Livre de géométrie différentielle

Bonjour.
Je suis à la recherche d'un livre de géométrie différentielle (pas trop ambitieux niveau difficulté :-) ).
J'aime assez bien le Do Camo mais n'étant pas expert en anglais, je préférerais un ouvrage en français.
Le livre de Doss-Bachelet intitulé Géométrie différentielle avec 80 figures semble répondre à ce que je cherche.
Y a-t-il des avis sur cet ouvrage ou bien sur un autre ? Merci :-)

https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/41tXbGoyb-L.jpg

Réponses

  • Les deux derniers tomes des Gostiaux mais aussi les Cagnac-Ramis-Commeau ou les Arnaudiès-LeLong-Ferrand sont une bonne introduction et sont aisément trouvable mais ne couvrent pas tout du Do Carmo.

    Le petit guide du calcul différentiel http://store.cassini.fr/enseignement-des-mathematiques/24-petit-guide-de-calcul-differentiel-a-l-usage-de-la-licence-et-de-l-agregation-4e-edition.html est un classique de base.

    Celui-ci https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/geometrie-differentielle-9782130618928/ de niveau plus élevé.
    J'aime assez bien le Do Camo mais n'étant pas expert en [large]anglais[/large], je préférerai un ouvrage en français.

    Va falloir s'y mettre!
  • Quitte à citer un livre de Rouvière, autant citer celui qu'il a consacré à la géométrie Riemanienne : https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/initiation-a-la-geometrie-de-riemann-9782916352497/ ;-)

    Sinon celui de Berger est effectivement un classique en Français.
  • Merci pour vos réponses :-)
  • Bonjour, le livre de Jean-Pierre Françoise et al est très bien. Il est assez progressif. Plus sec, mais très intéressant, Calcul différentiel intrinsèque, de Paul Malliavin.
  • BYass a écrit:

    > Bonjour.
    > Je suis à la recherche d'un livre de géométrie
    > différentielle (pas trop ambitieux niveau
    > difficulté :-) ).

    Le conseille comme toujours c'est de partir des bases avant de se plonger dans le royaume des variétés abstraites et de la géométrie Riemannienne.

    Des ouvrages de niveau L1-L2/prépa quoique un peu anciens mais qui tiennent toujours la route :

    Tome 3 du cours de Lelong-ferrand Arnaudiès
    ou
    Tome 4 du cours de Ramis-Cagnac-Commeau

    Le plus pédagogique des deux est le second. Claire, les notions sont présentées avec beaucoup d'exemples et de dessins. Le Lelong-ferrand Arnaudiès est un peu plus formel mais c'est encore compréhensible comme livre de cours.
    A éviter par contre le tome 4 du cours de Arnaudiès-Fraysse ou le tome 5 du cours Ramis-Odoux-Deschamps qui sont des exemples de l'excès de formalisation pédantique. Si tu veut étudier dessus ca va être un exercice en frustration.
    > J'aime assez bien le Do Camo mais n'étant pas
    > expert en anglais, je préférerais un
    > ouvrage en français.

    Ne pas connaitre l'anglais en maths est un handicap. Ce n'est pas un problème sérieux pour les ouvrages de premier cycle L1/L2/L3, mais des qu'on passe en M1/M2 cela devient difficile pour ne pas dire impossible d'éviter l'anglais.
    > Le livre de Doss-Bachelet intitulé Géométrie
    > différentielle avec 80 figures semble répondre
    > à ce que je cherche.
    > Y a-t-il des avis sur cet ouvrage ou bien
    > sur un autre ? Merci :-)

    Éléments de géométrie de Alain Yger chez Ellipses traite de la géométrie différentielle (sous-variétés de R^n) entre autres choses. Mais c'est niveau M1.
    Il y a aussi le livre de geometrie differentielle de Berger mais ce n'est vraiment pas un ouvrage d'introduction.
  • SERGE_S

    Merci beaucoup pour tes conseils :-)
  • Bonjour, par A. Lesfari, "Éléments de géométrie différentielle" , ouvrage très progressif, avec exercices corrigés, bien illustré et très pédagogique.
    Niveau, L3 - M1.

    Sinon le tome 6 de "Géométrie Différentielle" par A. Doneddu.
    Accessible en BU, bon niveau CPGE.
  • Bonjour, pour le tome 6 des Doneddu, c'est surtout l'édition de 1976-78 qui est intéressante.
  • @reun ar goylh

    Oui, tout à fait. Avec géométie différentielle et intégrales multiples.

    Je me rappelle le style très " fluide" dans la présentation sans lourdeur pour bien saisir les notions du cours.

    Les " anciens " nous aidaient avec également chez Vuibert, les " Flory " corrigés, paragés tant ils étaient appréciés.

    "Une aide et conseils afin de ne pas se laisser décourager après des préparations abruptes ".

    Et encore d'autres accessibles, mais je ne me souviens que du nom des éditions " Armand Colin " avec de nombreux tomes, que l'on se partageaient.

    Une autre époque, une autre approche et chacun argumentait de sa collection de référence.
  • L'ouvrage d'Ahmed Lesfari a l'air très intéressant en effet, si quelqu'un peut en faire un retour...
  • Merci à tous pour vos interventions. Cela m'aide grandement. J'irais regarder tout ça dans une BU dès que je le pourrais :-)

    Ducoup, aucun avis sur le livre de Doss-Bachelet ?
  • @Poirot

    En effet, auteur que j'ai découvert depuis deux ans sur plusieurs titres.

    - Concernant " Eléments de géométrie différentielle ", cours et exercices corrigés.

    la table des matières est accessible:

    https://www.editions-ellipses.fr/PDF/9782340021563_tdm.pdf


    Beaucoup d'exemples-exercices en complément du cours, donc un aspect " applications immédiates " très intéressant.

    Il s'articule sur 8 chapitres.

    Un style propre à l'auteur.

    Cet ouvrage avec " Formes différentielles et analyse vectorielle " du même auteur, permettent une approche très pédagogique, judicieusement illustrée.

    Un plongement pour garder à l'esprit les notions de bases et plus! Il va à l'essentiel.


    Je le mentionne souvent, mérite un retour d'appréciation favorable pour l'ensemble de ses ouvrages, en français, ce qui dans le cas de la géométrie différentielle aidera l'étudiant à disposer de bases solides avant des manuels plus universelles sur le sujet.

    J'ajoute qu'il est également l'auteur d'une introduction à la Géométrie Algébrique Complexe, Variables Complexes et Fonctions de Plusieurs Variables Complexes.


    Je reste attentive à vos réactions relatives aux ouvrages cités de cet auteur.

    Cordialement

    Anna
  • Nous avons eu pas mal d'échanges avec Lesfari à l'époque où je travaillais sur les systèmes intégrables, ses articles de recherche étaient clairs et intéressants. Le livre a l'air très bien aussi, en tout cas la table des matières montre une véritable cohérence.
    M.
  • Svp qui a le livre de Lesfari de géométrie en pdf. Ou svp faites le en fichier numérique avec cam scanner. Ça va aider plusieurs.
  • Bonjour,

    Tu demandes du piratage ? C'est pô bien !!

    Cordialement,

    Rescassol
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.