Don de livres d'agrég à des bibliothèques

Bonjour,
je me sépare des livres m'ayant servi à préparer l'agrégation.
Je souhaite en priorité les donner à des bibliothèques où ils pourront être utile à tous et par le même coup éviter de nourrir un marché noir de livres de maths qui est hélas une réalité.

Si certaines personnes en contact avec une bibliothèque veulent voir avec elle quels livres parmi la liste suivante pourraient l'intéresser puis me mettre en contact avec ladite bibliothèque je leur en serais donc fort reconnaissant (je veux in fine traiter directement avec la bibliothèque pour être certain de ne pas me faire arnaquer). Si la bibliothèque est très facilement accessible depuis Paris centre je pourrai me déplacer pour lui donner, sinon je pourrai envoyer les livres par la pose (frais d'expédition à sa charge) ou encore les donner à quelqu'un venant les chercher pour elle.

Une fois que j'aurai épuisé les possibilités de don à des bibliothèques je transformerai ce sujet en "vente de livres d'agrég" et tout le monde pourra les acheter. Je donnerai alors l'état précis des livres. Pour l'instant puisque je les donne je ne précise pas leur état (ils sont tous dans un état largement satisfaisant pour être utilisé dans une bibliothèque).

Ceci étant dit voici la liste (partielle pour l'instant, je la finirai plus tard):
Analyse réelle et complexe,Rudin
Probabilités, Barbe et Ledoux
Séries et intégrales de Fourier,Dym et McKean
Exercices de probabilités, Cottrell and all
Un Max de Maths, Zavidovique
Analyse numérique et équations différentielles, Demailly
Introduction aux variétés différentielles (je l'ai en deux exemplaires), Lafontaine
Equations différentielles, Berthelin
Calcul infinitésimal, Dieudonné
Analyse mathématique Tome 2 (je l'ai en deux exemplaires), Godement
Cours de topologie, Choquet
Analyse, théorie de l'intégration, Briane et Pagès
De l'intégration aux probabilités, Garet et Kurtzmann
Topologie, Queffélec
Cours d'analyse fonctionnelle, Li
Analyse fonctionnelle, Brézis
Contre-exemples en mathématiques, Haucheorne
Cours d'analyse pour l'agrégation, Pommellet
Objectif agrégation, Beck and all
Calcul inégral, Candelpergher
Eléments d'analyse fonctionnelle, Hirsch et Lacombe
Cours d'analyse, Bony
Le théorème des nombres permiers, Balazard (car arriver à l'agrég sans savoir montrer ce théorème c'est bien entendu suicidaire (humour, je ne connais même pas l'énoncé))
L'essentiel en théorie des probabilités, Jacod et Protter
Analyse numérique des équations aux dérivées partielles, di Menza

Cours d'algèbre,Demazure
Algèbre linéaire,Grifone
Cours d'algèbre, Perrin
Théorie des groupes,Delcourt
Exercices d'algèbre, Ortiz (corrigé d'une partie des exos du Perrin)
Algèbre linéaire, Cognet
Character Theory of finite groups, Isaacs
Géométrie, Audin
Théorie des nombres, Duverney
Algèbre tome 1: groupes et anneaux, Guin
Groupes de Lie classiques, Mneimné et Testard
Réduction des endomorphismes, Mneimné
Algèbre commutative, Goblot
Géométrie pour le CAPES et l'agrégation, Ladegaillerie
Exercices corrigés de géométrie pour le CAPES et l'agrégation, Ladegaillerie
Cours d'arithmétique, Serre
Algèbre et calcul formel (pour préparer l'option C de l'agrég (mais je ne me suis pas du tout servi de ce livre)), Foissy et Ninet
Exercices d'algèbre, Szpirglas
Problèmes et théorèmes d'algèbre linéaire, Prasolov
Géométrie projective,Kloeckner
Matrices, algèbre et géométrie, Gabriel

Réponses

  • Bonjour,

    Je peux te conseiller de contacter directement l'Irem de Paris ou la bibliothèque de Jussieu.


    Charly
  • Bonjour,
    Merci de ta réponse.
    Pour avoir pas mal fréquenté la bu de Jussieu, je pense pouvoir dire qu’elle a tous les livres dont elle a besoin :).
    Quant à l’IREM c’est apparemment un institut de recherche sur l’enseignement des mathématiques, pourquoi penses-tu qu’ils seraient intéressés ?
  • Bonjour,


    Je sais qu'ils ont une bibliothèque aussi et un réseau pour transmettre ta démarche.


    Bonne journée.
  • Ah d’accord.
    Merci beaucoup ! Je vais les contacter
  • Ça part d'un bon sentiment, mais je me méfierais car ça peut être contre-productif à terme par rapport à l'objectif initial : de nombreuses bibliothèques se débarrassent des livres un peu anciens pour faire de la place pour les nouveaux. Les dons de livres de BU ne sont pas rares ! La bibliothèque de la Cité des Sciences a mis en vente de nombreux livres (parfois récents) de maths il y a deux ou trois ans, un euro le livre (par exemple : Groupes et symétries. Groupes finis, groupes et algèbres de Lie, représentations. Yvette Kosmann-Schwarzbach, des éditions de l'X)...

    Les BU sont en général bien pourvues et ont des budgets pour cela (je me demande même si elles ont le droit d'accepter les dons).

    Pour un don d'un autre type, pourquoi ne pas contacter une association qui va les envoyer dans des pays qui ont moins de ressources (en Afrique ou en Asie "francophone" notamment) ?

    Sinon, les revendre à des agrégatifs en postant une annonce à la fac, ou sur ce site me paraît encore plus profitable à ceux qui bossent (et tant pis si au bout d'une ou deux générations, les livres se retrouvent à 200€ sur Internet, s'il y a de la demande !). Je ne prêche pas pour ma paroisse, je possède la plupart des titres et je ne les revend pas (j'ai déjà plusieurs centaines de livres chez moi, dont certains recherchés)...
  • Je pensais aussi à la bibliothèque de l'IREM (qui est située à Diderot) : https://irem.univ-paris-diderot.fr/bibliotheque-de-lirem-de-paris
    Il est très agréable d'y travailler ses cours, car elle est petite (au même étage que la BU mais gérée séparément), et le bibliothécaire envoie chaque mois ses "brèves de bibliothèque".
    Seul "inconvénient", cela va toucher des agrégatifs qui ont déjà accès à beaucoup de ressources ; dans ce cadre il peut être plus intéressant d'en faire profiter la BU d'une "petite" prépa agreg il me semble.
  • Bonsoir Liedeberg,

    Pour ma part, je pense à moi. Serais-tu près à me vendre le livre d'algèbre commutative de Rémi Goblot ? Si oui, à quel prix sachant que je suis dans le sud-est ? Tu peux me répondre par MP. Merci par avance.

    Cordialement,

    Thierry Poma
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Le marché de l'occasion est un marché noir ?:-S

    Il présente l'avantage du recyclage, pour ne citer que celui-là. A moins qu'on ne parle de certains revendeurs sur Amazon qui revendent à plusieurs centaines d'euros des livres qui ne sont plus édités, jusqu'à ce qu'un pigeon passe par là.
  • En effet, donner ces livres à une BU, c’est prendre le risque qu’ils soient jetés par des bibliothécaires lauréats d’un concours de la fonction publique, ne connaissant rien aux maths mais appliquant des procédures non révélées au profane (le profane, c’est celui qui vient lire les livres) pour mettre en douce les meilleurs ouvrages au pilon et faire de la place pour les nouveautés.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.