La conjecture STW

Bonjour, un article de vulgarisation très intéressant (mais en anglais) de Michael Harris sur l'histoire de la conjecture de Shimura-Taniyama-Weil et en coulisses: les querelles d'ego sur les attributions, les tensions à l'oeuvre dans ce cercle de spécialistes, l'hostilité de Shimura envers Serre puis envers Wiles à qui il reproche d'avoir minimisé ses travaux, les questions soulevées par Taniyama juste avant sa fin tragique etc...

Ci-dessous: une lettre (pleine d'amertume) de Goro Shimura à Serge Lang à propos de la preuve de Wiles. C'est la dernière page de l'article.
...98110

Réponses

  • Intéressant !

    On voit très bien là le jeu des uns et des autres lorsqu'il s'agit de résultats dont la découverte peut amener un certain prestige.

    Ici, Shimura reproche clairement à Wiles un vrai manque de précision sur les termes employés : confusion, voulue ou pas, entre "forme modulaire" et "courbe elliptique modulaire", le fait, donné sans référence, que la fonction $L$ d'une telle courbe possède une équation fonctionnelle, alors que c'est un des points importants de la théorie, etc.

    Il aurait été intéressant d'avoir la réponse de Lang à ce courrier.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.