Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
193 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Livre de George Carr

Envoyé par lulu2612 
Livre de George Carr
il y a quatre semaines
Bonjour à tous

Quelqu'un connaîtrait-il un équivalent moderne du fameux Synopsis of Elementary Results in Pure and Applied Mathematics de George Carr ?
Je ne suis pas sûr qu'il en existe un mais beaucoup d'entre vous sont très cultivés sur ce forum et ont peut-être des idées. Les livres en anglais sont évidemment les bienvenus, puisqu'un tel livre n'a jamais existé en français même dans des époques antérieures (à ma connaissance). En fait je trouve génial qu'avec un seul livre (quoiqu'un gros pavé quand même), celui de Carr, le célèbre Ramanujan ait pu "rattraper" le niveau de son temps au bord d'une plage indienne. Ma question est donc très précise : si Ramanujan avait vécu aujourd'hui, avec toutes les avancées du 20ème siècle, tant du point de vue de la géométrie algébrique, que de la topologie, que de la logique etc. aurait-il pu encore trouver un livre unique qui le remette au niveau ?

Merci beaucoup !
Lulu smiling smiley

Edité 1 fois. La dernière correction date de il y a quatre semaines et a été effectuée par AD.
Re: Livre de George Carr
il y a quatre semaines
Non. Les maths de l'époque de Ramanujan et celles d'aujourd'hui sont profondément différentes, il faut reconnaître qu'il y avait une saveur très calculatoire à l'époque, il n'y a qu'à voir ce qu'il est devenu : un inventeur de formules "calculatoires" extraordinaire ! Après il existe certainement de très bons livres "généralistes" qui parlent de beaucoup de sujets différents, mais certainement pas des livres qui peuvent couvrir toute l'étendue des maths modernes (ça n'existait déjà pas à l'époque de Ramanujan).
il y a quatre semaines
Merci Poirot :)
Quels "très bons livres généralistes" (je reprends ton expression) conseillerais-tu qui pourraient donner une certaine indépendance à un chercheur solitaire de 2019 de type "inventeur de formules calculatoires extraordinaire" ?
Merci,
Lulu.

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a quatre semaines et a été effectuée par AD.
il y a quatre semaines
Je ne pourrai malheureusement pas t'en conseiller. Je suis un collectionneur, mais je m'intéresse principalement à des livres traitant d'un domaine particulier ! Peut-être faut-il que tu creuses du côté des bibles d'exercices du style Kaczor et Nowak ou certains bouquins de Polya.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 133 662, Messages: 1 286 219, Utilisateurs: 23 085.
Notre dernier utilisateur inscrit Max06.

Ce forum
Discussions: 2 603, Messages: 20 484.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer