Livres vendus dans les kiosques

Salut, étant novice dans les mathématiques je souhaite avoir votre avis sur les différents livres "à collectionner" présent dans les kiosques. La qualité de l'information ? Par exemple en début d'année scolaire était vendu "le monde des mathématiques" édition RBA. Connaissez vous ? J'ai l'impression que les informations sont quand même poussées et de qualité pour élargir ces connaissances (bien sûr quand nous ne sommes pas un expert dans ce domaine cela reste de la vulgarisation). Qu'en pensez-vous ? Merci. (Je parle des maths mais il y a aussi des livres sur la physique la biologie du même style). Merci.

Réponses

  • Il me semble que c'est une série de livres traduits de l'Espagnol.
    C'est de la bonne vulgarisation si j'en crois les deux ou trois livres de cette série que je possède.
    (beaucoup d'éléments historiques et sur la biographie des personnes qui sont mentionnées dans ces bouquins)

    En réalité, Il y a peu de mathématiques dans la plupart de ces livres (j'ai en ce moment le volume "L'énigme de Fermat" sous les yeux)
    Le dépôt légal de ce livre a été fait en 2011.

    PS:On trouve parfois ces livres chez des soldeurs de livres. C'est ainsi que j'ai acquis les deux ou trois volumes que je possède.
  • C'est plus des livres introductifs qui permettent ensuite d'orienter nos recherches sur ce qui nous intéresse. A lire comme un livre et non comme un manuel ou de leçon c'est évident ! je vous remercie.
  • Il semble y avoir déjà eu une discussion sur cette collection : ici.
  • MrPropre:

    Ce sont des livres qui peuvent donner l'envie à un public de s'intéresser aux mathématiques.
    Je pense que j'aurais aimé lire de tels livres quand j'étais adolescent.

    De nos jours, le niveau global des élèves en mathématiques n'est peut-être pas bon, à en croire certains, mais par contre il y a une offre de livres de vulgarisation sur les mathématiques beaucoup plus importante qu'elle ne fût il y a encore quelques décennies me semble-t-il.

    Malheureusement en France, les livres de vulgarisation sont souvent pauvres en mathématiques.
    J'ai l'impression que c'est une condition sine qua non pour que paraissent ces livres chez des éditeurs qui ne sont pas spécialisés en livres/manuels scientifiques (pour que ces livres aient une grande diffusion).
    Il manque donc des livres qui se situeraient entre un manuel de cours et le livre de vulgarisation, qui lui est destiné à un large public.
  • Je suis tout à fait d'accord avec vous la vulgarisation mathématiques est très peu présente et l'intermédiaire entre livre spécifique et vulgaristion est existant ! d'ailleurs si vous ne connaissez pas écoutez le podcast "trajectoire" le SEUL podcast mathématiques alors qu'il devrait en exister ds milliers !
    Je ne savais pas que ce post existait déja je vous remercie.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.