travers les âges

Bonjour,

Que pensez-vous des manuels Cagnac-Ramis-Commeau de 1970 par rapport aux manuels Deschamps-Warusfel-Ramis de 1999 et au-delà ?

A+
Arcsinus arcsinum fricat.

Réponses

  • Cagnac-Ramis-Commeau = Edmond Ramis

    Deschamps-Warusfel-Ramis = Jean-pierre Ramis

    X:-(

    Ceux de 1970 me semblent plus formateurs comme les livres de Ferrand-Arnaudiès l'étaient par rapport aux Arnaudiès-Fraisse.
  • Piteux_gore a écrit:
    Bonjour,
    Que pensez-vous des manuels Cagnac-Ramis-Commeau de 1970 par rapport aux manuels
    Deschamps-Warusfel-Ramis de 1999 et au-delà ?
    A+

    Les manuels de maths de Cagnac Ramis Commeau sont très bons, le niveau d'abstraction est normal pour un cours L1-L2 même aujourd'hui (et ils contiennent de très bons chapitres sur la géométrie projective et sur la théorie de l'élimination ainsi que son application aux questions de géométrie plane. Mais bon ces questions n'intéressent plus du tout les étudiants de L1-L2/prepa modernes). Ces manuels ne souffraient pas du délire d'abstraction de la période Bourbakiste des années 70/80. Prendre pour exemple le Ramis Odoux Deschamps. La différence entre les deux séries est énorme.

    Il faudrait redécouvrir un peu d'ouvrages de maths de la période 1960/70 avant la descente aux enfers Bourbakiste. Le manuel d'algèbre de Queysanne est un autre exemple d'un ouvrage qui mériterait d'être réédité même aujourd'hui. Pédagogie extrême sans excès de formalisation.

    Les manuels modernes ne sont pas mal non plus. Le style et le programme (de concours prepa) est évidement différent. Probabilités in, géométrie out. Ceci étant dit, tous ces ouvrages sont rigoureux. Donc c'est surtout une question de goût si on n'a pas un concours à passer à la fin de la prépa.
  • Je signale pour éviter la désinformation que le cours de maths de Ramis-Deschamps-Odoux est excellent, clair et on peut y apprendre les mathématiques avec bonheur. Il n'y a aucun délire bourbakiste là-dedans (faut vraiment n'avoir jamais ouvert un livre de Bourbaki pour dire une telle sottise).
    Les chapitres topologie, calcul diff, séries, algèbre linéaire sont limpides.
    Bref, à recommander, notamment à la nouvelle génération !!
  • Je signale pour éviter la désinformation que "délire bourbakiste" et "délire d'abstraction de la période Bourbakiste des années 70/80" ne sont pas synonyme, le premier est une vue de l'esprit et le second un constat de l'idée que l'on se faisait des maths à une certaine période.

    Ramis-Deschamps-Odoux est excellent(...)
    Les chapitres topologie, calcul diff, séries, algèbre linéaire sont limpides.
    Bref, à recommander, notamment à la nouvelle génération !!

    Il vaut mieux commencer par Cagnac-Ramis-Commeau puis par RDO (que ses chapitres soient excellents et limpides ne diminue pas leurs niveaux d'abstraction ni le fait que l'on tourne en rond sur les même sujets).
  • RE

    Ayant comparé quelques chapitres du CRC-1970, du RDO-1993 et du Tout en un - 2003, j'ai l'impression que le niveau des exercices en fins de chapitre diminue au fil des éditions.

    Dans le CRC-1970 on trouve des exercices d'oral de X, alors que dans les successeurs on trouve davantage d'applications plus ou moins "immédiates" du cours.

    Dans l'ensemble, pour ce que j'en ai vu, d'une édition à l'autre les exercices ne sont pas les mêmes.

    A+
    Arcsinus arcsinum fricat.
  • Dans le CRC-1970 on trouve des exercices d'oral de X, alors que dans les successeurs on trouve davantage d'applications plus ou moins "immédiates" du cours.

    La destruction de la géométrie des années 1960-70 n'avait pas encore touché les auteurs de livres.
    Quand ce fut le cas, on se limita à "l'abstrait" bien présenté dont la suite immédiate ne peut pas voler très haut...
    j'ai l'impression que le niveau des exercices en fins de chapitre diminue au fil des éditions.
    Les chapitres topologie, calcul diff, séries, algèbre linéaire sont limpides.

