Gourdon pour un PSI

Bonjour tout le monde,

Etant élève de MPSI et me destinant sûrement à une PSI l'année prochaine (~niveau d'une *, ma prépa fonctionne singulièrement), j'ai beaucoup entendu parler des bienfaits des Gourdon pour travailler en spé. Cependant, je n'ai jamais réussi à savoir si le livre n'était destiné qu'aux élèves de MP qui visaient X/ENS ou s'il pouvait aussi convenir, dans mon cas, à un élève de PSI dont l'objectif serait plutôt les Mines/Centrales. J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous ont pu l'essayer dans ces conditions (MP ou PSI) et si oui quel(s) conseil(s) me donneriez-vous.

Merci de votre attention,
Bien à vous.

Réponses

  • Je pense qu'il est illusoire de penser qu'un livre pourra t'aider aussi bien qu'un prof.
    Il n'y a pas de livre spécifié en classe prépa parce qu'il n'y en a pas besoin.
    Les professeurs fournissent tout ce qui est nécessaire : le cours, les exercices, les solutions, etc...

    Par ailleurs, il est rare d'avoir besoin d'aller chercher ailleurs autre chose, que ce soit des exercices supplémentaires, une autre façon de faire le cours ou des solutions. Néanmoins, dans ce cas, ton professeur est certainement le mieux placé pour te dire quel livre est adapté à ton niveau et aux exigences de ta classe.
  • @bisam: Tout simplement pas d'accord.

    Un (des) livres permettent d'avoir plusieurs point de vue sur les même points du cours. De voir d'autre choses que justement ce que donne le professeur, de voir du paysage, d'autres méthodes pour certaines preuves etc...

    Et par exemple si on veut un peu s'attaquer à du hors programme (ce qui, pour certains concours, peut-être très favorable, voir nécessaire) et qu'on est en prépa de province, où justement les prof ne biberonnent pas leurs élève de HP comme dans les Parisiennes, ben pas le choix: il faut des livres qui le font, car c'est pas ton prof qui va le faire.

    J'ai passé ma prépa à bosser avec des livres en complément de ce que faisait le prof, pour prendre de l'avance, pour voir d'autre preuves, savoir avec quelles hypothèses on peut jouer (par exemple, les hypothèses sur la dimension en algèbre linéaire) ou parfois simplement pour voir des choses pas abordées en cours, je ne le regrette certainement pas, et je n'irais jamais conseiller à un taupin de ne pas avoir d'autre source que son prof.

    Maintenant pour l'auteur: les livres de Gourdon sont très costaud. Si ton objectif est Mines-Centrale, je ne sais pas si c'est le livre le plus adapté. En attendant, rien ne t'empêche d'aller les emprunter en BU ou ailleurs (plutôt que les acheter, ça permet de les "tester"), et d'essayer un peu, même si tu n'en fais que quelques exercices, si tu comprends ce que tu fais, tu en retireras forcément des choses utiles pour les concours que tu vises: comme tu l'as dit, ils sont plutôt destinés aux MP* qui visent X-ENS, mais qui peut le plus peut le moins, et travailler sur des livres de bon niveau peut te faire sortir de ta "zone de confort" et progresser.
  • Pas sûr non plus que les Gourdon soient adaptés car il y a peu (pas du tout ?) de hors-programme dans ces concours à ma connaissance, alors que c'est plutôt le crédo des Gourdon...

    Par contre, il existe une collection nommée "24 jours pour préparer l'oral" (chez Ellipse) qui est déclinée par filière et par concours, et il existe un PSI Centrale-Supélec (et peut-être un pour les Mines ?). C'est déjà un bon premier pas.

    Par ailleurs, il y a plusieurs livres dans la collection "Les clés pour la PSI" chez Calvage & Mounet. Il faut rentrer dans une librairie ou une bibliothèque qui les a et feuilleter.

