Tout en un mpsi vs licence. Dunod

Bonjour !
Je rentre en septembre en mpsi.
J'ai découvert durant cette année, grâce à un prof génial, une passion pour les mathématiques et du coup j'aime beaucoup découvrir certaines notions par curiosité enfin bref, j'aimerais bien avoir un livre qui couvre toute la première année!
Du coup après avoir regardé pas mal les différents forums, deux livres me font hésiter : le tout en un MPSI et le tout en un pour la LICENCE 1 (les deux de chez Dunod )
J'aimerais savoir si certains d'entre vous connaissent ces livres lequel vous me conseillerez en sachant que je souhaiterai un livre surtout pour les maths qu'il y'a dedans pas forcément pour qu'il colle parfaitement avec le programme !!

Merci énormément pour vos réponse !!
Cdt

Réponses

  • Salut, si tu parles du nouveau Tout-En-Un MPSI de chez Vuibert, il est ardu mais superbe et tellement riche ! Par contre faudra s'accrocher (:P)
  • Salut,

    Je te conseille d'attendre la rentrée. En général en prépa on a besoin d'aucun bouquin. Mais si ton prof de physique ou de maths à tendance à ne pas traiter tout le programme ou être trop brouillon alors ce sera le bon moment pour acheter un livre ...
  • En général en prépa on a besoin d'aucun bouquin

    ::o Dire qu'à la fin de ma prépa j'avais plusieurs dizaines de livres ! Les temps ont changé depuis le millénaire dernier on dirait.
  • @JLT : en général les profs déconseillent l'achat de tout livre. Encore plus des tout en un.
  • les profs déconseillent l'achat de tout livre

    C'est vraiment incroyable.
  • Les temps ont changé depuis le millénaire dernier on dirait.


    Pas vraiment, ni au lycée ni à la fac on ne m'a conseillé un livre. Pas une fois.

    [small]PS : je parle de livre en plus des manuels imposés à tous les élèves.[/small]

    C'était il y a presque 30 ans pour le lycée.
    C'est vraiment incroyable.

    Si on a l'habitude des livres en anglais on voit bien la suffisance de beaucoup d'enseignants qui la plus part ne font que des cours qui copient le passé.
    C'est tellement visible quand on compare les deux, bref les profs ne peuvent pas les conseiller.
  • j'aimerais bien avoir un livre qui couvre toute la première année!

    Pourquoi? Il existe des livres très bons comme le Grifone pour l'algèbre linéaire.
  • Il y a 30 ans au lycée on avait un livre pour chaque matière (je ne me souviens plus lequel). En prépa le prof conseillait le Arnaudiès et Fraysse, mais il ne déconseillait certainement pas d'acheter d'autres livres.
  • Bonjour à toutes et tous (et même aux autres...).
    En taupe en 1966 et 1967, jamais on ne m'a conseillé un bouquin...J'en avais mais les profs conseillaient pas...Mais en plus il n'y avait pas le choix qu'il y a maintenant. Et qu'en est-il des profs qui eux-mêmes écrivent des livres? Les conseillent-ils?
    Bonne journée et vivent les maths.(et la philo, et l'histoire, et les sciences nat et la sociologie, et j'en passe...)
    Amicalement.
    Jean-Louis.
  • Salut
    Cette année j'ai travaillé en autodidacte sur celui de MPSI et j'en suis très satisfait. Il est très clair et complet.
    J'ai emprunté le tout en un de licence, mais j'ai moins aimé.
    Pendant ces vacances si tu veux t'avancer tu peux commencer les premiers chapitres qui sont seulement des approfondissements du programme de terminale. Sinon si tu veux apprendre des nouvelles choses tu peux commencer les bases de la logique et des ensembles
  • Bonsoir à tous , j'en profite pour vous demander comment trouvez-vous le livre Analyse MPSI-PCSI de Gilles Constantini ? Est-il bon pour travailler le cours svp ?

    Merci pour vos différentes réponses.
  • @ Mickaël :
    Primo : tu ne peux pas emmener le prof chez toi le soir pour qu'il étudie avec toi.
    Secundo : si on recopie bêtement les démonstrations en classe on doit les comprendre après. Et à ce moment là un bouquin est nécessaire.
    Tertio : un bouquin peut présenter différents points de vue alors que le prof a ses démonstrations préférées etc...
    Quarto : la leçon du prof est structurée différemment de celle du livre de texte.
    Autrement dit : un livre de texte en maths ne fait jamais de mal.
    soleil_ vert a écrit:
    Pas vraiment, ni au lycée ni à la fac on ne m'a conseillé un livre. Pas une fois.
    Ça, c'est une anomalie exclusivement française.
  • Il y a 20 ans, jusqu'en maîtrise, on ne m'avait parlé essentiellement que des Rudin et des Wagschal. Et encore parce que ce dernier enseignait dans ma fac. Seul un prof d'analyse numérique (excellent au passage) avait osé débuter son cours en licence par une bibliographie. Et en prépa agreg ensuite, il fallait connaître une demi-bibliothèque...B-)-
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.