Livres de référence

Bonjour,

Je suis étudiant en M1 de mathématiques, je me prépare au capes cette année, et l'agrégation l'année prochaine.

Je souhaite me constituer une petite bibliothèque d'ouvrages de référence. Je rencontre presque quotidiennement le besoin de revenir en arrière sur des notions déjà acquises, que ce soit pour revoir un théorème important, réviser une preuve, me remettre à niveau dans un domaine particulier, etc.

Mes vieux cours ne suffisent plus : ils ne sont tout simplement pas assez complets, et leur qualité est très fluctuante en fonction des profs que j'ai eu la chance (ou la malchance) d'avoir. A force de chercher je finis toujours par trouver ce que je cherche sur internet, mais j'y perd beaucoup de temps et d'énergie.

D'où l'intérêt d'avoir quelques livres à disposition chez soi, qui reprennent tout le programme de A à Z rigoureusement.

Comme je suis issu de prépa j'ai déjà de gros livres remplis d'exercices de niveau L1, L2. Ce qui m'intéresse est avant tout le cours pour les années avant la L3, et encore beaucoup de cours pour L3-M2, avec éventuellement quelques exos (je pense particulièrement à la géométrie projective et au calcul différentiel ou mes cours sont désastreux).

Voilà j'ai passé un peu de temps à chercher, mais je ne sais tout simplement pas quoi acheter ! J'ai lu que les ouvrages de Dixmier étaient une bonne référence (bien qu'un peu datée). Sinon je peux acheter un livre spécialement pour chaque thème (un en algèbre, un autre en analyse, en proba, etc.), ce qui me paraît plus pratique.

Que me conseillez vous ?

Plutôt livres anciens ou nouvelles références ? Les ouvrages en français sont-ils satisfaisant ou devrais-je plutôt acheter en anglais (dans la mesure où je lis l'anglais aussi bien que le français) ?

Merci beaucoup !

Réponses

  • Si tu en as les moyens, achète au moins un bon bouquin par thème. Je pense qu'on ne trouve pas la même qualité ni le même sens du détail dans un bouquin usine à gaz qui prétend couvrir tout un programme de licence.

    Quelques premières suggestions (pour l'agreg en tout cas) :

    Probabilités : Probabilités pour les non probabilistes de Walter Appel, De l'intégration aux probabilités d'Olivier Garet et Aline Kurtzmann
    Calcul différentiel : Petit guide du calcul différentiel de François Rouvière, Introduction aux variétés différentielles de Jacques Lafontaine
    Analyse réelle : Analyse mathématique - La maîtrise de l'implicite de Frédéric Testard
    Analyse complexe : Analyse complexe de Hervé et Martine Queffélec, Analyse complexe ( :-D ) de Éric Amar et Étienne Matheron
    Analyse fonctionnelle : Cours d'analyse fonctionnelle de Daniel Li, Éléments d'analyse fonctionnelle de Francis Hirsch et Gilles Lacombe
    Intégration : Calcul intégral de Jacques Faraut, Analyse - Théorie de l'intégration de Marc Briane et Gilles Pagès
    Géométrie affine : Cours de géométrie de Dany-Jack Mercier
    Théorie des corps : Algèbre corporelle d'Antoine Chambert-Loir
    Théorie des groupes : Cours d'algèbre de Daniel Perrin, Groupes finis et treillis de leurs sous-groupes d'Alain Debreil
    Algèbre linéaire : Réduction des endomorphismes de Rached Mneimné et Roger Mansuy, Algèbre linéaire de Joseph Grifone

    Voilà ce qui me vient à l'esprit là tout de suite :-D
  • Si tu souhaites acheter de l'Intégration aux Probabilités, puisqu'il n'y a pas d'urgence et que tu es en M1, je te conseille d'attendre le 28 mai la sortie de la deuxième édition. Il y a pas mal d'ajouts et de modification, en particulier en pensant aux agrégatifs:
    - quelques preuves ont été réécrites en pensant à ceux qui les prendraient en développement.
    Par exemple la preuve du calcul de l'intégrale de Dirichlet a été réécrite de manière à ce que le centre de la preuve ne soit pas à la fin des questions (dommage si on n'arrive pas à finir la preuve).
    Des détails ont été simplifiés dans la preuve de la LGN L2.
    - on a rajouté la preuve de la complétude de Linfini, que quelques imprudents prennent encore dans Brezis.
    - en pensant à la nouvelle leçon, on a rajouté quelques trucs sur les fonctions spéciales, et pointé dans l'index les choses qui y étaient déjà
    - une super preuve pas trop technique de la méthode de Laplace
    - pleins de liens théorie des nombres/probas avec la loi Zêta...
    - l'exercice non corrigé sur les événements rares, que plusieurs personnes prenaient en développement en s'aidant de nos indications, est maintenant corrigé
    - plus de simulation
    ...et plein de trucs que j'oublie sans doute.
  • Le 28 mai ?

