Collection " Génies des Mathématiques "

Bonjour à vous tous, amis des Mathématiques...
Je suis un fidèle lecteur de ce forum, aussi, pour la première fois, j'y prends une part "active" en postant mon premier message:
Voici plusieurs semaines que je dévore "littéralement" une série de livres de la collection " Génies des Mathématiques " édités par le journal "Le Monde" et "L'Obs". Ces livres m'apportent énormément de connaissances, et pas seulement du point de vue historique, plus d'une fois ils m'ont en effet ouvert des portes, et permis ainsi de prolonger ces lectures par d'autres, cette fois-ci plus "techniques"... La collection vient de se terminer ( 60 titres au total ), et je souhaiterais la compléter: il me manque en effet le livre consacré à H. Poincaré et à la topologie ( cf. la couverture ci-jointe ) . L'un d'entre vous serait-il en mesure de me le vendre ??
D'avance merci, et longue vie à ce forum, et à tous ces contributeurs...86770

Réponses

  • Je ne possède pas ce livre.
    Cette collection n'est-elle pas une traduction de livres écrits en langue espagnole?

    (j'ai des livres dont j'ai oublié les titres qui me font penser à cette collection)
  • Il me semble que tu peux les commander.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je peux en effet les commander ( https://www.macollection.fr/fr/vente-aunumero/ puis dans le menu déroulant choisir " Génies des mathématiques " ) mais il me semblait que le livre relatif à H. Poincaré était épuisé... A suivre...
  • J'ai confondu avec une autre série de livres: le monde est mathématiques.

    Les invendus de ces livres finiront chez des soldeurs de livres dans les mois qui viendront.
  • @fin de Partie: certes mais habitant en province ( je dirais même plus dans le Sud profond...) je désespère de trouver des soldeurs de tels livres...
  • Il me semble que je l'ai et que j'avais commencé à le lire. Si c'est le cas je peux te l'envoyer. Je regarde ça ce week-end (j'ai tellement de bazar, il va me falloir un peu de temps pour le retrouver) et je te tiens au courant.
  • Bonjour,

    > je dirais même plus dans le Sud profond

    C'est quoi le sud profond ? Plus profond que mon sud à moi ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • @ Sylvain: merci pour ta réponse, mais il me semble que sur le lien que j'ai mentionné plus haut la collection dans son entier soit encore disponible à la commande, en particulier ce fameux titre sur Poincaré. Je dois vérifier si c'est réellement le cas...
    @ Rescassol : le "mien" est situé dans l'arrière pays varois, perdu au milieu des oiseaux et des cigales... bref, là où il fait bon vivre :-);-)
  • Bonjour,

    De même, Pmin, le "mien" est situé dans l'arrière pays gardois, perdu au milieu des oiseaux et des cigales... bref, là où il fait bon vivre :-D

    Bon, c'est en face, du bon côté du Rhône ......

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonjour à tous et désolé de "déterrer" un peu ce fil.
    Je voulais savoir, cette collection est-elle assez vulgarisatrice pour pouvoir plaire à quelqu'un en L1/L2 ?

    Merci d'avance.
  • Si c'est du même tonneau que le "le monde est mathématique" je trouve que c'est très léger mathématiquement parlant.
  • Cette collection permet de "parler" de mathématique au sens large du terme i.e à travers son histoire et de celles des hommes et des femmes qui y ont contribué. Il ne s'agit en aucun cas d'un cours formel (définitions, théorèmes, démonstrations…) traitant de telle ou telle théorie. Les différents livres de cette collection permettent de mettre en perspective des idées qui, au fil du temps, ont contribué à "assoir" de "belles" théories mathématiques. Je crois que cette collection permettra à tout "débutant" en mathématiques d'y trouver "son compte", et permettra même à d'autres, plus "érudits" ceux-là, au hasard des pages et des thèmes abordés, d'y voir quelques belles idées propices à de nouvelles explorations…

    Qu'est ce qu'un "bon" livre ??
    Pour ma part, je crois qu'un "bon" livre est celui qui permet d'acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles pistes de réflexion, d'(entr)ouvrir de nouvelles portes…

    Et cette collection m'a permis cela...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.