Partition d'un ensemble

Bonjour, j'aimerais savoir si vous aviez quelques articles qui abordent avec des exercices la notion de partition d'ensemble.
En effet, je viens de m'apercevoir que j'ai une lacune pour démontrer rigoureusement des égalités d'ensembles portant sur cette notion.
Je ne suis pas arrivé à trouver des exercices avec des astuces sur ce genre de notion.
Avec un schéma j'arrive à voir clairement que c'est vrai, mais après rien.
Si vous pouvez m'aider, j'en serais ravi.
Merci d'avance.90844

Réponses

  • L'exercice en image n'a rien à voir avec une partition d'ensemble. Peut-être voulais-tu parler d'intersection d'ensembles ?

    Le fait fondamental est la suivant : si $I$ est un ensemble (d'indices) et pour tout $i \in I, A_i$ est un sous-ensemble d'un ensemble $X$, alors $$\bigcap_{i \in I} A_i = \{x \in X \mid \forall i \in I, x \in A_i\}.$$

    Ici, on voit qu'un réel $x$ appartient à $$\bigcap_{n \in \mathbb N^*} \left]-\frac{1}{n}, \frac{1}{n}\right[$$ si et seulement si pour tout $n \in \N^*$ on a $-\frac{1}{n} < x < \frac{1}{n}$, autrement dit si et seulement si pour tout $n \in \mathbb N^*$,$|x| < \frac{1}{n}$. La seule possibilité est que $x=0$. En effet, tu as certainement vu un jour que $\mathbb R$ était archimédien, autrement dit, pour tout $a, b > 0$ il existe un entier $n \in \mathbb N^*$ tel que $na > b$. Si $|x| > 0$, alors il existe un entier $n \in \mathbb N^*$ tel que $n|x| > 1$, autrement dit, $|x| > \frac{1}{n}$. Ainsi, un tel $x$ ne peut appartenir à $\left]-\frac{1}{n}, \frac{1}{n}\right[$. On en déduit donc que $$\bigcap_{n \in \mathbb N^*} \left]-\frac{1}{n}, \frac{1}{n}\right[ \subset \{0\}.$$ L'inclusion réciproque est évidente puisque pour tout $n \in \mathbb N^*, 0 \in \left]-\frac{1}{n}, \frac{1}{n}\right[,$ et il y a donc égalité.
  • Merci @Poirot, j'ai surement fait une erreur dans l'intitulé,mais en faisant même ce petit exercice. Je me suis aperçu que j'ai des lacunes quand il s'agit de montrer ce genre d'égalités entre des ensembles,donc j'aurais voulu avoir dans le meilleur des cas, un document dessus qui en aborde bien afin de travailler de manière générale.
  • Travailler le passage du schéma où l'on voit à la démonstration propre, c'est un gros travail qui se fait petit à petit.

    Peut-être une astuce : débiter une question complexe en petites questions et reformuler les questions. Par exemple, au lieu de montrer une égalité d'ensembles, on montre deux inclusions ; un élément appartient à une intersection SSI il appartient à chacun des ensembles ; pour montrer qu'un ensemble est inclus dans un autre, on montre que le complémentaire de l'autre est inclus dans le complémentaire du premier (une sorte de contraposée).

    Dans cet exemple précis, il est évident que $0$ appartient à l'intersection puisque $-1/n<0<1/n$ pour tout $n>0$. Inversement, si $|x|>0$, alors $1/n<x$ pour $n$ assez grand. Poirot l'a dit de façon chic ; la lecture sur le dessin, c'est que quand $n$ est très grand, $1/n$ est très petit, aussi petit que l'on veut, et finit par passer sous $|x|$ – c'est-à-dire lorsque $n$ tend vers l'infini, la limite de $1/n$ est $0$.
  • OK merci @Math Coss :-)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.