Récoltes et semailles — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Récoltes et semailles

Bonjour,

Avez-vous des informations concernant une éventuelle publication du texte de Grothendieck "récoltes et semailles"?
D'après mes recherchent internet, il était question d'une publication chez Hermann ou par l'ihes mais aucune nouvelle depuis plusieurs années.
Je sais qu'il est disponible sur internet mais je trouve plus agréable d'avoir une version papier vu la longueur du texte...

Merci

Réponses

  • Il ne sera probablement pas publié en raison de
    https://tqft.net/misc/Grothendieck's Declaration.pdf

    Cela étant le web est ton ami (certains auteurs se pensent malheureusement toujours pleinement propriétaires de leur oeuvre longtemps après sa diffusion).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Merci pour ta réponse. Il me semble que dans cette lettre, il interdit la publication de ses oeuvres de son vivant seulement, mais peut-être que j'ai mal compris...
  • Toute édition ou diffusion de tels textes qui aurait été faite par le passé sans mon accord, ou qui serait faite à l’avenir et de mon vivant, à l’encontre de ma volonté expresse précisée ici, est illicite à mes yeux. Dans la mesure où j’en aurai connaissance, je demanderai aux responsables de telles éditions pirates, ou de toute autre publication contenant sans mon accord des textes de ma main (au-delà de citations éventuelles de quelques lignes chacune), de retirer du commerce ces ouvrages ; et aux responsables des bibliothèques en possession de tels ouvrages, de retirer ces ouvrages desdites bibliothèques.

    Tout réside donc dans ce « à l’avenir et de mon vivant ». Il me semble, en effet, qu'il s'agit d'une conjonction, et que si l'intention de Grothendieck avait été d'empêcher toute publication ad vitam aeternam — que ce soit possible ou non —, il n'aurait pas précisé « et de mon vivant ».
  • Je verrais un certain fatalisme dans cette formulation : il exprime que de son vivant il pouvait au mieux vouer les éditeurs de ses œuvres aux gémonies et qu'après sa mort, il ne pourrait plus rien du tout.
  • Il a été édité en japonais et partiellement en russe ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Récoltes_et_Semailles ). J'avais lu quelque part que le problème venait plutôt des éditeurs pour qui la publication d'un gros pavé, pour un public assez restreint, contenant de plus de nombreux passages agressifs, n'était pas super prioritaire.

    En ce qui concerne les droits, j'avais cru comprendre qu'il y avait eu un deal entre l'État et ses enfants, je ne sais pas si ça concerne toute son œuvre.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • D'après la page Wikipédia française d'Alexandre Grothendieck :
    Dans son testament, le mathématicien demande que ses dizaines de milliers de pages manuscrites soient remises à la Bibliothèque nationale de France. Il lève l'interdiction de divulguer ses écrits.
  • C'est cohérent avec l'interprétation de brian. On peut penser qu'AG était conscient de la valeur intrinsèque de son œuvre et que sa mort devait signer de facto l'armistice de la guerre qu'il menait à la société.
  • Peut-être que sa famille s'oppose à la publication de récoltes et semailles. J'imagine que la centaine de milliers de pages retrouvée chez lui n'est pas près d'être publiée.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!