Livres d'analyse réelle

J'aurai du mal à décrire précisément ce que je cherche, alors je vais simplement demander ça comme ça : quels sont vos livres préférés pour travailler et devenir bon en analyse réelle de Licence (principalement L1-L2) ?

Ce que je cherche : topologie de $\R$, fonctions continues/dérivables, Landau, trigonométrie, intégrales de Riemann et impropres, espaces métriques/vectoriels normés, suites, séries. Cours, exercices simples, exercices plus difficiles.

Donnez-moi vos meilleures références, j'irai fouiller moi-même pour trouver ce qui me correspond le plus. Je précise aussi que j'accepte les livres en anglais. Merci (:D

Réponses

  • Pour ma part : Analyse Réelle de Rombaldi + Mathématiques pour l'Agrégation de Dantzer.
  • Quelqu'un t'a recommandé sur ton fil précédent le recueil d'exercices de Makarov publié par Cassini. Je ne peux que plussoir, mais je ne suis pas neutre...
    Je peux aussi te recommander les trois volumes d'exercices de Kaczor et Nowak parus chez EdP Sciences, mais je ne suis pas plus neutre que pour le Makarov...
  • Le Makarov, j'en cherche un sommaire pour me faire une idée du contenu, je n'ai pas encore trouvé ça sur l'ami Google.
  • Bonjour,

    pour une formation initiale, j'aime beaucoup les livres parus aux éditions De Boeck en deux tomes (un de G Costantini pour MPSI et un d'Olivier Rodot pour MP), très progressifs et agréables à lire. Si l'on veut leur trouver un défaut, le nombre d'exercices est modeste.

    "Eléments d'analyse réelle" de JE Rombaldi est vraiment un excellent livre mais contient peu de choses sur le calcul intégral. Il vient d'être réédité après avoir été un objet rare pendant de nombreuses années.

    Les livres de Mohammed El Amrani sont également de très bons ouvrages, avec de nombreux exercices tous corrigés ("Intégrale de Riemann, théorie et pratique" aux éditions Hermann, "Suites et séries numériques, suites et séries de fonctions" et Calcul différentiel" chez Ellipses.

    Cordialement.

    Y.
  • Pour le sommaire du Makarov, c'est étrange mais il ne figure pas dans mon pdf (il y a des choses qui ne s'expliquent pas). Par contre, tu as une critique sur le site de l'Apmep qui contient le titre des chapitres :
    https://www.apmep.fr/Problemes-d-analyse-reelle

    Sur google.books, tu as des morceaux de la version anglaise (mais c'est la traduction de la première édition, la version française contient 200 pages de plus).
  • Les livres de Gostiaux (5 tomes plus 3 d’exercices) et pour compléter le cours d'analyse de Doukhan et Sifre.
  • Salut Homo Topi,

    je rejoins les avis de M. Floquet et ybreney au sujet de :
    • Éléments d'analyse réelle de Jean-Étienne Rombaldi (EDP sciences)
    • Mathématiques pour l'agrégation interne (Analyse et probabilités) de Jean-François Dantzer (Vuibert)
    • Intégrale de Riemann (Théorie et pratique) de Mohammed El Amrani (Hermann)
    • Suites et séries numériques, suites et séries de fonctions de Mohammed El Amrani (Ellipses)
    Notamment, les deux derniers sont, je trouve, pédagogiquement très bien faits. Ils m'ont en tout cas été très utiles pour travailler toutes ces notions :
    - Intégrale de Riemann, intégrales généralisées, intégrales dépendant d'un paramètre, intégrales multiples.
    - Suites réelles ou complexes, séries réelles ou complexes, suites de fonctions, séries de fonctions, série entière, série de Fourier.

    Deux gros avantages de ces bouquins (de mon point de vue) en plus de la clarté de la présentation : les exercices sont nombreux et intégralement corrigés, et il y a des problèmes de synthèse pour chaque grand thème (tous sont intégralement corrigés également).
    Au passage, je cite l'avant-propos à ce sujet : « [les corrections d'exercices et de problèmes privilégient] la solution méthodique et raisonnable [...] à une éventuelle solution “rusée”, voire “miraculeuse” ».

    Je ne savais pas que M. El Amrani avait fait un bouquin de calcul différentiele, je vais aller voir ça tout de suite !

    Un (tout) petit bémol sur ces livres : plusieurs entrées de l'index sont décalées de quelques pages (un décalage de deux-trois pages au maximum, on s'y retrouve facilement dès qu'on en a conscience).


    Plutôt généraliste et qui couvre à peu près l'ensemble de tes demandes, j'aime beaucoup :
    • Analyse 1 et Analyse 2 (1ère année MPSI, PCSI, PTSI), Analyse 3 et Analyse 4 (2e année, MP, PSI, PC, PT) de Jean-Marie Monier (3e édition), chez Dunod.
    • Analyse pour le CAPES et l'Agrégation interne de Mathématique de Guy Auliac et Jean-Yves Caby (il y a un tome de cours avec des exercices qui sont corrigés dans un tome à part).

    Concernant le bouquin de Caby et Auliac, je te le conseille notamment pour reprendre le calcul différentiel, c'est vraiment le bouquin que j'ai préféré pour m'y remettre. Cela dit, c'était avant la parution du bouquin de Mohammed El Amrani sur le sujet. Je ne l'ai pas encore ouvert mais je suis pas loin de tenir le pari qu'il va beaucoup me plaire ;-)
  • Je vais regarder ça !
  • Bonsoir,

    Je confirme que El Amrani a rédigé un livre de calcul différentiel, sorti fin 2019 aux éditions Ellipses.

    Bien cordialement,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Et pour ma part, que les Gostiaux sont très bien faits en général, très clairs au niveau de la rédaction, sortent de l'ordinaire dans le style et le ton, et surtout vont bien plus loin que le niveau L1-L2 (on y trouve quelques résultats vus en L3, voire M1, comme les théorèmes de Banach dans le tome d'analyse fonctionnelle par exemple...).

    J'ai eu de très bonnes notes en licence (L3) il y a vingt ans en bossant, entre autres dans ces livres que j'avais achetés en prépa, la topologie, le calcul différentiel et l'algèbre...
  • Perso, j'adore le bouquin d'analyse de Mahwin mais peut-être ne suit-il pas un programme spécifique. Bon pour un vieux comme moi qui n'a plus ni exam ni concours à passer. Et je suis surpris que ce livre n'ait pas plus de succès. Il développe en particulier l'intégrale de Henstock Kurzweil.
    Cordialement.
    Jean-Louis.
  • Je plussois pour les Gostiaux,
    j'ai apprécié son cours en 3/2+5/2 ! :-)

    Introuvable sauf en BU, il doit traîner des fichiers dvi de scans, je dois les avoir qq part
    Transmition en passant MP.

    Le Gourdon d'Analyse attention aux coquilles, pour des résultats plus fouillés et exo plus dur directement.

    Bon travail
    Bruno
  • Les deux Gourdon, je les ai déjà. Je ne m'en sers que quand je ne trouve pas ce que je veux ailleurs.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.