    En étant fondamentalement en désaccord également avec bisam (qui défend peut-être sa chapelle de prof de prépa (??), ce qui est compréhensible), je suis toutefois d'accord sur le fait que demander aussi conseil au(x) prof(s) de maths de la PSI n'est pas du idiot (ni déplacé, les profs souhaitant que chacun arrive à son niveau maximum, ce qui joue pour la réputation de la prépa). Et puis un conseil est (sauf chez les avocats :-D) toujours gratuit et n'engage à rien...
  • @Chat-maths : Je ne sais pas ce qui se passe dans les autres prépas, qu'elles soient de Paris ou de province, mais dans la mienne, les professeurs prennent soin de leurs élèves. Ils mettent en oeuvre tout ce qui est possible et nécessaire pour les faire progresser à leur rythme, sans forcément que cela implique du hors programme.

    Je pense qu'il est extrêmement réducteur (voire insultant) de s'imaginer d'un côté les prépas parisiennes avec des profs qui préparent bien leurs élèves et de l'autre les prépas de province avec des profs qui ne font rien.

    @curiosity : Je ne défends pas vraiment une chapelle : je trouve toujours assez inconvenant de la part d'un élève de demander de l'aide à d'autres personnes que celles qui s'occupent de lui.
    Il est tout-à-fait possible qu'un prof de prépa conseille d'utiliser des livres en plus. Cela m'arrive parfois (rarement, admettons) de conseiller d'aller chercher des démonstrations alternatives ailleurs. Je ne le fais pas souvent car j'estime que les élèves de prépas ont déjà suffisamment à faire sans aller voir ailleurs.

    En plus, si ça se trouve, LeJMurat sera dans MA classe l'an prochain... (:P)
  • Je comprends bien, mais pour prendre mon cas personnel, il est fort à parier que si j'avais demandé à mes profs en prépa (il y a fort longtemps) quel livre lire, ils m'auraient sans doute dit que c'était inutile. Et je serai passé à côté des Gostiaux (presque un mois de vacation l'été qui est sorti de mon compte en quelques fractions de secondes quand j'ai acheté les trois tomes d'un coup !), qui m'ont permis de me conforter dans l'idée que j'aimais cette matière, et qui m'ont été très utiles par la suite ! Sans parler des livres de physique "à la Hawking" que j'ai lus ces années-là, et qui m'ont conforté aussi dans l'idée que j'aimais aussi cette matière :-) !
    Moralité : prendre conseil, OK, je l'encourage même, mais ne pas hésiter aussi à aller au-delà. Cela passe par les livres...
  • @bisam: Je m'excuse si j'ai pu te laisser croire que je pensais que les profs de prépa de province ne "faisaient rien", ou qu'ils ne préparent pas bien leurs élèves avec tous les moyens qu'ils mettent en œuvre. Pour nuancer, je suis passé par une prépa "de province", et je dois beaucoup à mes professeurs, de sup et de spé, simplement, je pense que sans livre à côté, uniquement avec leur cours/TD, je n'aurais pas intégré, c'est tout. Les livres m'ont permis de voir du hors programme, de prendre de l'avance, donc de passer moins de temps à galérer sur les cours/TD, pour pouvoir en faire encore plus à côté, etc... C'est un cercle vertueux, et sans ça, en restant uniquement avec le point de vue de mes profs, en collant au rythme du cours, en me contentant des résultats énoncés en TD (ou bien avec ces résultats, que je n'aurais pas pu voir, faute de pouvoir avancer assez vite en TD, faute d'avoir assez d'avance), ben le jour J, ça ne serait pas passé, malgré toute la bonne volonté de mes prof et tout leur travail que je ne veux surtout pas donner l'impression de minimiser.

    Comme curiosity, je suis pour "aller prendre conseil", d'ailleurs, c'est bien mon prof de sup qui m'a conseillé les Gourdon :-D.
  • Je n'ai pas utilisé les livres de Gourdon pendant ma prépa car je ne les connaissais pas bien à l'époque. Je les ai surtout utilisés pour préparer l'agrégation, et pendant mes études post-prépa, mais néanmoins, même s'il y a pas mal de hors programme pour la prépa, les exos sont de niveaux différents et certainement qu'une bonne partie d'entre eux est utile en prépa et faisable pour un étudiant en PSI. Il y a aussi quelques preuves et des points de cours utiles, je ne peux que le conseiller. Mais c'est à toi d'essayer et de voir si le niveau te correspond et si effectivement ces livres t'apportent un plus.

