Cherche livre sympa

J'adore apprendre les mathématiques dans les livres.
Je cherche donc un livre remarquable, selon vous.
Un livre qui présente bien le sujet, qui remplit bien son rôle, dans lequel on apprend, peu importe le sujet et la manière.
Dernièrement je me suis beaucoup amusé avec Problèmes d'analyse réelle édité chez Cassini.
Avant lui c'était le livre de proba de Rick Durett.

Réponses

  • Bonjour,
    L'analyse au fil de l'histoire est très sympa, en ce qui me concerne.(de Hairer et Wanner)
    Bonne journée.
    Jean-Louis.
  • C'est beaucoup trop large. Cherches-tu à lire de l'analyse, de l'algèbre, de la logique ? Et à quel niveau ?
  • Merci Jean-Louis je ne connais pas j'irai donc jeter un œil à la bibliothèque.

    Poirot, je comprends que ma question semble incomplète. Mais c'est volontaire car je ne cherche rien de particulier à part un très bon livre, selon toi. Un livre qui t'a interpellé et que tu prends plaisir à ouvrir. Il peut être un ouvrage classique ou moins classique, je m'en fiche tant que tu m'assures que tu as passé un bon moment avec lui. C'est vrai que j'aurais pu préciser le niveau, disons agrég plus ou moins.
  • D'accord. Dans ce cas j'en ai beaucoup trop qui me viennent à l'esprit, je vais donc en sélectionner quatre.

    Analyse mathématique : grands théorèmes du vingtième siècle de Denis Choimet et Hervé Queffélec.
    Number Theory - Volume I : Tools and Diophantine Equations d'Henri Cohen.
    Histoires hédonistes de groupes et de géométries (Tomes I et II, ancienne édition de préférence) de Philippe Caldero et Jérôme Germoni.
    Théorie des Ensembles de Patrick Dehornoy.

    Bien sûr ces choix reflètent mes goûts personnels, mais je trouve vraiment ces livres très agréables à lire et fascinants dans les thèmes abordés.
  • J'ai relu récemment les histoires hédonistes volume1 pour un élève et je dois dire que c'est un vrai régal (je n'ai pas le volume 2).
    M.
  • Raisonnements divins, Springer, une merveille (Trouvable en pdf)
  • Merci à tous pour vos propositions !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.