Mathématiques, la fin des certitudes

Bonjour à tous,

Le livre Mathématiques, la fin des certitudes (Morris Kline) est formidable, je ne saurais que vous le conseiller. En connaissez-vous d’autres traitant de philosophie des mathématiques? Sinon, j’aimerais bien lire un livre qui retracerait précisément l’histoire d’une théorie, qui exposerait à la fois la théorie mais également le cheminement accompli par les mathématiciens l’ayant fondée (un peu dans l’esprit du premier chapitre de La théorie des ensembles de P.Dehornoy).
Par exemple je crois savoir que Hilbert a défini les anneaux et que Noether a développé l’algèbre abstraite. Je serais curieux de savoir comment cela s’est passé, si cette théorie est une pure création pour elle même ou si elle répond à des besoins.

Au plaisir de vous lire,
B&B

Réponses

  • A propos de l'algèbre, tu peux consulter:

    A history of abstract algebra

    de Kleiner Israel

    https://www.springer.com/us/book/9780817646844
  • Merci, ça a l’air de correspondre parfaitement à ce que je recherche :-)
  • Il y a aussi ce livre:

    Modern algebra and the rise of mathematical structures de Leo Corry.

    https://www.springer.com/us/book/9783764370022
  • Pour l'histoire de l'analyse il y a L'analyse au fil de l'histoire de Hairer et Wanner qui, paraît-il, est très bien. En général pour l'histoire des maths, Dieudonné est une référence, même si ce n'était pas un "sentimental", il ne mentionne pas les controverses, les personnages etc. et s'en tient strictement aux maths. Pour l'histoire de la théorie des nombres aux 19ème et 20ème siècles il y a plusieurs bouquins de Narkiewicz.

    Enfin ce bouquin sur l'histoire de l'algèbre et de la théorie des nombres a l'air vraiment bien, et il est en solde ! ;-)
  • Merci Poirot je ne connaissais pas ce bouquin (il est de 2018).
    Si je le vois trainer chez "Bébert" et que je suis en fonds je me laisserais tenter. B-)-

    (je préfère les livres sous forme papier que numérique, plus faciles à lire)
  • Il est disponible en version physique sur le lien que j'ai donné.
  • J'évite d'acheter des livres par correspondance (je n'ai pas de carte de paiement de toute façon). J'estime qu'Il faut faire vivre le commerce qui a pignon sur rue : je serais triste si "Bébert" et "Boubou" fermaient sur le Boul' Mich, à Paris. 8-)

    Il m'arrive d'acheter des trucs par correspondance (des livres*) mais uniquement des trucs usagés, et à des particuliers (c'est-à-dire pas à Zozone et ce genre-là et à des particuliers qui acceptent le bon vieux chèque en paiement).

    *: j'ai acheté une édition, maintenant ancienne (1903+) de, la vie d'Evariste Galois, de Paul Dupuy,
  • Merci pour vos recommandations :-)
  • @FdP : pour les non parisiens, il est bien pratique de pouvoir commander sur internet. Bien sûr je déconseille de passer par Amazon, dont les livreurs aiment malmener les bouquins neufs. Springer, eux, livrent les bouquins emballés et bien protégés.
  • A une époque Springer avait une boutique derrière le Panthéon me semble-t-il.
    Il y avait beaucoup plus de librairies qui vendaient des livres scientifiques à Paris.
    Bébert jeune ne vend plus (ou alors sporadiquement) de livres de mathématiques en langue étrangère par exemple (il y a une boutique place Saint Michel qui vend que du livre en Français)
    Il y avait une boutique au sein de l'université de Jussieu, j'imagine qu'elle a fermé depuis belle lurette.
    Je me rappelle d'une autre boutique très spécialisée en sciences du côté de la rue Soufflot, à Paris. Disparue elle aussi.
  • Pour ceux que cela intéressent je suis tombé sur le livre Séries de Fourier et Ondelettes de Kahane et Lemarié qui expose la thérorie de Fourier d’un point de vue historique.
  • @FdP Offilib peut-être?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.