Groupes et géométrie pour l'agrégation

Bonsoir

Un nouvel ouvrage vient de paraître aux éditions Ellipses et semble couvrir un vaste programme avec exercices corrigés.

Groupes et géométrie pour l'agrégation de Garnier Jean-Marc


voici le lien de la table des matières:

https://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782340028432_tdm.pdf


A suivre: commentaires, avis, remarques.....?

Cordialement

Anna

Réponses

  • Bonsoir,

    il y a déjà le Mercier - Géométrie qui couvre le même programme.
    En tout cas beaucoup de chapitres sont identiques.

    Rien à priori sur la géométrie projective (comme le Mercier).

    En ce qui concerne les actions de groupe, les livres de Caldero-Germoni doivent rester des références.
  • C'est surprenant la haine qu'ont les auteurs d'ouvrages de géométrie (pour un public BAC+4 et plus) pour la pauvre mal aimée géométrie projective. On demande pas de traites de 1000 pages mais bon Dieu, dédier 50-60 pages à la géométrie projective (pour aller un tantinet au-delà du sempiternel birapport) dans un livre qui s'intitule "géométrie et algèbre POUR L'AGRÉGATION" serait la bienvenue au lieu de nous assommer avec 50 pages d'angles orientés.

    Pas de géométrie projective dans les cursus universitaires, pas de geometries non euclidiennes, pas de géométries finies . La géométrie affine c'est BAC+1 au mieu, au pire BAC+2. Après on fait quoi ?
  • La première question serait pourquoi n'y en a-t-il plus avant la fac?
  • soleil_vert
    À mon avis si on veut présenter la géométrie projective avec le moins de douleur possible la voie plus rapide et efficace est de baser la construction sur celle des espaces vectoriels i.e. l'algèbre linéaire. Donc ce n'est pas en Terminale, ni en Première, ni en Seconde qu'on va pouvoir aborder cela. Je sais, il y longtemps on faisait des rudiments de géométrie projective dans le secondaire, mais en partant du plan affine. Et c'est bien moins intuitif que de le faire par la voie des espaces vectoriels.

    À l'université après un cours d'algèbre linéaire (en première année) la progression normale devrait être d'étudier la géométrie projective (au lieu de se fixer jusqu’à BAC+4 sur la géométrie affine). Ce n'est qu'un tout petit conceptuel pas mais qui ouvre la porte à plein de choses intéressantes.

    [Inutile de reproduire le message précédent. AD]
  • Bonjour

    Merci de vos avis! Effectivement, même "hors programme imposé ", et pour un ouvrage de plus de 600 pages, un effort vers la géométrie projective aurait été bienvenu.

    Pour les " Actions de Groupes ", sans demander jusqu'à illustrer par quelques exemples concrets des groupes cristallographiques; mais pour un ouvrage dont le titre propose une présentation des groupes à ce niveau, 30 à 50 pages complémentaires seraient appréciables.


    Comme une discussion dans un autre fil sur une " sensation de manuel inachevé ", deux compléments en ligne relatifs à l'ouvrage sembles justifiés.

    A défaut de pouvoir contacter l'auteur, une sélection de liens " compléments en lignes ", références me semble attendue. A ce titre, merci à
    @ LeVioloniste pour une première suggestion.

    Cordialement

    Anna
  • À mon avis si on veut présenter la géométrie projective avec le moins de douleur possible la voie plus rapide et efficace est de baser la construction sur celle des espaces vectoriels i.e. l'algèbre linéaire. Je sais, il y longtemps on faisait des rudiments de géométrie projective dans le secondaire, mais en partant du plan affine. Et c'est bien moins intuitif que de le faire par la voie des espaces vectoriels.

    Mais en quoi il serait nécessaire que ce soit intuitif, rapide et pas douloureux!
    Déjà l'algèbre linéaire est douloureuse pour beaucoup.
    Si la géométrie était enseignée au collège puis au lycée il serait possible de refaire plusieurs années de suite les mêmes notions en les complétant et finalement d'arriver à un corpus correct les développements théoriques pointus peuvent attendre la fac.
    À l'université après un cours d'algèbre linéaire (en première année) la progression normale...

