Mathématiques et "marché aux puces"

Ce matin, en faisant ma tournée au marché aux puces de la porte de Vanves (j'y vais de temps à autres, la vue de tout ce déballage d'objets divers et variés me détend) quelle ne fût pas ma surprise de voir des livres, état neuf, de l'éditeur Springer Verlag. Il n'y en avait pas de grosses quantités (une dizaine tout au plus) parmi d'autres livres scientifiques plus anciens (mais pas en relation avec les mathématiques si j'ai bien vu) mais le prix était imbattable: moins de dix euros pièce.

Bref, j'y ai trouvé: History of Continued fractions and Padé approximants de Claude Brezinski,
Topics in Cohomology of groups, de Serge Lang et un livre plus ancien, Numbers and ideals, de Abraham Robinson (livre de 1965) chez un éditeur américain dont je n'avais jamais entendu parler avant d'acheter ce livre: Holden-Day.

J'ai laissé quelques livres, en particulier, il y avait:
Automorphism forms on GL(3,R) de Daniel Bump (voir: https://link.springer.com/book/10.1007/BFb0100147 ) et un livre sur la cryptologie à clefs publiques (et un autre bouquin très technique sur des séries zeta ) prix unique donc, moins de 10 euros.

Ce "marché aux puces" qui regroupe surtout des brocanteurs se tient tous les samedis/dimanches le matin, métro Porte de Vanves (mais le vendeur est plus proche de la Porte Didot où il y a une station de tramway).
Dans une rue qui est parallèle à un boulevard des maréchaux (boulevard Brune je pense).

Réponses

  • Bravo, FdP ! Moi qui suis du nord de Paris, je vais plutôt aux Puces de Saint-Ouen. Il m'est arrivé aussi d'y faire comme toi de belles trouvailles pour un prix dérisoire, par exemple l'Abrégé d'histoire des mathématiques, de Dieudonné, et des tomes dépareillés des œuvres de Borel et d'Hadamard. J'y vais plus rarement depuis un certain temps, mais tu m'incites à secouer ma flemme et à y retourner.
    Tu aurais dû tout acheter et revendre ceux qui ne t'intéressaient pas, pas pour en retirer un bénéfice excessif, bien sûr ;-).
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Chaurien:

    Le seul bouquin qui pouvait intéresser éventuellement un "vaste public" et que je n'ai pas acheté est ce livre sur la cryptographie à clefs publiques. Les autres sont des livres très spécialisés (ils appartiennent à la série: lecture notes in mathematics de Springer Verlag ).
    J'ai tellement de livres (des milliers probablement, pas que des mathématiques) que je limite mes achats pour ne pas avoir à pousser les murs pour les entreposer. B-)-
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.