Livre de Topologie

Salut à tous,
Je cherche un livre de topologie (générale) bien écrit pédagogiquement et bien détaillé avec des exemples et des dessins etc.
Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour Zakariyae,
    J'ai toujours pensé que pour la topologie, en français c'est la misère.
    Je te déconseille vivement le livre de Claude Wagschal : "Topologie et analyse fonctionnelle", qui définit un compact comme un machin sur lequel tout ultrafiltre converge, de sorte que le néophyte ne comprend rien.
    Il y a aussi un livre de Laurent Schwarz : "Topologie générale et analyse fonctionnelle", que je n'ai jamais vraiment eu dans les mains mais je crois savoir qu'il "frappe" très fort.
    Si tu lis l'anglais il y a un livre de John Kelley : "General Topology" qui m'a l'air assez complet et pédagogique. (Bon, il n'y a pas beaucoup de figures mais à la rigueur tu peux les faire toi-même). A noter que la théorie des ensembles sous-jacente utilisée dans ce livre est MK (Morse-Kelley), une théorie plus forte que ZFC, mais cela n'a pas grande importance tant que tu ne fais que de la topologie. A noter aussi qu'il commence à dater (1955), mais tu n'as peut-être pas besoin d'être à la pointe du progrès dans ce domaine.
  • Tu devrais aussi pouvoir trouver ton bonheur sur la page que voici :
    https://webusers.imj-prg.fr/~jean.saint-raymond/

    J'en profite pour saluer Jean Saint Raymond (avec qui j'ai fait mon 1er M2 en 1990) et pour le remercier d'avoir laissé ses cours en libre téléchargement, même après son départ en retraite.
  • Jean Saint-Raymond a un livre intitulé Topologie, Calcul différentiel et Variables complexes chez Calvage & Mounet. J'ai un bon souvenir de la partie topologie. Le cours est un peu sec car il n'y a pratiquement pas d'exemples, mais le contenu y est !
  • "Je te déconseille vivement le livre de Claude Wagschal : "Topologie et analyse fonctionnelle""

    Moi je le conseille vivement... au moins en deuxième lecture pour voir autre chose que ce que l'on trouve dans la plupart des autres bouquins (:P).

    A déconseiller pour débuter vraiment dans ce cas, je citerais le livre de Paul Jaffard au PUF ;-).

    Sinon, le tome 2 du cours de Gostiaux (Topologie et analyse réelle), disponible en réimpression chez PUF pour moins de 15€ est déjà complet et très bien fait (exemples, contre-exemples, et dessins !)...
  • Il me semble que $\textit{Topologie}$ de Hervé Queffélec chez DUNOD est plutôt bien fait.
  • @Poirot : oui, je possède ce livre, qui est très bien. Mais sur la page de Saint-Raymond que j'ai adressée à Zakariae (qui ne roule pas forcément sur l'or), on peut trouver un pdf qui est en gros le brouillon de ce livre. On y trouve aussi plein d'autres choses, dont un cours d'analyse réelle de niveau M1 qui est à tomber par terre.
    Mais tu as raison, c'est un peu du cash, et ça manque un peu d'exemples.
    Du Saint-Raymond, quoi. (Il garde peut-être les exemples pour le jour de l'exam, lol).
  • @ Zakariyae:

    Si tu veux un livre pédagogique (introductif) avec plein d'exemples et de dessins va voire du côté de Munkres. Son ouvrage de topologie devrait te satisfaire.

    Sinon il y a l'excellent polycopié Topology Without Tears, très pédagogique, plein d'exos d'entraînement et questions de cours, beaucoup de dessins.

    J'oserais te conseiller aussi en lecture la première moitié de l'ouvrage General Topology de Dugundji parce que l'exposition bien que succinte est très claire. Par contre pas de dessins. A toi de voir.
  • Très intéressant, merci beaucoup pour votre aide :-)(tu)
  • Bonjour,

    @ Zakariyae
    Je vous conseille le livre d'Yves Sonntag "Topologie et analyse fonctionnelle : Cours de Licence avec 240 exercices et problèmes corrigés" qui comporte de nombreux exemples et quelques dessins.
    L'auteur présente la topologie avec beaucoup de pédagogie et pourra peut-être convenir à vos attentes.

    Cependant, cet ouvrage est malheureusement épuisé, mais on peut en trouver une version numérique sur le net en cherchant un peu.

    Cordialement
  • Pour rebondir sur ce qu'a dit rémi, j'ai beaucoup vu le Queffélec recommandé. Malheureusement, je ne l'ai jamais eu en main, mais je l'ai beaucoup vu recommandé.
  • Bonjour,

    Je vous conseillerai deux llivres:

    Topology de K. Jänich (en Anglais, voir ce lien. Si vous lisez l'allemand, vous pouvez aussi lire le texte d'origine)

    et

    Topologie générale de J. Dixmier.

    Le premier contient beaucoup de dessins comme vous le verrez dans le lien. Je pense que pédagogiquement il n'y a pas mieux. Le deuxième est plus formel mais clair et concis.

    Bien cordialement,

    RK
  • Mais attention, le Dixmier utilise les filtres dès le début, si mes souvenirs sont bons.
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • J'aime beaucoup les livres de Klaus Jänich. Ils sont très pédagogiques. Son Vector Analysis est très bien pour apprendre la géométrie différentielle.
  • Ses bouquins sont excellents! Je ne sais pas s'ils sont disponibles en anglais mais il a écrit une introduction à l'analyse complexe et une introduction à la topologie différentielle en allemand.

    Et oui, Dixmier utilise les filtres dès le deuxième chapitre sur la continuité.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.