Bulletins officiels....

Bonsoir tout le monde,

Pour comprendre les changements survenus dans l’enseignement de la Mathématique jusqu'à aujourd'hui (de la 6ème jusqu'à la Terminale !), j'aimerais avoir accès à différents documents dont les bulletins officiels à partir de 1966. Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Thierry Poma
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).

Réponses

  • Bonsoir,

    cet article de Bruno Belhoste intitulé "Pour une réévaluation du rôle de l'enseignement dans l'histoire des mathématiques" et paru dans la "Revue d'histoire des mathématiques" apporte des points de vue intéressants.

    Cordialement
    ...
  • Bonjour Thierry,

    Il devrait être intéressant de mettre cette évolution en rapport avec celle des effectifs. Le document suivant est assez éclairant sur ce point :

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_91/04/5/depp-2016-EF-91-La-massification-scolaire-sous-la-Ve-Republique_635045.pdf

    On y voit entre autres le triplement ou quadruplement du nombre d'élèves entre 1958 et 1990. Les programmes ne peuvent que tenir compte de cet afflux massif, probablement avec quelque retard. La conclusion de l'étude est que le pic de la qualité délivrée a été atteint au tournant du millénaire, puis qu'elle a baissé sous l'effet des inégalités sociales. A prendre cum grano salis, avec des pincettes, puisqu'il s'agit d'une présentation rédigée par l'administration, et qu'on ne peut guère s'attendre à ce qu'elle batte explicitement sa coulpe.

    Amicalement.
  • Bonjour Thierry Poma.

    Il me semble que tu devrais trouver les BO dans un CRDP (les bulletins officiels dans un centre régional de documentation pédagogique).

    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.