Cherche conseils pour vendre des livres

Faut-il vendre des livres, en passant entièrement par Amazon, et en le laissant s'occuper du stockage payant de nos livres, sur sa plateforme, en attendant qu'ils soient vendus ?

Ou faut-il préparer les envois soi-même en choisissant un livreur ou un transporteur particulier (mais lequel ?), sachant que les frais d'envois pour chaque livre pris isolément sont élevés ?

Sachant que ce sous-forum est l'un des meilleurs sites de promotion concernant les livres de mathématiques d'occasion.

Je compte notamment, me débarrasser des 1ères éditions et des doublons de certains livres.

Réponses

  • Eh bien propose tes livres ici et essaie de les vendre (à un prix raisonnable !) à un "vrai" mathématicien ou apprenti-mathématicien, puis au bout d'un certain temps, envoie le stock restant à Amazon où la visibilité sera plus large... ;-)
  • Je possède les livres suivants :


    - "De l'intégration aux probabilités, 1ère édition", d'Olivier Garet et Aline Kurtzmann, aux éditions Ellipses (Très bon état)

    - "Dérivation, intégration, avec exercices corrigés", de Claude Wagschal, aux éditions Hermann, ISBN : 978 27056 6979 9 (Très bon état)

    - "Topologie et analyse fonctionnelle, Exercices corrigés", de Claude Wagschal, aux éditions Hermann, ISBN : 2 7056 6465 3 (Très bon état)

    - "Analyse complexe et applications, 1ère édition", de Hervé et Martine Queffélec, aux éditions Calvage & Mounet (Très bon état)

    - "33 problèmes corrigés posés au CAPES de mathématiques", de Jean Franchini et Jean-Claude Jacquens, aux éditions Ellipses (Juste une corne au coins bas droit du devant de couverture)

    - "Variables complexes, Cours et exercices corrigés", d'Ahmed Lesfari, aux éditions Ellipses (Très bon état)

    - "Précis de mathématiques pour l'IUT, Méthode d'apprentissage progressive avec exemples, exercices à compléter et exercices corrigés, BTS & DUT industriels", de Gisella Croce et Dominique Soudière, aux éditions Ellipses (Très bon état)

    - "Analyse fonctionnelle, Théorie et applications" de Haïm Brezis, aux éditions Dunod, ISBN : 9 782100 493364 (Très bon état)


    Je suis prêt à les vendre à des prix inférieurs à ceux auxquels je les ai achetés (livraison comprise).

    Le problème c'est qu'avec tous les frais, si je procède ainsi, pour un livre acheté x €, initialement, je ne récupère que x/3 € et encore.


    Cf. photos des livres, plus bas dans la discussion.
  • Pour les prix, regarde ce qui se fait en librairie d'occasion si tu en as la possibilité. Sur internet, les prix sont faussés et n'ont souvent aucun sens (je vois fréquemment des prix pour de l'occasion supérieurs aux prix du neuf, pour des livres toujours édités !?!). Grosso modo, pour les livres qui ne sont pas en rupture ou les anciennes éditions, ça varie entre 40% et 70% du prix neuf (selon l'état et le bouquin).

    Pour les envois, compter environ entre 3 et 6€ pour un à trois livres selon l'entreprise utilisée (La Poste, Mondial Relay, etc.).

    Mais au final bien sûr, c'est à toi de voir.

    Je t'envoie un MP car je suis intéressé par deux ou trois titres ;-)...
  • Comme cela fait un moment que je n'utilise plus mon compte Amazon vendeur (en fait je n'ai rien pu vendre avec, même lorsqu'il y a eu un acheteur potentiel), j'ai procédé comme Amazon m'a dit pour le réactiver (du moins pour activer et utiliser le gestionnaire de stock et l'approvisionner en livres, en tapant leurs ISBN), mais je dois attendre 48h.

    Le compte Amazon vendeur est un véritable dédale de paramétrages, et je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour l'utiliser efficacement et finir par envoyer un livre.

    Le prix prend en compte : 2€ + 15% (pourcentage pris par Amazon sur la vente totale) + TVA (livre) + frais de stockage + frais d'emballage et d'expédition.
  • pourquoi TVA ? Je croyais qu'il n'y avait pas de TVA sur de l'occasion ?
  • @aléa,

    La TVA sur un produit d'occasion est la même que la TVA sur ce même produit neuf.
  • https://www.entreprises.cci-paris-idf.fr/web/reglementation/developpement-entreprise/droit-fiscal/regime-tva-biens-occasion
    Taux de TVA

    Le taux de TVA applicable aux biens d'occasion est celui auquel est soumis le même objet à l'état neuf (soit, en France métropolitaine, 20 % pour les biens relevant du taux normal, 10 % et 5,5 % pour ceux relevant du taux réduit).
  • Une remarque :
    Peut-être que des acheteurs sont près de chez toi et permettront d’effacer les tracas de frais de port.
  • @Dom,

    J'habite dans une ville universitaire, et la seule librairie de cette ville qui vend des livres de maths neufs n'a qu'un petit rayon de livres de maths du supérieur, peu souvent renouvelé, et c'est surtout un rayon de livres de prépa, et pourtant c'est la plus grande librairie de la ville :

    Ce qui tend à prouver que dans ma ville, il y a peu d'acheteurs de livres de maths.

