Les maths en tête

Bonsoir à tous
Je me présente je suis un élève un MP préparant principalement les concours des ENS et je travaille depuis le début de l’année sur les livres les maths en tête de Xavier Gourdon mais quelques personnes m’ont fait remarquer que peut-être ils n’étaient plus pertinents à cause des variations de programme donc j’aimerais savoir si c’était le cas pour que, le cas échéant je me focalise sur d’autres livres afin de me préparer aux concours des ENS.

Merci d’avance.
Ghandiji

Réponses

  • Je ne dirais pas qu'ils ne sont plus pertinents, mais ils ne sont plus en adéquation avec les nouveaux programmes, c'est sûr. Ils vont plus loin sur la plupart des choses donc ce n'est pas plus mal si tu arrives à suivre le bouquin. Mais tu n'y trouveras pas de probas par exemple. Tu devrais consulter le programme officiel : https://prepas.org/ups.php?document=397
  • Bonjour, pour les probas (discrètes uniquement, pour les programmes actuels), il y a le Alain Combrouze ECS 1re année (chez puf, rayures façon rugby grises et turquoise), certes il est initialement prévu pour des ECS, mais je le trouvais trop hard pour la plupart d'entre eux, sauf à préparer des parisiennes (écoles de commerce), mais il est très bien pour les prépas sciences actuelles, en revanche: c'est vraiment très propre et du beau travail. Tu peux aussi compléter pour les maths autres que probas par les Gostiaux (maintenant disponibles en téléchargement à pas cher (15€ par tome, c'est presque donné) sur le site puf), et les Arnaudiès Fraysse (bleu foncé), qui sont excellents pour approfondir. Pour la physique, tu peux attaquer les Feynman pour les premières approches (gratuit en anglais en ligne, via une recherche simple sur Google, à Feynman lectures for physics), et les premiers tomes (jusqu'au 6, et les 8 et 9) des Landau, même si pour la mécanique quantique il te faudra aussi des sources plus récentes: le Aslangul est pas mal, ou les Cohen-Tannoudji déjà. Le Marchildon fait aussi bien le lien avec la chimie, aussi présent dans les Landau.
    Bon courage à toi, les ENS (surtout Paris et Lyon), c'est un milieu certes assez sauvage, mais excitant scientifiquement parlant.
  • Pour les probas, même en prépa je recommande la première partie du Probabilités pour les non probabilistes de Walter Appel chez H&K. Sinon le Tome I des Probabilités de Jean-Yves Ouvrard chez Cassini devrait bien convenir.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.