Multiplication dite russe et egyptienne.

Bonjour ou bonsoir ( voir l'heure )

Je viens de voir cette vidéo,et je suis surpris de niveau des mathématiques Égypte ancienne.



Amicalement Tyoussef

Réponses

  • Bonjour.

    Il faut faire attention au fait que ces calculs étaient faits dans un système d'écriture qui n'était pas du tout le notre, qui n'avait rien à voir avec les écritures décimales qu'on peut voir. Et que la seule division utilisée est la division par 2, qui ne nécessite, dans une numération de position, que de connaître les moitiés de 10, 100, ...
    En fait, les capacités de calcul des anciens n'étaient pas négligeables, voir par exemple la qualité des tables astronomiques babyloniennes. Mais attention : ce niveau de calcul était celui des savants (0,001 % de la population), quelques pourcents des gens savaient additionner et soustraire avec une abaque (équivalent d'un boulier), dont une petite partie savaient multiplier.
    Rien à voir avec le niveau de calcul des français de 1960 (4 opérations à la main connues par plus de 80% des élèves de 13 ans).

    Cordialement.
  • Eh oui, et aussi la tablette : https://en.wikipedia.org/wiki/YBC_7289 qui donne les 3 premières décimales de $\sqrt{2}$ en base 60 : $\sqrt{2} \simeq 1 + \frac{24}{60} + \frac{51}{60^2} + \frac{10}{60^3}$.

    La tablette remonte à 16 ou 18 siècles avant notre ère.

    Apparemment le reste des calculs, c'est la multiplication par 30, pour l'hypoténuse du triangle rectangle isocèle de côté 30.

    Remarque : multiplier par 30 en base 60, c'est aussi facile que par 5 en base 10.96066
  • Bonjour ou bonsoir (voir l'heure)

    $@ marsup $
    Ah, oui le $\sqrt{2} $, chez les babyloniens, en fait ces gens savaient l'existence $\sqrt{2} $ , c'est fou , il y a un article que j'ai lu sur ce $\sqrt{2} $ , écrit par Benoît Rittaud, " Le fabuleux destin de $\sqrt{2}$" , Gazette des mathématiciens 2006 N 107.
  • Bonjour ou bonsoir ( voir l'heure )
    $@ gerard0$

    Oui, $gerard0$ les anciens égyptiens avaient une mathématique spéciale, j'ai vu qu'ils ont une manière à part, dans les fractions ... les fractions égyptiennes. Et le plus fou, c'est la perte du livres qui dure 1000 ans, livre d’Archimède, en fait ils savaient faire les histogrammes ...
  • Je ne comprends pas ce que tu écris, Tyoussef.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.