Pensez à lire la Charte avant de poster !

$\newcommand{\K}{\mathbf K}$

Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques supérieures
 Les-Mathematiques.net - Cours de mathématiques universitaires - Forum - Cours à télécharger

A lire
Deug/Prépa
Licence
Agrégation
A télécharger
Télécharger
157 personne(s) sur le site en ce moment
E. Cartan
A lire
Articles
Math/Infos
Récréation
A télécharger
Télécharger
Théorème de Cantor-Bernstein
Théo. Sylow
Théo. Ascoli
Théo. Baire
Loi forte grd nbre
Nains magiques

Apprendre à bien rédiger des preuves

Envoyé par Aurora 
Apprendre à bien rédiger des preuves
il y a sept semaines
Bonjour,
Je souhaite apprendre à bien rédiger des preuves mathématiques. J'ai niveau bac+2 en maths (j'étais en prépa mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait des maths). Avez-vous un livre dans un domaine précis (probabilités, topologie, algèbre linéaire etc.), ou un livre qui mélange différent domaines où les preuves sont élégantes et pédagogique. Peut être un livre aussi sur la rédaction des preuves s'il en existe.
Merci d'avance.
Re: Apprendre à bien rédiger des preuves
il y a sept semaines
Bien rédiger les preuves dépend de style mathématique de chacun. Par exemple je trouve les preuves dans "Topology from a differentiable viewpoint" (de Milnor) parfaites et très élégantes, mais peut-être que tu vas les trouver trop courtes et pas assez détaillées ?
il y a sept semaines
La question est-elle sur la forme ou sur le contenu?

Parce que si vous savez ce qu'est une preuve vous pouvez vous forger votre propre style.
Suivant l'auditoire auquel elle est destinée la preuve sera plus ou moins détaillée.
Après, il y aura toujours un moment où vous devrez arbitrer sur ce qui doit figurer être détaillé dans votre preuve et ce qui doit être écrit sans cérémonie.
Je pense que tout le monde s'est retrouvé face à une preuve un peu trop ramassée et dans laquelle on ne comprend pas un enchaînement parce qu'il n'est pas assez détaillé pour notre compréhension.

Quand je corrige un devoir sur table j'ai toujours en tête la question suivante: Est-ce que l'élève bluffe ou est-ce qu'il sait ce qu'il écrit et sait où il va dans son calcul/sa démonstration? Et j'essaie d'arbitrer. Parfois la tâche est rude et je considère le devoir en entier pour répondre à cette question.

Je vis parce que les montagnes ne savent pas rire, ni les vers de terre chanter.(Cioran)

Edité 2 fois. La dernière correction date de il y a sept semaines et a été effectuée par Fin de partie.
il y a sept semaines
Algèbre le grand combat, Gregory Berhuy, Calvage&Mounet.
il y a sept semaines
Les N.Bourbaki: éléments de mathématique, sont un très bon exemple de bonne rédaction.
On peut également consulter les textes de Jean Dieudonné ou de Jean-Pierre Serre.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

Liste des forums - Statistiques du forum

Total
Discussions: 135 875, Messages: 1 312 022, Utilisateurs: 23 839.
Notre dernier utilisateur inscrit lepain.

Ce forum
Discussions: 2 675, Messages: 20 850.

©Emmanuel Vieillard Baron 01-01-2001
Adresse Mail:

Actuellement 16057 abonnés
Qu'est-ce que c'est ?
Taper le mot à rechercher

Mode d'emploi
En vrac

Faites connaître Les-Mathematiques.net à un ami
Curiosités
Participer