Livres de géométrie — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Livres de géométrie

Bonjour

J'aurais besoin de conseils pour acheter un ou plusieurs livres de géométrie.
Je sais que je rêve un peu mais j'aimerais reprendre la géométrie de 0.

Cordialement.

Réponses

  • Bonjour,

    Qu'entendez-vous exactement par Géométrie ?

    Si vous avez une formation mathématique de base, je peux vous conseiller les livres suivants:

    - Introduction to Geometry de H.S.M Coxeter (en anglais mais excellent, voir ce lien)
    - Algèbre et Géométries de P. Boyer (voir ce lien)
  • Marcel Berger, Géométrie 1, réédition 2016, Cassini.
    Marcel Berger, Géométrie 2, réédition 2016, Cassini.
    Marcel Berger, Géométrie vivante, ou l'échelle de Jacob, 2009, Cassini.
    Pas la peine d'aller chercher la bergère.
  • Si Charlo doit reprendre la géométrie de zero il faudrait peut-être ne pas lui conseiller le Géométrie Tome 1 et 2 de Berger. Ce sont deux tomes trop concis, avec beaucoup de résultats mais pas assez de démonstrations complètes. Berger court a la vitesse de la lumière et je dis chapeau à quiconque peut apprendre la géométrie elliptique, ou hyperbolique en lisant uniquement son chapitre. A lire en deuxième ou troisième lecture mais surtout pas comme ouvrage d'introduction.

    Par contre je suis d'accord sur Géométrie Vivante de Berger qui est un équivalent moderne français du grand traité de vulgarisation géométrique de Hilbert et Cohn-Vossen Geometry and the Imagination. Toute personne qui aime la géométrie devrait livre cet ouvrage de vulgariation (un peu technique tout de même) de Berger et aussi celui de Hilbert Cohn-Vossen.
  • Tout à fait d'accord sur le Hilbert/Cohn-Vossen ! Pour reprendre du début c'est peut-être le meilleur ouvrage. Je n'y avais pas pensé. Il est disponible en anglais sous le titre "Geometry and the Imagination" et en allemand sous le titre "Anschauliche Geometrie".
  • Il est dommage que depuis que ce livre de Hilbert et Cohn-Vossen existe (1932), il n'ait pas été traduit en français. On se demande pourquoi. Notre ami Éric devrait faire cette traduction et l'éditer chez C&M. C'est un beau livre de voyage dans les beautés de la géométrie, mais je ne le conseillerais pas au début à qui veut s'engager dans l'étude de cette discipline.
    Et pourquoi pas notre bon vieux Lebossé-Hémery pour démarrer ?
    Bonne soirée.
    Fr. Ch.
  • Bonjour,

    Merci pour vos réponses.

    Ce que j'entendais par géométrie c'est la géométrie élémentaire du plan et de l'espace avec les polygones, les figures, les transformations du plan.
    J'aimerais aussi voir la géométrie avec les nombres complexe, les courbes parametre, les coniques, la géométrie différentielle, vectorielle.

    C'est ce par quoi j'aimerais commencer.

    Je vais regarder ce que vous m'avez conseillés

    Cordialement
  • Si tu vas par là, le Lebossé Hémery correspond assez bien à ta recherche (avec un point de vue un peu vieillot).
  • Je pense que le livre de Coxeter est exactement ce qu'il vous faut !
  • Carral, Géométrie (éditions Ellipse) reprend tout ce qui a été cité en première partie à un niveau élémentaire, façon axiomatique d'Euclide : "géométrie élémentaire du plan et de l'espace avec les polygones, les figures, les transformations du plan."

    Truffaut, Géométrie élémentaire (Ellipse également) traite de tout ce qui a été cité sauf la géométrie différentielle, mais à un niveau "moins élémentaire" que Carral (utilisation de l'algèbre linéaire).
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!