    Il n'y a pas beaucoup d'attendu à part l'algèbre linéaire en licence.
  • Il n'y a pas de géométrie projective à l'agrégation et très peu de géométrie de toute façon. Donc il faut savoir si le but est d'aider ceux qui se préparent à l'agrégation ou d'écrire un livre de mathématiques. Par ailleurs, pour avoir enseigné un peu de géométrie projective au lycée, c'est faisable bien que délicat. A l'université je n'ai pas le souvenir d'avoir vu passer la moindre géométrie projective (hormis la définition d'un espace projectif). Il est vrai que c'est très formateur pour un débutant ne serait-ce que de comprendre que toutes les coniques lisses sont projectivement équivalentes, mais pas pour l'agrégation...

    M.
    PS: @Soleil vert: je suis tout à fait d'accord les notions doivent être introduites progressivement. L'absence de géométrie dans les petites classes entraîne un défaut d'approche géométrique de l'analyse, de l'algèbre et des mathématiques en général. Je crois que c'est un des facteurs de la faiblesse du niveau plus tard.
  • Bonsoir Merci!
  • Bonjour,

    je ne connais pas les livres dont vous parlez,
    mais une bonne introduction à la géométrie projective est :
    https://fr.shopping.rakuten.com/s/samuel+projective+puf
    (pour 30 euros).

    Amicalement,
  • Bonjour

    Pour en revenir à l'ouvrage cité, accordons-nous pour dire que la déclinaison de la table des matières concernant la partie "géométrie" abordée est satisfaisante.
    Concernant le contenu, quelqu'un aurait-il eu l'occasion de le feuilleter (et un peu plus) ?
    Cordialement
    Anna
  • Bonjour

    L'ouvrage est déjà en limite de stock!! Pourtant personne ne semble émettre un avis.
    Compte-tenu de l'investissement qu'il représente, aucune réaction à ce jour.
    J'avoue ma surprise devant ce manque de réactions, surtout s'agissant essentiellent de géométrie ( non projective),
    discipline désormais peu présente en enseignement.

    Cordialement

    Anna
  • Bonjour Anna,
    Anna E a écrit:
    J'avoue ma surprise devant ce manque de réactions, surtout s'agissant essentiellement de géométrie (non projective), discipline désormais peu présente en enseignement.

    Je pense que c'est dû au découragement des profs devant la réforme du collège puis du lycée, qui ont enterré la géométrie.

    Comme diraient les profs du site Image des Mathématiques, tout a été dit sur ce sujet, et le débat du 18 de chaque mois a pris fin,
    malgré son succès :
    http://images.math.cnrs.fr/-Le-debat-du-18-.html

    Merci aux auteurs du livre que tu as cité, de maintenir l'intérêt des profs de maths sur ce sujet.

    Amicalement,
  • @mateo, merci!

    Justement, il serait intéressant de disposer d'avis sur son contenu.
    La table des matières est un début de présentation, quand au contenu?


    Amicalement
    Anna
  • SERGE_S a écrit:
    dans un livre qui s'intitule "géométrie et algèbre POUR L'AGRÉGATION"
    Il faut garder à l'esprit que la littérature pour l'agrégation s'adresse à un lectorat très particulier (des gens contraints de mémoriser un grand nombre de "développements" sur une période de temps de quelques mois voire quelques semaines).

    Les maths s'apprennent dans d'autres types de livres.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • @Foys

    Merci de votre message et argumentation, partagée!

    Cependant, nous déplorons la quasi disparition d ouvrages de Géométrie ( y comprix Géométrie projective ).

    Le Merci se situe dans un cadre de préparation comme celui cité ci dessus. Quelle sont les différences sur le contenu?

    Je précise que le Audin est bien entendu une référence.



    Donc ma question reste d'actualité par rapport à:

    Groupes et géométrie pour l'agrégation de Garnier Jean-Marc


    Quelle est sa valeur ajoutée à la préparation à un concours?

