Bon livre de MPSI

Bonjour tous, je cherche un BON livre de MPSI pour ma rentrée. Un livre avec un bon cours et bcp d'exos serait le top du top

Réponses

  • Merci

    Roger Mansuy ex-prof de Louis-Le-Grand ?
  • Le Monier sinon.
    Celui d’analyse est une bible. Puis en MP...
  • D'ACC MERCI AUSSI
  • Parisien75 a écrit:
    Roger Mansuy ex-prof de Louis-Le-Grand ?

    Et aussi ex-membre de ce forum sous le pseudo de Roger...et, accessoirement, également membre du bureau éditorial du journal Quadrature, etc.
  • Pourquoi "ex-membre" il n'est plus ?

    Je le connais via twitter, je le suis
  • Non : il a quitté ce forum il y a quelques années suite à un différend avec un intervenant ponctuel, inintéressant et particulièrement abruti...On peut dire que, ce jour-là, le forum a perdu un membre de très grande qualité (et ce ne fut pas le seul, bien sûr).
  • Ah merde.

    J'ai une question, c'est quoi les secrets de réussite de Louis-Le-Grand ? Il doit forcément avoir une pédagogie spéciale non ?
  • Le secret c'est que le programme de MPSI est enseigné en Terminale.
  • Le secret c'est qu'on regroupe les élèves les plus doués, qu'on peut ainsi conduire à donner le meilleur d'eux-mêmes.
  • En effet. Louis-le-Grand et Henry IV sont des lycées à recrutement national. Les seuls pour la voie générale d'ailleurs. L'autre secret, c'est les professeurs.
  • Poirot, ce que vous citez explique le succès de Louis-le-Grand au Concours Général, mais pas aux concours des grandes écoles car plus de la moitié des taupins du lycée étaient scolarisés ailleurs avant le bac.
  • Je pensais que le recrutement était principalement local.
  • C'est donc un triple secret :-) Les meilleurs profs, les meilleurs élèves, le programme défriché à l'avance. C'est sûr ça doit le faire.

    À l'université on avait le Dixmier qui date un peu mais qui a l'avantage de ne pas être écrit "à la française" (= demmerde toi pour comprendre) et peut s'utiliser en autodidacte.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Merci pour les réponses !
    Comment ils travaillent, c'est ça ma question. Reçoivent-ils une partie du programme en avance pdt pendant les vacances ? Je serai dans un lycée voisin à Louis LG mais je voulais Louis LG de base.
  • « Les meilleurs profs ».
    En fait ça devient le marronnier social du forum : si on met ces « meilleurs profs » dans le $neuf-trois$, obtient-on des futurs Médaille Fields ?
    D’accord pour dire qu’on ne recrute pas ces professeurs à Pôle Emploi, mais tout de même...
  • @Dom je plaisantais, mais effectivement, une expérience sociale intéressante, si l'on prenait la peine de suivre de façon serrée dès la maternelle une fraction du 9-3 avec des établissement ultérieurs aussi bien nantis qu'à Neuilly, en moyens et en profs, je pense que les résultats serraient assez bons ... et a contrario, mettre les enfants de Neuilly dans les conditions de ceux du 9-3 ...

    Mais rassure toi, ça n'arrivera jamais.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Ok.
    Bon n’en disons pas davantage, laissons le fil suivre le fil.
  • Parisien75 a écrit:
    Comment ils travaillents, c'est ça ma question. Reçoivent ils une partie du programme en avance pdt les vacs ?

    Dieu merci non, on a encore le droit de se reposer en vacances. Le contrôle des profs sur le sérieux des élèves est globalement permissif (voir laxiste dans la MP où j'étais, ce qui n’empêche pas l’extrême majorité des effectifs d’être investie).
    Crois-tu que les élèves de LLG réussissent parce qu'ils arrivent à travailler deux fois plus que les autres taupins de France ? On ne distribue pas de potion magique rue Saint-Jacques. LLG a de bons résultats car il sélectionne les meilleurs élèves et leur fait faire une bonne dose de hors-programme.
    D’ailleurs la curiosité intellectuelle est mise en avant, même quand ça ne sert pas aux concours, comme les cours de théorie de Galois de Nicolas Tosel ou une partie de la préparation aux Olympiades Internationales de Physique (tous deux facultatifs). Et je n’ai jamais autant joué au tarot qu’en MPSI.
  • D'acc merci j'ignorais que t'étais à Louis LG

    Curiosité pourquoi Roger Mansuy n'est plus à Louis LG ?
  • Parce qu'on lui a proposé un poste en spé ailleurs ?

    D'ailleurs il faut arrêter avec ce fantasme des meilleurs profs qui seraient tous à LLG. Les profs de physique que j'y ai eus en sup et en spé étaient catastrophiques de l'avis général et quasiment toute la classe bossait avec des bouquins.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.