Les journaux : arxiv et viXra — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Les journaux : arxiv et viXra

Bonjour ou bonsoir ( Voir l'heure )

Les deux journaux ont un code ISSN ? ou non ?
Que faire pour publier sur l'un des deux ?

Merci d'avance .

Amicalement

Réponses

  • Heu ... ce sont des "journaux en ligne", des sites internet. Donc pas de code de publication papier.

    Cordialement.
  • Plus précisément, ce ne sont pas des journaux mais des serveurs de prépublications. Il n'y a pas de travail d'édition : pas d'expertise, pas de mise en forme du texte, rien. Seulement un dépôt avec un nom et une date, ce qui accélère la diffusion des idées (quand il y en a) et facilite l'établissement de priorité.

    Je ne crois pas qu'il y ait une forte densité de publications raisonnables sur viXra ; il faut un « parrain » pour pouvoir déposer sur arXiv.
  • Par exemple ce journal est aussi en ligne , mais il a son ISSN .

    https://jtnb.math.u-bordeaux.fr/


    Cordialement.
  • Il ne faut pas confondre mise en ligne des articles papiers avec journal en ligne. Cependant, il est vrai qu'un journal purement électronique peut avoir un ISSN. Pour un site, il suffit d'aller dessus pour le trouver. S'il en a un.

    N'importe qui peut publier sur vixra, qui, de ce fait est envahi d'articles fantaisistes.
  • Alors, dans le CV, les publications ne sont pas comptées.
  • Si c'est pour un recrutement de chercheur, les publications dans des revues qui acceptent tout ne sont évidemment pas considérées, pas plus que les articles dans le journal de Mickey. Il y a d'ailleurs des "journaux scientifiques" qui font payer les auteurs pour être publiés(sans contrôler les contenus). Bien entendu, les scientifiques sérieux n'y accordent aucune importance : Si on n'est pas capable de retenir l'attention d'un relecteur d'une revue sérieuse, ou au moins d'un chercheur du domaine pour mettre sur Arxiv, on n'est pas intéressant.

    Cordialement.
  • Ok , c'est bien, j'ai compris , si j'ai une chose simple je la publie $viXra$ et pour les choses sérieuses, je dois chercher un niveau plus haut. C'est ça non ?
  • Non : déposer dans viXra ne sert essentiellement à rien. Ce n'est pas un journal.
    Note bien qu'arXiv n'est pas un journal non plus.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!