Livre de statistique

Bonjour. Je m’intéresse à la statistique. Auriez-vous des ouvrages de préférence francophones à me conseiller ? Merci.

Réponses

  • J'ai un bon souvenir de Statistique mathématique en action de Vincent Rivoirard et Gilles Stolz.
  • Bonjour,

    Peux-tu être un peu plus précis ? Quel niveau à peu près ou quel objectif ?
    Parce qu'entre la statistique descriptive et la théorie statistique que l'on voit en master, il y a un gouffre.

    Rémi.
  • Merci Poirot. Rémi, je sais un Master 1 en math fonda pour ce qui est du niveau. Je n’ai pas fait de proba cette année par contre, tout le bagage que j’ai est celui de la licence, avec le théorème central limite comme point culminant je dirais. Mais des statistiques à proprement parler je n’en ai pas fait depuis le lycée
  • Mon coup de coeur en statistiques, découvert il n'y a pas longtemps : Elements de statistique de Dehon, Vermandele et Droesbeke chez Ellipses. Je crois que le live en est à sa 6ème édition. J'y ai appris pas mal de choses et en plus je trouve qu'il est dans la même veine que l'ouvrage de Walter Appel sur les probabilités. Ouvrage hyper motivant ! Seul hic, les exercices ne sont pas corrigés mais franchement ils ne sont pas non plus infaisables, juste ce qu'il faut !
  • Bonjour.

    "la statistique", c'est vaste ! Un bouquin de référence qui permet de voir une bonne partie de ce qui se fait est le "Probabilités, Analyse de données et Statistiques" de Gilbert Saporta. Avec des éléments de preuve, mais pas toujours, pour tenir en un seul ouvrage.
    Sinon, il existe de nombreux bouquins qui cernent une question donnée.

    Cordialement.
  • @M.Floquet : serait-il possible de voir le sommaire de ce bel ouvrage ?
  • Oui Saporta c'est bien, c'est plutôt un bouquin qui est utilisé par les ingénieurs. C'est un ouvrage sérieux qui en est à sa 3ed et il y a un errata pour les rares erreurs.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • Merci à tous. Comme Poirot, j'aimerais bien voir les sommaires des différents ouvrages (mais je pense qu'internet est mon ami pour ça). Pour répondre à ta question implicite gerard0 je ne me pose pas vraiment de question précise. En fait les statistiques sont une branche des mathématiques dans laquelle je n'ai jamais fourré mon nez et c'est surtout pour ça que cela m'intrigue, mais aussi parce que je pense que cela permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, du moins le monde des hommes et des nombres.
  • Merci M.Floquet !
  • J'ai très accroché Statistique inférentielle de Fourdrinier. Hélas je crois qu'il n'est plus édité, mais tu le trouveras peut-être à la BU.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.