Présentation article

Bonsoir,
Je viens vous demandez de l'aide pour un truc que j'ai à faire.
Dans le cadre de mon cursus, s'entraine à la communication scientifique en Anglais.
Pour ça, je dois choisir un article de maths pour ensuite le présenter (en anglais donc) comme s'il s'agissait de mes "recherches".
Mais pour l'instant, j'ai pas vraiment d'idée d'article.
Comme on est évalué à la fois sur la com et l'anglais, et sur le niveau scientifique, il faudrait un article accessible à un niveau L3.
Mais je ne sais pas trop comment chercher : déjà, une partie de l'auditoire n'ayant pas forcément un bagage mathématique complet, il faudrait donc que je puisse trouver quelque chose de non trivial donc, mais qui puisse être relativement bien expliqué (en anglais qui plus est).
Ensuite, la présentation ne dure qu'une dizaine de minutes, donc il faut quelque chose de pas trop long pour pouvoir extraire ce qu'il y a d’intéressant en seulement 10min.
Moi j'aime bien l'algèbre, et aussi la topo, mais en réfléchissant j'avais pensé quelque chose en probabilités, ça permet d'avoir une "vision" des choses qui permet de comprendre des choses même pour ceux qui n'auraient pas la théorie.

Bref pour résumer :
Je suis à la recherche d'un article de maths en anglais à présenter comme mes recherches
-De niveau L3 (environ)
-Mais tout de même relativement accessible pour ce type de présentation (quelque chose d'illustrable, de ludique, bref, pas trop abstrait quoi)
-D'une taille permettant de faire une présentation de 10min sans avoir l'impression de seulement effleurer la surface (même s'il n'est évidemment pas attendu de tout présenter)
Et donc, peut-être dans des probabilités mais je suis ouvert à toutes suggestions (j'avais aussi pensé à quelque chose de géométrique, genre des billards)

Bref, si vous avez des pistes à proposer :)

Réponses

  • Un truc sympa est le calcul de pi avec des collisions élastiques. Tu peux regarder cette vidéo pour avoir une idée, puis le papier associé.
  • Merci pour ta réponse, l'article parait assez long (20 pages) et pour avoir vu le résultat dans le livre de Tabachnikov, je doute de pouvoir le résumer assez.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.