Monte-Carlo, bootstrap

Bonjour !
Je cherche une bonne référence, en anglais en français, sur les méthodes de bootstrap et de Monte-Carlo. Mon but est de les implémenter en R, mais la partie informatique ne me dérange pas trop. Je cherche surtout des livres justifiant bien leurs algorithmes et clairs dans leur démarche explicative.

Pour le bootstrap j'ai pensé au livre des fondateurs de la discipline (An Introduction to the Bootstrap), mais il est un peu cher.

C'est surtout le second sujet qui me bloque.
J'ai le livre de Robert/Casella qui recouvre tout le programme dont j'ai besoin. Le problème est que je le trouve parfois imbitable, peu motivant et que je cherche quelque chose explorant un peu plus la partie mathématique (c'est un livre avant tout fait pour la partie R, d'où mes problèmes). J'ai parfois du mal avec le système notationnel et l'aisance statistique déjà supposée chez le lecteur. Souvent je ne fais pas les exercices simplement car je ne vois pas ce que l'énoncé attend de moi.
Il me faut voir les bases du Monte-Carlo, puis le contrôle, la réduction de variance, les algorithmes de Metropolis et l'optimisation stochastique. Le problème des autres références feuilletées en bu étant qu'elles restent assez bas niveau pour ce qui est du Monte-Carlo. Je connais déjà bien les méthodes de simulation de variables aléatoires et les bases du Monte-Carlo. Avec des exercices si possible.

Je prends également les références éventuelles pour l'implémentation sur ordinateur mais encore une fois je pense avoir ce qu'il faut pour ça.
Merci si quelqu'un parvient à m'aider !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.