    Dans la même veine, je conseille la collection Oraux X-ENS, même si ça prépare ces oraux avant tout, certains exos sont vraiment réutilisables pour tous les concours, surtout la catégorie algèbre, c'est proche du programme je trouve. Perso j'ai adoré bosser avec même si c'était après ma prépa pour le coup.

    Bon courage en tout cas !
  • OK pour dire que les Gourdon peuvent apporter quelque chose dans cette situation, mais alors c'est là que le recours au prof est nécessaire : pour faire le tri entre ce qui est vraiment "utile", et ce qui est vraiment hors-programme. Car le risque est grand de perdre son temps sur des points particuliers qui ne pourront pas (ou très difficilement) être réinvestis dans un concours niveau PSI Centrale/Mines. Le retour sur investissement risque d'être défavorable sinon...

    Pour ce qui est des Oraux X-ENS, je pense qu'on n'a pas les mêmes parce que j'en vois tout de même une quantité qui ne sont pas "proches du programme" de PSI. Je conseillerai plutôt de faire quelques problèmes ou bouts de problèmes. On les trouve corrigés dans plusieurs collections et éditeurs. Je pense qu'il vaut mieux avoir vu des thèmes classiques plusieurs fois que des exercices exotiques une fois.
  • @bisam c'est intéressant ce que tu racontes, j'ai lu souvent des choses équivalents à "Je pense qu'il est extrêmement réducteur (voire insultant) de s'imaginer d'un côté les prépas parisiennes avec des profs qui préparent bien leurs élèves et de l'autre les prépas de province avec des profs qui ne font rien. " je connais mal le monde taupinal mais je m'y intéresse depuis peu plus pour des raisons sociologiques, mais arriver à intérioriser le fait que le bon maître fait tout pour son valeureux élève au point que seule sa parole sacrée soit source de vie intellectuelle en dit long, tout comme ce laïus sur les 6 ou 8 prépas performantes parisiennes et le reste. Hélas.

    Il est intéressant aussi de voir que pour tous les autres concours (essentiellement Capes et agreg, mais pas seulement) l'attitude est exactement à l'opposé : on discute ici-même de listes de livres, avec des digressions longues et parfois forts intéressantes, sur les mérites comparés des ouvrages.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • @xax : les concours de prépa et les concours d'enseignement ne se préparent pas du tout de la même manière. En prépa on a un prof qui "emmène ses élèves au concours", tandis que dans les prépa agreg/CAPES la préparation est principalement individuelle. Les encadrants donnent des "lignes directrices" à travers des cours et TD mais ce sont essentiellement des compléments au travail principal de préparation de leçons à l'aide d'ouvrages.
  • @Poirot oui, c'est précisément cela que je trouve intéressant d'un point de vue sociologique, c'est de croire au bon pasteur. Dans les faits, il y a eu des fils instructifs dans le forum à ce sujet, les prépas sont, comme les écoles, extrêmement hiérarchisées (3 lycées envoient 50% de l'effectif à l'X et 10, 90%).

    D'un autre côté, et cela est confirmé par des membres éminents de ce forum qui en ont parlé, les super taupins ont une attitude très active et complètent abondamment, et cette disposition est encouragée par leurs profs (par exemple M. Troesch).

    En fait ce mécanisme est présent quel que soit le niveau d'étude, c'est ce qui m'avait frappé dès l'école primaire pour ma fille et récemment mon fils : "ne vous inquiétez pas on s'occupe de tout", qu'il faut évidemment comprendre en l'inversant pour éviter le désastre. Pour les taupins, c'est différent, on a plutôt une stratification.
    "J'appelle bourgeois quiconque pense bassement." Gustave Flaubert
  • On peut aussi consulter les Gourdon en version électronique pour se faire une idée...
  • Merci à tous pour vos réponse, ça me fait plaisir de voir qu'on s'occupe ici tout aussi bien des nouveaux. :-)

    Je n'ai jamais voulu dévaloriser la qualité d'enseignement de mes professeurs, ces derniers nous ont simplement conseillé de travailler avec des livres si nous le jugions nécessaire (je tiens à préciser qu'ils ont tous un très bon niveau que beaucoup de mes camarades d'autres classes envient).
    Cependant, je ne sais toujours pas si oui ou non il est préférable de prendre le Gourdon (sachant que je n'habite pas là où j'étudie de fait qu'il n'y a aucune librairie à moins de 3h de route qui soit susceptible d'avoir ce livre pour que je puisse le feuilleter et que je n'arrive pas à trouver de véritables extraits sur internet).