    Il est à noter que l'auteur indique:

    [un ouvrage de référence ou qui veulent savoir comment on peut construire toute la géométrie euclidienne, sans axiome, ni pré-requis géométrique, uniquement en utilisant l’algèbre linéaire et la structure de groupe.]



    Vos avis sur le contenu ?

    Merci

    Cordialement

    Anna
  • On peut signaler le gros livre dédié à l'agreg avec un tome d'exercices corrigés de Ladegaillerie où on trouve beaucoup de géométrie projective.
  • Bon sans avoir le livre en main ce que je peux dire sont seulement des généralités.
    Groupes et géométrie de Jean-Marc Garnier s'inscrit dans la lignée du Algèbre et géométries de Pascal Boyer et Géométrie de Marcel Berger en étant plus pédagogique avec la présence d'exercices corrigés. Si on aime l'approche du Berger ou du Boyer je pense qu'on aimera aussi l'ouvrage de Garnier.
    Toutefois l'idée qu'on puisse apprécier ou même comprendre ce type d'ouvrage sans avoir le moindre idée des axiomes de la géométrie euclidienne, ou affine c'est un peu fort. Les axiomes d'incidence, ou d'ordre etc... il faut les avoir en tête pour voir que les constructions algébriques sont des modèles de telles géométries. Par contre un point qui n'est pas évident de la lecture de la table des matières c'est si l'étude des différents groupes est limité à R ou l'auteur considère aussi d'autre corps par exemple pour faire de la géométrie affine sur les plans de Fano ou de la géométrie euclidienne dans le plan Q^2 (avec toutes les différences que cela comporte avec le plan réel surtout en termes d'angles).
    Monsieur le candidat professeur dessinez-moi la droite euclidienne dans le plan euclidien Q^2 (cela pourrait être une question à poser à l'agrégation (:D ).
  • @Blueberry ; @ SERGE_S

    Merci!

    Effectivement, 3 ouvrages de Ladegaillerie Yves en Géométrie.

    Deux pour la préparation au CAPES ( resp. cours et exercices )

    Le troisième, cours de 150 pages supplémentaires,axé sur la préparation à l'Agrégation, avec un chapitre supplémentaire en géométrie
    projective.

    J'anticipe la question: L'ouvrage de cours pour le Capes est il inclus dans le second, " axé sur la préparation à l'agrégation " ?


    Anna
  • Bonjour

    En temps qu'auteur de l'ouvrage, je trouve cela intéressant ces échanges. Je signale que je suis preneur de toutes suggestions, tous débats, toutes remarques et surtout preneur du signalement des coquilles où erreurs trouvées.

    Pour répondre sur certains points et certains choix, je vais essayer modestement de les expliciter.

    Le but de cet ouvrage est d'être un outil d'aide pour les candidats aux agrégations (interne et externe), donc de s'adapter au programme, en particulier, suivre les recommandations du jury, lire le rapport du jury qui spécifie que les groupes doivent être illustrés dans des situations géométriques.

    .Il n'y a pas de géométrie projective dans cet ouvrage, car la géométrie projective n'est plus au programme de l'agrégation. Je n'en ai donc pas parlé et pourtant j'ai un cours prêt et je l'ai enseigné, il y a un peu plus de 10 ans, à des étudiants qui préparaient l'agrégation (elle était alors au programme). Mes étudiants trouvaient que l'investissement était énorme pour une utilité (par rapport au concours) insuffisante. Le programme est énorme et mes étudiants pensaient à l'époque qu'il était mieux de travailler des points plus rentables, au point de vue concours. Je rappelle que la motivation premiére des agrégatifs est de réussir le concours de l'agrégation.

    Le livre est déjà gros et mon idée était aussi de parler de la rectification des courbes et du mouvement à accélération centrale (plus ciblé agrégation interne), leçons faciles en terme d'investissement et qui ne sont jamais choisies par les candidats, donc qui peuvent se révéler rentables à l'oral. J'aurai voulu aussi parler des divisons harmoniques (qui est un bon prélude à la géométrie projective), des faisceaux de cercle, etc..Je précise que ces deux notions ne sont pas au programme. Un problème de pagination se posait (mon éditeur trouvait que 600 pages était le maximum), ce que je peux comprendre. Les points que j'ai choisis hors programme sont surtout les points sous-jacents aux notions du programme (produit semi-direct, quaternions et rotations,.inversion;...). Ces points sont précisés dans l'ouvrage.