    Vers quelle heure ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je ne sais pas, il faut qu'on se mette d'accord avec JK Rowling, pour ne pas lui faire trop d'ombre si elle sortait un livre... :-D
  • Cette seconde édition est une bonne nouvelle, j'attendrai donc le 28 mai pour enfin l'acheter ;-)
  • Merci beaucoup pour ces suggestions !

    Le livre " Analyse mathématique - La maîtrise de l'implicite de Frédéric Testard " apparaît comme étant définitivement épuisé, ou alors je n'ai pas bien cherché. Peut-être d'autres suggestions pour l'analyse réelle ?
  • Les livres de Claude Wagschal.
  • Ce sont de bons livres, bien qu'un peu vieillots dans le style. Je citerai également Éléments d'analyse réelle de Jean-Étienne Rombaldi et Cours d'analyse d'Alain Pommellet, qui sont malheureusement aussi épuisés.
  • Le livre d'Alain Pommellet est à télécharger ici : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,1517448,1651446#msg-1651446 il y aura surement des exemplaires papiers à disposition le jour du concours.
  • Le livre " Analyse mathématique - La maîtrise de l'implicite de Frédéric Testard " apparaît comme étant définitivement épuisé,
    Je suis à peu près sur d'en avoir vu un exemplaire à Gibert il y a une semaine ou deux.
  • Bonjour,

    @Poirot: une réédition augmentée de l'excellent "Elments d'analyse réelle" est en préparation.
    Voir ici: http://mathsrombaldi.pagesperso-orange.fr/Livres/LivresJER.html

    Cordialement.

    Y.
  • Pour l'algèbre L3-M1 je ne peux que conseiller le récent livre de notre ami Greg, tout le cours (table des matières ici) parfaitement rédigé dans un style moderne (donc très propre), et beaucoup d'exos (mais sans correction) :
    https://www.eyrolles.com/Sciences/Livre/algebre-le-grand-combat-9782916352664/

    Pour intégration/probas je confirme l'excellent choix du livre d'aléa : de l'intégration aux probabilités.
    De même, le petit guide du calcul différentiel est une absolue référence.

    Pour le reste, je pense que je vais moi-même me laisser tenter par une ou deux références de Poirot (analyse fonctionnelle et analyse complexe en particulier) qui m'ont l'air très bien trouvées.
  • Le livre de Greg m'attire beaucoup, peut-on l'acheter en format numérique ? En effet, le nombre de pages me fait trop peur et je préfère les versions numériques au papier.
  • Je ne crois pas qu'il soit disponible en format numérique. Mais le livre utilise des pages assez fines avec une bonne reliure qui fait que le bouquin reste parfaitement utilisable (et ce n'est pas écrit petit).
  • Le seul intérêt du livre à Greg est sa version papier.

    Son épaisseur gothique permet d'y dissimuler une massue cloutée dont l'efficacité ne lasse pas de faire ses preuves: Plus d'un analyste disert a vu ses arguments annihilés dans un style pas moderne pour deux sous et partant pas très propre. Greg a promis d'incorporer une serpillière dans une future édition.

    On voit par là qu'une version numérique est de peu d'impact lors d'un corps à corps (fini ou non).
    Même si je le concède, elle permet de gagner du temps au moment de passer les portiques dans un aéroport.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Salut, pour l'intégration, le Candelpergher fait des choses intéressantes. Pour l'analyse complexe, il y a également l'ouvrage de Lesfari qui se veut très didactique et pour les distributions/analyse de Fourier, le livre de Bony qui est plutôt clair. En ce qui concerne les statistiques, je ne sais pas vraiment ...
  • Mon avis :
    Les livres de Wagschal sont d'un niveau trop haut ... pour l'externe
    Le livre de Pommelet est d'un niveau trop bas... pour l'externe, mais bien pour l'interne.

    Par rapport à la liste de Poirot, que je trouve très bien, le Perrin est remplaçable par des livres de Ulmer par exemple
    (groupes et corps).
  • Enfin,

    que penser du livre d'algèbre et géométrie de Rombaldi ?

    Il est fait sur mesure pour l'agreg, de base pour l'interne et complété pour l'externe.
  • Pour ceux qui lisent l'anglais (mais l'anglais des maths n'est pas très difficile) voici une sélection de lectures mathématiques de l'Université de Cambridge. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.

    https://www.maths.cam.ac.uk/sites/www.maths.cam.ac.uk/files/pre2014/undergrad/admissions/readinglist.pdf

    En géométrie, le catalogue des publications DOVER est très bien fourni également. Certains de ces titres sont disponibles gratuitement sur internet.

    http://store.doverpublications.com/by-subject-mathematics-geometry.html#loctop

    Cordialement.

    ...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.