Recommandation livres théorie de la mesure

Bonjour a tous
J'ai finit une licence de mathématiques appliquées aux sciences sociales et à la finance ainsi que un master 1 dans le même domaine.

Tout ça était il y a plusieurs années et je souhaiterais déterrer des vieux sujets de proba / théorie de la mesure afin de pouvoir avancer vers des sujets tels que les chaînes de [large]M[/large]arkov. Je ne suis plus du tout au même niveau que durant ces années cependant du côté de la technique, et nombre de notions apprises / comprises qui furent utilisées durant ces années sont oubliées.

Pourriez-vous me conseiller des livres sur la théorie de la mesure ainsi que les probabilités qui me soient raisonnablement accessibles aujourd'hui, je suis prêt à faire d'autres recherches complémentaires si certaines notions complémentaires sont requises dans les ouvrages que vous me conseillerez.

J'ai vu des recommandations sur ce site pour l'ouvrage suivant : Probabilités pour les non probabilistes de Walter Appel
Ainsi que: Une introduction aux probabilités Pierre Del Moral

Vous semblent-ils de bons ouvrages pour reprendre en douceur et autonomie ces sujets ?
Cordialement (et désolé pour les accents j'ai un clavier anglais).

[Andreï A. Markov (1856-1922) prend toujours une majuscule. AD]

Réponses

  • J'aime beaucoup le premier livre que tu cites, je ne connais pas le second. Tu peux aussi regarder De l'intégration aux probabilités de Garet et Kurtzmann.
  • Pour les probabilités, tu as les deux tomes d’Ouvrard chez Cassini, pour l’intégration, tu as celui de Briane et Pagès chez Vuibert.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Merci pour vous réponses.

    Auriez-vous un avis plus tranché entre les "Cassini" et "Probabilités pour les non probabilistes de Walter Appel" pour les probabilités et théorie de la mesure ?

    Laquelle des deux options me sera la plus adaptée en termes de reprises des bases et notions nécessaires avant d'attaquer les sujets plus avancés ?
    Cordialement.
  • Tu peux te faire un avis sur le Walter Appel en feuilletant ici : https://www.decitre.fr/livres/probabilites-pour-les-non-probabilistes-9782351412985.html (clique sur "extrait"). Je le trouve plus pédagogique personnellement, mieux adapté pour étudier en autonomie.
  • Pour approfondir sur la théorie de mesure voir : measure theory de Trence Tao.
    Pour probabilité : le livre de Walter Appel est suffisant.
  • Je conseille le livre "Théorie de la mesure et de l'intégration" d'Ahmed Bouziad et Jean Calbrix, aux éditions PURH (Publications des universités de Rouen et du Havre).
  • Oui !
    Je l'avais déjà cité une fois car il est très complet, contient des exercices (plus ou moins) corrigés et est vendu à un prix modique : 10 €...
  • Pour un livre de reprise et se lisant comme un roman j'aime bien "L'essentiel en théorie des probabilités" de Jean Jacod qui n'est pas trop cher, 25 euros, avec bien sûr les autres livres cités précédemment.
    Ensuite le polycopié (qui sort en livre) de Jean-François Le Gall est pas mal mais c'est un peu plus costaud...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.