    Avant, il y avait une autre librairie, qui proposait des livres universitaires.
  • @J20: oui, mais il faut lire aussi le paragraphe "base d'imposition".

    Si on vend moins cher que l'on a acheté, il n'y a pas de valeur ajoutée, donc la seule TVA perçue est celle sur la commission de l'intermédiaire.
  • @Dom et les autres,

    Comment utilisez-vous votre compte Amazon vendeur, si vous en avez un, afin de vendre et d'expédier un article, à un client potentiel ?

    C'est surtout la partie emballage, stockage et expédition qui me pose problème et je veux que ce soit surtout Amazon qui s'en charge (NB : Il y a la rubrique "Stock expédié par Amazon")
  • Je vends mes livres au 3/4 de leur prix neuf d'origine (livraison comprise).

    Sous réserve de régler mes problèmes d'utilisation de mon compte Amazon vendeur.

    NB : Je peux préciser les ISBN manquants.

    NB : Je peux aussi photographier les livres recto-verso (photos jpeg, résolution Full HD), mais je ne sais pas si la taille des photos ainsi produites sera suffisamment petite pour que je puisse les héberger sur le forum.
  • Cf. photos jointes97558
    97560
  • Cf. photo jointe.97568
  • Suite à question posée : Gibert dispose d'un outil en ligne permettant de savoir s'il reprend un livre donné, et à quel prix (ensuite, il faut les faire parvenir à Paris...). Voir ci-dessous ce que cela donne avec 3 ISBN de la liste.
    Bref : il ne faut pas rêver, le modèle fonctionne parce qu'ils reprennent pas cher et revendent un peu plus cher ! Pour vendre les livres en direct, à part si l'on peut attendre 3 ans un pigeon parce qu'on a gonflé ses prix, il vaut mieux être raisonnable...97622
  • @curiosity,


    Gibert ne prend pas, très probablement pas en compte les frais de livraison dans ses prix.

    (Amazon nous propose des frais de livraison à 0,01€, pour tout achat contenant que des livres neufs, mais quand il s'agit de revendre des livres d'occasion, il m'est impossible de proposer une telle offre et de rivaliser).

    C'est sans compter, les frais d'expédition qu'il faut peut-être payer pour les livrer chez Gibert Paris


    Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi il ne reprend pas le 1er livre que ton message mentionne :

    Il n'est pas si ancien que ça et le mien est en très bon état.

    A mon avis, à partir de la L3 ou du M1 de Maths, il ne prend peut-être plus grand chose en maths, car il y a relativement peu d'acheteurs ou alors, il ne prend que les livres considérés comme des références.

    Comme je te l'ai dit en MP, je n'ai aucun intérêt à les vendre à si bas prix que Gibert, car les sommes que je récolterai au final, seront très petites et que je ne m'y retrouverai pas.

    A la limite, à ce prix là, au lieu de les vendre à Gibert, il est sans doute préférable que je les donne.


    A un livre vendu, initialement x €, neuf, je compte récolter x/3 € sur le livre d'occasion en très bon état.

    C'est quand même pas trop demander
  • Non, Gibert n'a pas de vision de ce qui est une référence ou non en matière de mathématiques au niveau L/M/D. C'est un marchand qui vend ces livres depuis des décennies et qui a une base de données formidable de ce qui se vend, de ce qui se vend difficilement, et surtout de ce qui est encore en stock en neuf et en occasion et qu'il n'a pas intérêt à acheter. Je pense qu'il se fout autant des équations différentielles que du C++ ou de la biochimie intra-cellulaire : business is business... Il y a des algorithmes derrière l'écran qui déterminent si c'est rentable pour l'entreprise de reprendre, à tel moment, un livre ou non. Dans un ou trois mois, le Wagschall sera peut-être repris (une dizaine ou une quinzaine d'euros tout au plus, frais d'expédition à déduire, bien sûr).

    Pour le prix, par MP tu m'as demandé largement plus que 1/3 du prix : il y avait bien un 3, mais pas au même endroit ;-)...

    Concernant l'argument "très bon état", il ne joue pas tant que ça et ne justifie pas un gros écart de prix. Un livre qui n'est pas annoté et ne part pas en lambeaux, même s'il a un peu servi, je l'achèterai s'il est moins cher que le même en parfait état. Du reste, Gibert vend aussi bien des livres "en très bon état" que "ayant plus ou moins servi", souvent au même prix car les occasions se succèdent et on ne sait pas forcément qu'il y avait la même occasion en parfait état deux mois avant au même prix !