    Mon expérience d'enseignant et de membre de jury m'a convaincu qu'il est fondamental pour un candidat de maîtriser les notions dont il parle. Très bien de parler des groupes cristallographiques, à condition de bien maîtriser; très bien de parler de géométrie projective à condition de bien maîtriser, mais sans être hors-sujet,(cela me paraît difficile, vu le programme actuel).

    Dans mon ouvrage, j'ai précisé que je me plaçais sur des espaces vectoriels réels. Cela fait déjà un masse énorme de connaissances à maîtriser. pour les agrégatifs. Je n'ai pas parlé volontairement des géométries non euclidiennes, qui ne sont pas au programme, et qui entraineraient loin, bien que ce soit un domaine passionnant; Par contre, un candidat qui maîtrise ces notions et qui n'est pas hors sujet peut très bien les aborder. Cependant, mon expérience d'enseignant à des candidats à des concours d'enseignement m'a montré que les étudiants se plaçaient trop souvent à un niveau qu'ils ne maitrisaient pas et se faisaient surtout embêter sur des notions relativement simples non maitrisées. Et l'issue 'était une note catastrophique.

    Quant au chapitre angles( à mon avis le plus difficile), une fois assimilé, il permet non seulement d'avoir des idées claires mais aussi de comprendre la puissance de la notion de groupes pour éclaircir des notions confuses ( confusion entre angle et mesure par exemple, structure du groupe des angles).

    De même, l'étude de S4 par l'utilisation des isométries du tétraèdre régulier est beaucoup plus simple que par l'utilisation des classes de conjugaison, et permet d'expliciter tous les sous-groupes( distingués ou non ) de S4 et de comprendre naturellement pourquoi le groupe du carré est un sous-groupe de S4.

    Pour terminer, je le répète, cet ouvrage ne donne pas une vue exhaustive de la géométrie, mais a pour but d'aider les agrégatifs dans la partie groupes et géométrie du programme de l'agrégation (interne ou externe).
  • Bonjour Serge


    Si justement, on peut construire toute la géométrie affine sans utiliser des axiomes , type incidence ou de géometrie euclidienne. c'est ce que j'ai fait dans cet ouvrage. C'est en fait l'intérêt d'utiliser les groupes et l'algèbre linéaire; La géométrie devient donc une conséquence de ces deux outils algébriques.
    Jean-marc (auteur du livre).
  • Je signale que je suis preneur de toutes suggestions, tous débats, toutes remarques et surtout preneur du signalement des coquilles où erreurs trouvées.

    Il faudrait peut-être ouvrir un fil de message spécifique.
    Il n'y a pas de géométrie projective dans cet ouvrage, car la géométrie projective n'est plus au programme de l'agrégation. Je n'en ai donc pas parlé et pourtant j'ai un cours prêt et je l'ai enseigné, il y a un peu plus de 10 ans, à des étudiants qui préparaient l'agrégation

    Alea a auto-publié son ouvrage http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,1411452 il ne faut pas hésiter.
    Si justement, on peut construire toute la géométrie affine sans utiliser des axiomes

    On passe d'un point de vue à l'autre sans les comparer. Gênant à ce niveau.
  • @Soleil_vert. Merci beaucoup pour le lien sur le livre d'aléa qui m'avait échappé.
    Tout à fait d'accord avec l'auteur pour la géométrie affine du moins pour des agrégatifs. Franchement je ne vois pas l'intérêt du point de vue pour un débutant d'adopter une approche axiomatique. Des gens que j'aime bien font comme ça, mais de mon côté je n'en vois pas l'intérêt pour les élèves.

