Livre de George Carr — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Livre de George Carr

Bonjour à tous

Quelqu'un connaîtrait-il un équivalent moderne du fameux Synopsis of Elementary Results in Pure and Applied Mathematics de George Carr ?
Je ne suis pas sûr qu'il en existe un mais beaucoup d'entre vous sont très cultivés sur ce forum et ont peut-être des idées. Les livres en anglais sont évidemment les bienvenus, puisqu'un tel livre n'a jamais existé en français même dans des époques antérieures (à ma connaissance). En fait je trouve génial qu'avec un seul livre (quoiqu'un gros pavé quand même), celui de Carr, le célèbre Ramanujan ait pu "rattraper" le niveau de son temps au bord d'une plage indienne. Ma question est donc très précise : si Ramanujan avait vécu aujourd'hui, avec toutes les avancées du 20ème siècle, tant du point de vue de la géométrie algébrique, que de la topologie, que de la logique etc. aurait-il pu encore trouver un livre unique qui le remette au niveau ?

Merci beaucoup !
Lulu :-)

Réponses

  • Non. Les maths de l'époque de Ramanujan et celles d'aujourd'hui sont profondément différentes, il faut reconnaître qu'il y avait une saveur très calculatoire à l'époque, il n'y a qu'à voir ce qu'il est devenu : un inventeur de formules "calculatoires" extraordinaire ! Après il existe certainement de très bons livres "généralistes" qui parlent de beaucoup de sujets différents, mais certainement pas des livres qui peuvent couvrir toute l'étendue des maths modernes (ça n'existait déjà pas à l'époque de Ramanujan).
  • Merci Poirot :)
    Quels "très bons livres généralistes" (je reprends ton expression) conseillerais-tu qui pourraient donner une certaine indépendance à un chercheur solitaire de 2019 de type "inventeur de formules calculatoires extraordinaire" ?
    Merci,
    Lulu.
  • Je ne pourrai malheureusement pas t'en conseiller. Je suis un collectionneur, mais je m'intéresse principalement à des livres traitant d'un domaine particulier ! Peut-être faut-il que tu creuses du côté des bibles d'exercices du style Kaczor et Nowak ou certains bouquins de Polya.
  • Vous pouvez trouver le livre de Carr sur internet, je l’ai téléchargé y a deux ans. Mais bon je ne sais pas si ce livre est vraiment utile, c’est beaucoup de formules sans vraiment de théorie, et surtout c’est très différent des mathématiques d’aujourd’hui. En plus les formules que trouvait Ramanujan étaient dues à son génie extraordinaire pas au livre de Carr. Ramanujan était aussi assez différent des mathématiciens de l’époque, il savait trouver de super formules mais au début quand il est partis chez Hardy il n’était pas vraiment un mathématicien, et même plus tard il était assez unique dans sa façon de voir et faire les maths.

    Il y a quelques années j’essayais d’apprendre les mathématiques en lisant les ouvrages d’Euler, Lacroix, Gauss, Legendre. Je m’inspirais des ouvrages qu’avaient étudié mes héros des maths (Galois par exemple) mais je me suis rendu [compte] que ce n’était pas vraiment une bonne idée.

    Ensuite j’ai essayé d’étudier les Bourbaki mais là aussi je me suis rendu compte après quelques temps que ce n’était pas une très bonne idée.

    Du coup j’ai essayé de suivre le programme de la fac de math en empruntant un livre pas trop ancien pour chaque thème et en faisant des exos (pour les deux premières années y avait mes cours de prepa mais pour la suite je suis dans une école d’ingénieur où on ne fait pas de mathématiques pures, du coup j’ai du me débrouiller des livres), et franchement j’aime bien j’évolue correctement je pense. Pour la suite j’espère pouvoir intégrer une école de maths en parallèle de mes études d’ingénieur car je pense aussi que c’est mieux si on est en contact avec des matheux et avec l’ambiance ‘’math’’.

    Mon avis est qu’il n’y a pas de livre unique, et que ce n’est pas possible de rattraper son retard en peu de temps (ou sinon ce serait du bâclage, connaître le cours ne signifie pas le maîtriser) il faut du travail, faire des exos, consulter plusieurs ouvrages pour un même thème pour voir plusieurs points de vues, comprendre pourquoi on a posé cette définition etc du moins si on veut devenir vraiment mathématicien.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!