Ces reventes d'occase à prix prohibitif d'ouvrages épuisés ne sont pas correctes. Pour éviter cela, certains auteurs mettent les pdf en libre accès (par exemple Pierre Colmez).
Comment décourager les étudiants de scanner les ouvrages quand ils sont en nombre ultra réduit dans les bu ou épuisés et à prix colossal d'occase ? Ce Pearson L3 a subi ce traitement si bien que l'occasion est inutile et qu'en cas de préparation au concours, on le retrouve dans les malles.
Mais le marché est tellement âpre, que les vendeurs et vendeuses indélicats vont jusqu'à faire croire qu'on ne peut trouver ces ouvrages dans les ouvrages dispos aux oraux car ils auraient été volés ...
Personnellement je n'achète plus d'ouvrages (ou très très exceptionnellement) dont il n'existe pas de source numérique. Nous sommes en 2019, il y a des pratiques éditoriales à revoir ...
Tout comme je n'achète plus d'ouvrages dont l'auteur n'a pas pris la peine de placer un errata sur son site web. Il y a des ouvrages techniques en général et de maths en particulier, qui sont de tels greniers d'erreurs qu'ils sont quasi inutilisables.