Le Pearson L3 d'algèbre réédité chez Cassini

Bonjour,
Juste un petit message :
Gilles BAILLY-MAÎTRE, co -auteur du Mathématiques L3 - Algèbre a annoncé sur une de ses vidéos youtube (chaîne maths-adultes, très recommandé en passant ;) ) que l'ouvrage sera réédité chez Cassini d'ici quelques semaines ! Cet ouvrage étant vraiment exceptionnel, je le recommande chaudement !
Cordialement.

Réponses

  • Yes !!!

    Je me tâtais carrément à acheter le seul qui reste sur le web à 390 euros ::o

    Le pire c'est que je les avais tous et c'est ce volume là que j'ai perdu, le seul qui est introuvable...

    Merci pour l'info (tu)
  • Bonsoir,

    Quelle est la vidéo en question, s'il te plaît ?
  • Non, ça n'est pas lui, le PEARSON est un ouvrage collectif, Aviva Szpirglas est coordinatrice du L3 algèbre Pour résumer, 3 tomes de chacun + 1000 pages pour la L3, 1 tome de même format pour la L2 et un autre pour la L1. 50 euros environ à la sortie, aujourd'hui j'ai carrément vu un exemplaire pour le tome d'algèbre à +580 euros, et je me suis même fait démarcher après avoir posté ici par quelqu'un qui voulait vendre le sien 250 (ce qui reste en dessous des prix affichés sur le net).
    Dans cette collection, chaque tome va au delà du niveau qu'il déclare, et il y a énormément de propositions, toutes démontrées (ou la plupart), quelques compléments pour ouvrir l'horizon, et quelques tests et exercices, mais assez peu, c'est surtout à voir comme un très gros cours.
  • Ces reventes d'occase à prix prohibitif d'ouvrages épuisés ne sont pas correctes. Pour éviter cela, certains auteurs mettent les pdf en libre accès (par exemple Pierre Colmez).

    Comment décourager les étudiants de scanner les ouvrages quand ils sont en nombre ultra réduit dans les bu ou épuisés et à prix colossal d'occase ? Ce Pearson L3 a subi ce traitement si bien que l'occasion est inutile et qu'en cas de préparation au concours, on le retrouve dans les malles.

    Mais le marché est tellement âpre, que les vendeurs et vendeuses indélicats vont jusqu'à faire croire qu'on ne peut trouver ces ouvrages dans les ouvrages dispos aux oraux car ils auraient été volés ...

    Personnellement je n'achète plus d'ouvrages (ou très très exceptionnellement) dont il n'existe pas de source numérique. Nous sommes en 2019, il y a des pratiques éditoriales à revoir ...
    Tout comme je n'achète plus d'ouvrages dont l'auteur n'a pas pris la peine de placer un errata sur son site web. Il y a des ouvrages techniques en général et de maths en particulier, qui sont de tels greniers d'erreurs qu'ils sont quasi inutilisables.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Salut Superkarl.

    Je connais déjà ces ouvrages. Je parlais de la nouvelle édition (en plusieurs volumes) du L3 d'algèbre chez Cassini.
  • @b.b oui, mais je crois qu'il parle du Pearson, car il ne me semble pas que Gilles Bailly-Maître soit coauteur de celui que vous décrivez.

    @xax je partage votre indignation, quand on a des livres où les gens demandent une réédition, c'est vrai que c'est dommage que les éditeurs ne suivent pas, surtout que pour le coup, je crois que c'est plutôt unique une œuvre "encyclopédique" cohérente et collective, qui prend par la main le débutant jusqu'à un haut niveau en suivant une progression pédagogique.

    J'avais aussi trouvé les versions numérisées, mais il y a le fait que l'on travaille mieux sans écran, à mon avis. En tous les cas, je ne suis plus sur ce sujet, ayant retrouvé mon exemplaire :-D
  • Up ! Quelqu'un a-t-il des nouvelles de cette réédition ? Je ne trouve malheureusement aucune information sur elle...

    Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne, je lui en serais très reconnaissant !
  • Oui, c'est bien du même livre qu'il s'agit, coordonné par Aviva Szpirglas, et Gilles Bailly-Maître en est l'un des auteurs.

    Pour cette réédition, l'ouvrage a été sérieusement revu et corrigé, et le plan modifié. Il sera publié en 4 tomes, chacun au prix de 25 €.

    Tome 1. Formes quadratiques et géométrie.
    Tome 2. Groupes.
    Tome 3. Anneaux et modules.
    Tome 4. Corps. Annexes.

    Le tome 1 ayant rencontré quelques difficultés, le premier tome publié sera par le tome 2à la fin de l'été 2021.

    Sommaire du tome 2. Chapitre 1. Théorie des groupes. Chapitre 2. Groupes et algèbre linéaire. Chapitre 3. Groupes et géométrie.
  • Bonjour,

    ça, c'est la bonne nouvelle du jour!

    Cordialement.

    Y.
  • Bonsoir cassini

    Et concernant le produit tensoriel qui aurait dû être traité dans l'édition originale, l'est-il dans cette édition si exceptionnelle ?

    Bien cordialement,
    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.