Problème dans mon premier papier

Bonjour
Je travaille actuellement sur un article (article A) de deux grands chercheurs dans mon domaine publié dans un journal d'Impact 0.72 .

J'ai une idée pour généraliser leurs résultats et publier mon premier article (papier B) mais j'ai deux problèmes.

Dans l'une des démonstration du journal A, ils ont fait un passage "crucial" qui n'est pas tout à fait correct, selon plusieurs discussions avec mon encadrant .

Que dois-je faire avec cette situation ? Devrais-je essayer de trouver une autre preuve pour le théorème et essayer de l'écrire dans un papier ? d

Dans l'article B, je vais utiliser des théorèmes semblables à ceux de l’article A, mais en affaiblissant les hypothèses supposées dans A.

Cela peut-il être considéré comme du plagiat ?

Réponses

  • Corriger la preuve erronée me semble être la première chose à faire. Ensuite, je doute que ça puisse être considéré comme du plagiat, à part si tu affaiblis une hypothèse "$\forall a >0$" en "$\forall a \geq 0$" :-D
  • En gros l'idée c'est que dans le papier A, ils imposent une sorte de compacité forte, alors que on peut obtenir les memes resultats en utilisant la compacité faible. Mais comme vous l'avez dite, je dois tout d'abord corriger la preuve, ou chercher une autre.
  • Bonjour,

    Que dirais-tu si une personne recopie exactement ou avec une légère modification ton premier papier sans le citer ?

    Le plagiat est bel et bien un cas (juridique et pénal) de fraude scientifique. Tu dois citer en référence le papier A (ou un autre papier contenant les résultats du papier A) si tu veux éviter cette fraude.
  • Evidemment, tu les cites, c'est un papier du domaine.
    Le seul problème, c'est comment gérer le fait qu'ils ont fait une erreur. Mais vu ce que tu dis, ce n'est pas très grave, sinon tu ne dirais pas "pas tout à fait correct", mais carrément faux.
    Si c'est juste "pas tout à fait correct", le plus simple est de passer sous silence l'erreur dans leur papier, après tout de toute façon les lecteurs de ton papier n'auront plus besoin de l'autre si le tien fait mieux.
  • @aléa En fait c'est pas une erreur de type "1+1=3" qui est fausse, mais plutôt du type "A implique B" qui est fausse, mais ça ne veut pas dire que B l'est.
    @YvesM : Merci, je vais prendre ça en considération.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.