Géométrie plane et algèbre, Laurent Lafforgue

Bonjour à tous.
Je pense devoir être intéressé par le bouquin de Laurent Lafforgue "Géométrie plane et algèbre", mais je n'arrive pas à en trouver le niveau et/ou les prérequis. Si une (ou plusieurs) bonne(s) âme(s) pouvaient 'éclairer, je leur en serais reconnaissant. Merci d'avance.
Cordialement.
Jean-Louis.

Réponses

  • Salut, il commence par la théorie des modèles de mémoire. Je dirai que c'est de haut niveau pour des thèmes élémentaires quand même !
  • Bonsoir,

    j'ai lu le premier chapitre. Tout est défini et tu n'as besoin d'aucun prérequis. Tu peux donc tout à fait le lire, en fournissant éventuellement un effort d'abstraction, mais tu n'as aucunement besoin d'avoir un M2 recherche pour pouvoir le lire, ce qui est déjà hautement appréciable. Ce n'est donc pas du haut niveau au sens où cela demanderait un énorme background, il est d'ailleurs destiné aux professeurs des écoles, c'est dire...

    ignatus.
  • Oh merci beaucoup, Ignatus.
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Bonsoir,
    Ce livre vaut-il la peine d’être lu ?
  • Je viens de commander, je te le dirai prochainement.
    Jean-Louis.
  • Il se trouve que Lafforgue, dans l'indifférence absolue des milieux enseignants, est en train de renouveler profondément la vision de l'enseignement secondaire en faisant un travail de transposition didactique que personne ne prend plus la peine de faire. Donc oui c'est bien.

    Je rejoins Ignatus sur le niveau, c'est lisible à condition d'avoir le temps et de faire un gros effort, il attaque les catégories dès le premier chapitre ...
    Par contre il n'est pas du tout destiné aux professeurs des écoles ! Il vise un public d'agrégatifs sur du hors programme !
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Bonjour,
    Voici la table des matières de ce livre.108294
  • Merci Philippe, je n'ai toujours pas reçu mon exemplaire...
    Jean-Louis.
  • Ah oui ?
    Je l'ai commandé par ma librairie qui l'a reçu en quatre jours.
  • Moi c'est Amazon, mais il y a quelque temps j'avais commandé et ça avait pris 15 jours.
    Sinon, la table des matières a l'air alléchante.
    Jean-Louis.
  • Si tu commandes chez Amazon, essaie de te faire livrer dans un de leur "hub", s'il en existe un près de chez toi.
    C'est en général beaucoup plus rapide qu'une livraison à domicile (et tu ne payes qu'un centime de frais de port).
  • Merci Philippe, je ne connaissais pas, c'est trop tard pour celui-là que je viens de recevoir et que je commence à feuilleter...
    Cordialement.
    Jean-Louis.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.