Livre méthodes numériques pour agrégation

Bonjour,

Il y a une bonne partie de la partie 13, méthodes numériques, du programme de l'agrégation qui ne me dit absolument rien.

Je n'ai jamais entendu parler de ces choses là :
[large]13.1 Résolution de systèmes d’équations linéaires[/large]

Notion de conditionnement. Théorème de Gershgörin-Hadamard. Pivot de Gauss, décomposition
LU. Méthodes itératives (par exemple méthode de Jacobi, méthode de Gauss-Seidel) ; analyse de
convergence : normes subordonnées, rayon spectral.
Décomposition en valeurs singulières.

Exemple de la matrice de discrétisation par différences finies du laplacien 1D.

[large]13.2 Méthodes itératives de résolution approchée d’équations réelles et vectorielles[/large]

Cas des systèmes linéaires : méthodes itératives. Recherche d’éléments propres : méthode de la puissance.
Optimisation de fonctions convexes en dimension finie, méthode du gradient à pas constant, moindres
carrés.
Problèmes non linéaires réels et vectoriels : méthode de dichotomie, méthode de Picard, méthode de
Newton, vitesse de convergence et estimation de l’erreur.

[large]13.3 Intégration numérique[/large]

Méthode des rectangles, estimation de l’erreur. Méthode de Monte-Carlo : vitesse de convergence,
application au calcul d’intégrales multiples.

[large]13.4 Approximation de fonctions numériques[/large]

Interpolation de Lagrange : polynôme de Lagrange d’une fonction en (n + 1) points, estimation
de l’erreur.

[large]13.5 Équations différentielles ordinaires[/large]

Aspects numériques du problème de Cauchy : méthode d’Euler explicite, consistance, stabilité,
convergence, ordre.

[large]13.6 Transformée de Fourier[/large]

Transformée de Fourier discrète sur un groupe abélien fini. Transformée de Fourier rapide.

Je connais la transformée de Fourier, mais transformée de Fourier discrète et rapide pas du tout. De même l'interpolation de Lagrange me renvoie des souvenirs de prépa, et la méthode de monte-carlo et des rectangles faisaient parties d'une des leçon que j'ai préparé pour le capes, mais je doute que le programme de l'agreg se limite à ces notions telles qu'elles sont vues en terminale.

Bref, après une rapide recherche infructueuse, j'aimerais savoir où je pourrais me procurer une ou des références sur ces thèmes, avec cours et exercices pour rattraper mon retard sur ces notions qui me sont pour l'instant inconnues.

Merci.

Réponses

  • Une introduction à la DFT :Lien
  • Pour tout ce qui concerne la transformée de Fourier discrète, je te recommande L'algèbre discrète de la transformée de Fourier de Gabriel Peyré chez Ellipses. Pour les méthodes numériques je te recommande Analyse numérique et équations différentielles de Jean-PierreDemailly chez EDP Sciences.
  • Merci, je vais regarder ça de près
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.