Hébergeur de pdf, archives, livres numériques

Y a-t-il un risque à héberger des livres numériques payants, au format PDF, sur un hébergeur de PDF, en archives (donc uniquement consultables par le membre possédant lesdits documents), notamment en cas d'attaque de cet hébergeur et donc en cas de fuites ?

Je rappelle que les livres numériques que j'ai achetés, en PDF, et qui sont ma propriété exclusive, mentionnent mes prénom nom, et mon adresse email, et que donc en cas de fuites, je peux être jugé responsable, y compris lors d'une attaque de mon hébergeur de PDF.

Réponses

  • La réponse est dans ta question...
    Mais j'en pose une à mon tour : quel intérêt trouves-tu à héberger ces pdf ailleurs que chez toi ?

    Je pense néanmoins qu'il y a peu de risques que ton serveur se fasse attaquer : ce qui est recherché, de nos jours, ce sont les données personnelles... pas les fichiers.
  • @bisam,

    Je les héberge chez moi, sur mes supports externes, mais je préfère en avoir des copies ailleurs, par exemple sur un hébergeur de PDF (dans mon cas gratuit).

    Je n'héberge pas que des livres numériques sur mon hébergeur de PDF, mais aussi des documents et surtout des écrits personnels, au format PDF.
  • J20:

    Tu les mets dans une archive rar avec un mot de passe très long et très compliqué (pour éviter une attaque de type "brute force" ou avec "dictionnaire") si tu as peur de te faire dérober ces documents.
  • @Fin de partie,

    Le problème est qu'on ne peut mettre que des documents au format rar, dans une archive rar, et que je ne compte pas convertir mes PDF ou mes documents au format rar (ou djvu).

    PS : Je viens de m'apercevoir que le format rar est un format de fichier compressé.
  • Le format RAR a un avantage sur d'autres formats d'archivage:

    On peut chiffrer les fichiers et même le nom des fichiers présents dans le rar.
    Je ne sais pas si l'autre format d'archivage populaire, zip, permet de faire ça à son lancement ce n'était pas le cas.

    A ma connaissance, l'algorithme de chiffrement utilisé pour chiffrer le contenu des fichiers RAR est résistant si on n'utilise pas de mots de passe faibles.

    Si tu es parano tu chiffres tes fichiers avant de les archiver sous format RAR.

    PS:
    En outre, le format RAR est pris en charge, au moins pour des versions courantes, par des logiciels libres comme 7-zip.
    Après vérification, on ne peut que décompresser, pas compresser au format RAR avec ce logiciel. Le format RAR est un format propriétaire.
    7-zip fournit son algorithme de compression/décompression et son format de fichiers. J'imagine qu'il y a les mêmes fonctionnalités prises en charge: chiffrement des fichiers, chiffrement des noms de fichiers archivés.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.