    Mauricio
  • Bonjour,

    @Anna E: j'ai les deux livres de Y. Ladegaillerie (cours et exercices).
    Il y est mentionné "pour le CAPES". Il faut comprendre "pour le CAPES de l'époque à laquelle les livres ont été édités". Il me semble qu'ils sont largement suffisants pour l'agrégation interne. Pour l'externe, je n'en sais rien, je ne connais pas suffisamment le programme et les exigences.
    Le principal défaut de ces deux livres est la typographie. C'est certes très subjectif, mais une majorité des personnes qui ont eu ces livres dans les mains m'ont fait la même remarque, à savoir très complet, très intéressant, mais trop dense, trop chargé.
    Il n'en demeure pas moins que ce sont d'excellents livres en termes de contenu.

    Cordialement.

    Y.
  • @ybreney

    Merci beaucoup pour vos précieuses informations. Un collègue ( il y a environ 2 sessions ) m'avait présenté le 3 ième ouvrage, d'environ 150 pages suppémentaires consacrées à la géométrie projectice. Typographie " spartiate" et très dense mais nombreuses figures.

    En d'autres termes, le cours CAPES est il inclus dans l'ouvrage ( plus volumineux ) traitant en plus de la géométrie projective?
    Ou bien 'agit-il d'un cours repris sous une présentation radicalement différente?

    Merci

    Cordialement

    Anna
  • La géométrie projective n’est plus au programme de la grègue depuis quelques années, il me semble.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je crois qu'elle a disparu du programme de l'agreg (externe) pour la session 2017, donc ce n'est pas si vieux.
  • @nicolas.patrois.

    Effectivement! Et plus largement on peut déplorer la disparition de la " Géométrie ".

    Toutefois, par interventions relayées sur ce site et d'autres, espérons des réactions positives pour songer à intégrer progressivement la géométrie dès le collège.

    Cordialement

    Anna
  • Pour l'agrégation on ne peut pas tout faire, les probabilités et l'analyse numérique prennent de plus en plus d'ampleur, on a rajouté les distributions et les représentations de groupe...
  • @ybreney

    Merci, donc le cours du CAPES est inclus dans l'ouvrage qui contient la partie supplémentaire consacrée à la géométrie projective.

    ( ma copie est celle de l'ouvrage contenant la partie " géométrie projective" )

    Je vais ajouter une note relative aux points communs de ces deux ouvrages et également l'existence du manuel de solutions-résumé de cours.

    Parfait. Cordialement Anna
  • Bonsoir

    A partir de notre budget local, et en concertation avec nos retours de remarques; acquisition des ouvrages discutés:

    @ Jean-Marc Garnier ( un lien, site, page pour remarques, errata ) serait bienvenu

    @ Yves Ladegaillerie * Géométrie ( exercices corrigés )
    *Géométrie Affine, Projective, Euclidienne et Anallagmatique ( longue discussion compte.tenu du prix élévé mais l'ouvrage
    offre des compléments vraiment de qualité et sachant qu'il demande un travail suivi conséquent ).

    en attente , * " Géométrie ", l'ouvrage de Mr. Bruno Aebischer ( 1 èere édition en nouvelle impression, ou seconde édition .... à suivre pour
    février 2019 )
    * " Variétés différentielles " dans sa version française de Loring Tu chez Cassini pour février 2019

    Cordialement

    Anna
  • Bonjour,
    J'ai investi dans le livre pour me rafraichir la mémoire. Dès les premières pages le livre contient des erreurs (de frappe?), telles que:
    - page 23, exemple 3, le groupe de Klein à 4 éléments est dit "non commutatif" alors que c'est clair que c'est un groupe abélien
    - page 28, la démonstration de la proposition 7 est non claire en plus d'une erreur de frappe, quand l'auteur dit "Donc r = x - nq appartient à Z" il voulait dire "appartient à H". Ceci vient du fait que n appartient à H et donc nq aussi (pas évident).
    J'ai décidé d'arrêter la lecture du livre dès les premières pages pour éviter la confusion. C'est dommage
  • bonjour
    Les coquilles sont la plaie et j'ai remarqué qu'elles se produisaient souvent sur des évidences et non des points délicats. Pour la page 28, comme n appartient à H, alors nq=n+...+n (q termes si q positif) appartient aussi à H et nq=-n-n....-n (|q| termes si q est négatif) appartient aussi à H. Le cas q=0 est trivial;
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.