    La liste des sujets traités diminue aussi tandis que l'on aurait du avoir de nouveaux chapitres plus ambitieux( en algèbre en combinatoire).
  • Pour avoir travaillé sur les Ramis Deschamps Odoux et les Arnaudiès Fraysse en prépa (Louis-le-Grand), puis découvert les Doneddu et les Gostiaux plus tard, les 2 derniers sont bien meilleurs. Les Ramis sont trop pédants et sans vision, rien à voir avec par exemple le cours d'intégration de Paul Krée, de Paris VI, ce dernier explique ce qu'il fait, pour les Ramis, ça fait fonctionnaire borné et c'est comme si ça tombait du ciel: très mauvais pédagogiquement parlant. Les Arnaudiès Lelong-Ferrand étaient trop applicatifs à mon goût, les Arnaudiès Fraysse carrément sexy, mais beaucoup trop touffus pour de l'apprentissage, mais super comme bouquins de référence, dans le style encyclopédique propre aux Occitans (je suis breton, et j'apprécie aussi ce style). Gostiaux est le meilleur, car très intégratif des idées, les Doneddu étant faits pour apprendre, eux. Je suis d'accord avec Serge S, parmi les tout nouveaux il y en a des pas mal: une des éditions du Crocy De Brauwère m'avait pas mal plu, car assez progressif. Toutefois, en début de supérieur, ne pas exploiter le potentiel de raisonnement amplifié par une année de philo est à mon sens gravissime, car il permet d'entrer directement dans le vif du sujet, tant opérationnel que réflexion, ça devrait être une double priorité pour les concepteurs de programmes. Actuellement, c'est mieux pour l'aspect opérationnel, mais l'autre partie, la discussion des nécessités des notions, que traite honnêtement Bernard Gostiaux, est problématique, et je ne vous parle pas de la chimie! (en physique il y a eu des progrès sensibles: l'influence de Stéphane Olivier, peut-être) À quand un socle de base en connaissances scientifiques en début de supérieur? De l'informatique à la géologie et la biologie il y a un continuum, quand on réfléchit bien.
    Bien cordialement,
    reun.
  • Est-il nécessaire de dénigrer un ouvrage pour en mettre en avant un qu'on a aimé (les Gostiaux dont vous parlez dans la moitié des messages que vous postez)? Si vous n'avez pas aimé les RDO (étrange critique "ça fait fonctionnaire" :-S) n'en dégoûtez pas les autres.
  • Bonjour, vous auriez moins encensé les Ramis (Deschamps Odoux), je n'aurais pas eu à donner mon avis, les autres avis me semblant plus conformes à la réalité. De plus, je n'ai pas été foncièrement désobligeant, Ramis et Deschamps étant très sinistrement connus, à Louis-le-Grand, par ailleurs, alors que Bernard Gostiaux est un homme charmant, de toute évidence. Quant à ce que je commente ou pas, est-ce que je vous dis, moi, ce que vous avez à faire ou pas? En ce qui me concerne, ce sont juste des choses de bon sens et d'utilité à mon avis publique auxquelles je m'intéresse, soit du début du supérieur: après chacun se débrouille, une fois qu'il s'est fait une idée et s'est fait ses griffes. Les maths sont simplement un outil que l'on peut rendre assez séduisant, de mon point de vue, vu que je suis chimiste (chimie des éléments), je n'irai pas interférer dans des discussions sur des sujets plus ésotériques propres aux purs matheux: je comprends ce qui les anime, mais chacun son truc.
    Voilà, buona sera a tutte e tutti!
  • C'est juste que je trouverais dommage que quelqu'un loupe un excellent bouquin à cause d'un dénigrements à mon avis gratuit et quant à justifier un avis sur un livre en disant que l'auteur est ''charmant'', amusant.
  • Bonjour,
    pour donner mon avis sur les Ramis (Edmond) -DO d'un côté et -CC de l'autre, je dirai ceci :
    - les tomes 1,3 et 4 des RDO sont excellents
    - les tomes 2 et 5 des RDO sont plutôt insuffisants (goût personnel qui reflète une insatisfaction envers les programmes officiels des années 70)
    - on leur préfèrera les tomes 3 et 4 des RCC (ou plutôt Cagnac-RC) qui traitent de manière plus formatrice de la géométrie.

    Après cela, ce sont des ouvrages qu'il ne faut pas déifier, il leur manque beaucoup de sujets qu'on souhaiterait voir maitriser aujourd'hui par un étudiant de licence (dont les probas/stats, l'intégrale de Lebesgue, l'analyse complexe et bien d'autres choses...)

    PS: je n'ai pas souvenir d'une mauvaise réputation de Deschamps à LLG, Monnier oui, Deschamps non. (souvent souvenir varie...)

    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.