H2G2 pour non-agrégatif?

Bonjour,

J'entends beaucoup parler des "Histoires hédonistes de groupes et géométrie", et n'ayant pas une culture immense sur le sujet, j'ai bien envie de m'offrir ce livre "pour la culture". Mais je lis dans sa description qu'il se dit orienté à la préparation à l’agrégation. Souvent, les livres orientés "préparation concours" (grandes écoles, agreg...) me rebute un peu car ils restent souvent enfermé dans le carcan des programmes, et prennent trop peu le temps "d'admirer le paysage" sur les sujets qu'ils abordent. Aussi, j'ai souvent l'impression qu'ils fournissent trop peu de références bibliographiques sur les sujets et exemples qu'ils abordent pour les personnes qui voudraient pousser un peu plus.

Qu'en est-il de ce livre? Pensez-vous qu'il est agréable à lire et à travailler même pour une personne qui n'a que faire de l'agrégation? Tombe-t-il dans les travers que j'énonce ou est-il un must de la bibliothèque du mathématicien?

Merci d'avance pour vos retours.

Réponses

  • Ce sont des livres de militants, pas de suiveurs.
  • Je pense que l'agrégatif est le "cœur de cible", mais en ce qui me concerne, j'ai acquis ce livre alors que j'étais déjà agrégé (depuis longtemps) et j'y ai appris des choses intéressantes, originales, et pas forcément en lien avec l'agreg. Ma seule critique est que j'ai un peu de mal avec le style des auteurs. Leurs tentatives d'humour et autres "private jokes" ne sont pas ma tasse de thé.
  • @Chat-maths : je vais la faire courte : c'est un must, agréable à lire et qui prend le temps d'admirer le paysage. Ça va beaucoup plus loin que ce qu'on peut attendre à l'agrégation (particulièrement l'ancien Tome second, RIP).
  • @Poirot, quand tu parles de "l'ancien tome second", tu parles du quel exactement? Le livre a l'air d'avoir eu de nombreuses rééditions.

    D'ailleurs, j'ai vu que le tome 1 ressortait en "bonnifié", le tome second va-t-il être réédité de la même manière dans un futur proche?
  • Je parle du Tome second de la toute première édition. Je ne sais pas à combien de réédition on en est, mais je déplore la disparition de beaucoup de contenu entre la première et la seconde édition.
  • Pour moi, un tel titre évoque le HitchHiker's Guide to the Galaxy de Douglas Adams (Guide du routard galactique en français). :-D
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @nicolas.patrois : c'est le but assumé des auteurs !
  • "Je ne sais pas à combien de réédition on en est, mais je déplore la disparition de beaucoup de contenu entre la première et la seconde édition."

    Trois (on en a parlé ailleurs).
    Au passage, un peu de pub : le tome II première édition/version est toujours en deux exemplaires (neuf) chez Bébert à Paris (et probablement dispo par commande internet), au prix de 47 € (même prix que la version 3).
  • La première édition du second tome est-elle celle de 579 pages, sans dessin sur la couverture (à part les motifs habituels de chez Calvage et Mounet)?
  • Poirot a écrit:
    nicolas.patrois : c'est le but assumé des auteurs !

    (tu)
    Et donc, quelque part dans le livre, 6×9=42 ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.