    Sans compter que certains bouquinistes peuvent vendre pour une bouchée de pain des livres comme neufs. J'ai acheté la semaine dernière le tome "Géométrie MPSI, MP Cours et 350 exercices corrigés 3e édition" de J.M. Monier pour 6€ : il est "quasiment neuf", je n'ai même pas l'impression que son ancien propriétaire l'ait ouvert une fois. J'en profite tant que j'habite en région parisienne (:D...
  • curiosity a écrit:
    Pour le prix, par MP tu m'as demandé largement plus que 1/3 du prix : il y avait bien un 3, mais pas au même endroit


    J'ai dit que sur un livre vendu neuf, x €, je compte récolter x/3 €, sur le livre d'occasion :

    Ce qui suppose que je le vende d'occasion nécessairement plus cher que x/3 € :

    J'ai proposé un prix de (3/4)*x €, pour pouvoir amortir tous les frais.

    Peut-être qu'on peut faire mieux, pour pouvoir récolter la même somme.


    aléa a dit qu'il n'y avait pas de TVA sur l'occasion vendu en deça du prix du neuf, donc Amazon doit proposer, tout comme le neuf, des rubriques pour l'occasion, et en particulier les livres d'occasion :

    Et donc les frais sont susceptibles d'être plus bas que je ne le pensais initialement.
  • curiosity a écrit:
    J'en profite tant que j'habite en région parisienne

    Je pense que le coût de la vie en région parisienne compense très largement les bonnes affaires que tu peux faire chez Gibert.
  • Pas faux ! Alors je rectifie : je n'en profite pas, je compense ;-).

    Bon courage pour les ventes !!
  • J20, je ne comprends pas ton discours concernant "amortir les frais".
    Mon état d'esprit : par exemple, tu vends ici un livre de 45€ neuf. Tu en proposés 30€ ou 35€ fdp en sus. Tu auras des acheteurs (qui négocieront peut-être un peu).
    Cela me semble honnête et pas besoin de passer par Gibert ou Amazon.
    Que veux-tu amortir sauf si tu ne les as pas ouvert ?
  • @rémi,

    J'ai des garanties avec Amazon :

    Je suis sûr que dès l'achat d'un ou plusieurs livres, par un client, si celui-ci est définitif, je serai payé, et je suis sûr que le client sera livré (Amazon s'engage et le client s'engage à fournir les bonnes coordonnées de livraison).
  • Merci pour ta réponse.

    L'enjeu c'est la confiance. Généralement, tous les vendeurs avec qui j'ai dû traiter m'ont demandé d'envoyer le chèque avant d'avoir le produit et là c'est moi qui ait "pris le risque". (Si tu viens souvent ici, il y tout de même beaucoup de gens de confiance).
    Après, à chacun de voir.
  • Je confirme ! J'ai vendu des centaines de livres (ici, sur leboncoin ou d'autres sites) ces dernières années, et j'en ai achetés un certain nombre, cela s'est toujours très bien passé, aussi bien pour le paiement que la livraison. Ma dernière vente et mon dernier achat datent... d'il y a deux jours.

    Cela dit, ça ne veut pas dire qu'il n'y a jamais de problème, mais bon, on parle de livres et de quelques dizaines d'euros, ce n'est pas l'arnaque du petit vieux à 3400 € la hotte aspirante jamais livrée ou installée...
  • Amazon m'envoie souvent certains livres neufs cornés ou légèrement abîmés.

    Que faire ?

    Sachant que souvent, il me les envoie soit dans un carton, mais souvent sans le film plastique habituel autour et aussi il me les envoie dans du papier à bulle, toujours souvent sans le film plastique habituel.

    De fait, si un jour, je veux les revendre d'occasion, je serai probablement obligé d'effectuer une décote, alors que ce n'est pas de ma faute, s'ils sont abîmés.
  • Je n'achète jamais de livre neuf par Amazon pour cette même raison, ils arrivent quasi-systématiquement écornés. Je préfère passer par les boutiques de librairies telles que Eyrolles ou EDP Sciences directement, ou la Fnac avec livraison en magasin, ce qui minimise les chances d'écornage.
  • "De fait, si un jour, je veux les revendre d'occasion, je serai probablement obligé d'effectuer une décote, alors que ce n'est pas de ma faute, s'ils sont abîmés."

    ::o ???
    Porte plainte !!
  • Poirot a écrit:
    Je préfère passer par les boutiques de librairies telles que Eyrolles ou EDP Sciences directement, ou la Fnac avec livraison en magasin, ce qui minimise les chances d'écornage.


    Il m'est arrivé d'en commander, directement, chez EDP Sciences, au format livre, mais aussi souvent au format PDF.

    Je pourrais aussi les commander, directement, chez Eyrolles.

    Sinon, la bonne alternative, pour moi, c'est de commander à la Fnac (avec livraison en magazin, de préférence, encore que ce n'est pas nécessairement utile), puisqu'il y a une Fnac dans ma ville.

    Mais, Amazon est l'enseigne qui possède le plus large choix.
  • Quand pourra-t-on acheter les livres Calvage & Mounet, au format PDF ?
  • Quelle est la pérennité des livres au format PDF ?

    En effet, il se peut qu'un jour, ils deviennent illisibles, car plus aucun lecteur ne pourra les lire.

    Ceci n'est pas uniquement valable pour les documents au format PDF, mais aussi pour tous les documents sous tous les formats, bien qu'a priori le format PDF semble être un des plus pérennes, car très utilisé dans le monde.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.