Ordre des auteurs d'un article

Bonjour

Je me demande s'il est obligatoire de mettre les auteurs d'un article en ordre alphabétique ?

Comment savoir le dégrée de la contribution de chaque auteur?

Prière de partager avec moi et les lecteurs de ce forum des informations sur ce sujet.

Merci

Réponses

  • Bonjour,

    En maths fondamentales, c'est la tradition et il est implicitement supposé que tout le monde a eu la même contribution. Ça évite les batailles qui peuvent exister dans d'autres disciplines comme les sciences expérimentales.
  • J'ai récemment entendu dire qu'en Chine, ce n'était pas forcément le cas : quand des bourses sont mises en compétition pour des personnes de disciplines différentes, le nombre d'articles où on apparaît comme premier auteur ou première auteure est un critère de classement, ce qui fait que certaines personnes originaires de Chine demandent parfois, en Europe, que leur nom soit en premier, même s'il commence par X ou Y !
  • Pour appuyer le message de paf, je dirais même qu'il serait très mal vu (disons en occident, à la vue du message de Georges Abitbol) de mettre les auteurs dans un autre ordre. Pendant des conférences, j'ai déjà des gens être interrompus parce qu'ils n'avaient pas mis les auteurs d'un théorème dans l'ordre alphabétique. Ce n'est pas méchant, mais cela montre que les mathématiciens (ou en tout cas un certain nombre d'entre eux) y tiennent.
  • Bonjour,

    Un contre-exemple avec un article (assez célèbre) en probas :

    Lawler, Gregory F.; Bramson, Maury; Griffeath, David. Internal Diffusion Limited Aggregation. Ann. Probab. 20 (1992), no. 4, 2117--2140

    Ce n'est évidemment pas la norme.
  • Oral Mines/Ponts de Guégand et Leboeuf (Ellipses) : trois volumes.
    Leboeuf mène 2 à 1.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Et Zuily & Queffelec, Lelong-Ferrand & Arnaudiès, Zariski & Samuel, Hilbert & Cohn-Vossen, Laurel & Hardy ...
  • Bonjour,

    En physique, celui qui a fait le boulot est en premier. Le plus expérimenté/ directeur du labo est en dernier.
    Bien sûr dans les publications avec 200 auteurs on utilise la liste alphabétique, mais à vrai dire personne ne la lit.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.