Livre d'analyse pour se préparer à l'ingé

Bonjour,

Je suis actuellement en train de finir mon dut et je vais continuer mes études en école d'ingénieur l'année prochaine, j'aimerais donc avoir si possible des références/suggestions de livre/cours d'analyse ainsi que de livres/cours d'analyse de fonctions à plusieurs variables afin d'étudier ce domaine en autodidacte ? J'envisage de poursuivre mes études dans des fillières à fort accent sur les mathématiques, et j'aimerais donc combler mes lacunes/retard accumulé avec le programme du DUT un peu léger en maths, mais aussi par goût pour les maths.

Un livre similaire à "Algèbre Linéaire" de Joseph Grifone pour l'analyse serait parfait, je le trouve bien conçu pour un aprentissage en autodidacte.

Je prends aussi les suggestions de livres qui n'ont pas de rapport avec l'analyse mais me permettrais de mieux me préparer au cycle ingénieur. J'ai par ailleurs besoin des ces connaissances pour l'IA notamment.

Merci par avance!

Réponses

  • Pour le calcul différentiel (fonctions de plusieurs variables, différentielles, etc.), je te recommande le très pédagogue Petit guide de calcul différentiel de François Rouvière. Il est rempli d'exercices corrigés en détails et aborde certainement tout ce que tu auras besoin de savoir sur ces thèmes.

    Pour ta demande de référence en analyse, il faudrait être un peu plus précis sur ce que tu attends. Je ne connais pas bien les cursus d'ingénieurs, donc je ne peux pas trop t'aider pour ça. Dans tous les cas il y a très certainement des livres intitulés Analyse pour l'ingénieur ou des choses du genre !
  • Pour l'analyse je pense à des livres retraçant plus ou moins les chapitres enseignés en MPSI/MP ou licence maths, donc en quelque sorte la continuité du lycée mais sans mettre de côté (au contraire) la théorie. Ce sont donc les chapitres classiques sur les dérivées, limites, séries de fonctions, formules de [large]T[/large]aylor etc...

    Les 1ers semestres seront de l'algèbre linéaire, analyse, analyse des signaux (je ne suis pas sûr sur ce point là), ensuite de la probabilité/statistiques.
    Merci pour ce livre je ne le connaissais pas !

    [Brook Taylor (1685-1731) prend toujours une majuscule. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.