    Je souhaiterais alors simplement connaître votre avis sur le livre qui pourrait m'être le plus utile pour les concours que je vise, non pas particulièrement celui qui serait le plus plaisant à lire ni même le plus difficile (je suis d'accord pour dire que je ne préfère pas me casser la tête sur des exercices qui me feraient juste perdre confiance et desquels je ne pourrai pas tirer de nouveaux réflexes ou une ouverture d'esprit, bien que je sois d'accord qu'un peu de hors programme ne fait jamais de mal).
    A vrai dire j'ai d'abord pensé au Gourdon car j'ai lu que ses exercices étaient très proches de ceux des concours Mine-Ponts et parfois Centrales, mais si vous en avez de plus adaptés dans cette situation et qui traitent un peu de HP, je suis preneur !

    Encore merci,
    Bien à vous,
    LeJMurat.
  • Bonjour LeJMurat
    Si vos enseignants vous conseillent de travailler avec des livres, ne pouvez-vous pas leur demander des références ?
    (Désolé si ça a déjà été dit !)
    Cordialement,
    Geodingus
  • Je m'autocite et apporte une correction au passage :

    "Par contre, il existe une collection nommée "24 jours pour préparer l'oral" (chez Ellipse) qui est déclinée par filière et par concours, et il existe un PSI Centrale-Supélec (et peut-être un pour les Mines ?)."

    => En fait, le livre PSI en question traite de Centrale et des Mines dans le même tome. D'une pierre deux écoles...
    Et je confirme : "C'est déjà un bon premier pas." Si bien sûr tous les exercices ont été faits, compris et assimilés, alors pourquoi pas passer aux Gourdon ou aux livres X-ENS chez Cassini ? Mais il faut commencer par le début.

    Concernant le Gourdon, une troisième édition vient de sortir pour le tome d'Analyse. Plus gros (plus d'exercices et de problèmes), et plus cher bien sûr (33 €).
    Mais je maintiens que du HP pour les concours visés ne me semble pas judicieux. Il vaut bien mieux consolider les bases et faire des exercices et des problèmes qui viennent des concours visés.
    D'ailleurs, en ouvrant le rapport 2019 de Centrale, on peut lire deux passages où l'on parle du HP :

    "Plusieurs ont essayé d’utiliser des théorèmes hors programme (mal compris et inadaptés aux questions posées)." (p. 20)

    "Les exercices ont été spécifiquement préparés pour la filière PSI et ne demandent pas de connaissances hors programme." (p. 23)

    Je ne dis pas que connaître du HP est "mal", mais je rappelle juste ce qu'on peut lire dans tous les rapports de concours (écoles ou recrutement) : le HP non maîtrisé fait plus de mal que de bien, et le programme non maîtrisé fait encore plus de mal que le HP non maîtrisé. (Vous dresserez le treillis d'un programme. Vous avez 4 heures... :-D)
  • @xax :
    J'ai eu de la chance en tant qu'élève d'avoir été très bien accompagné, tout au long de ma scolarité (collège, lycée, prépa, et même à l'ENS) et de rencontrer les premières difficultés quand j'ai dû me mettre à travailler plus ou moins seul (une partie de cours de Maîtrise et la totalité des cours de DEA dispensés à l'ENS Lyon étaient en réalité dispensés par l'Université Lyon 1).
    Je me suis retrouvé en difficulté non pas parce que le cours était compliqué mais surtout parce qu'il y avait un implicite qui était : allez chercher ailleurs des informations si vous voulez tout comprendre.
    Un exemple parmi d'autres : j'ai suivi en année de Maîtrise un module nommé "Groupes de Lie classiques". Ce cours (distribué sous forme de poly dès la première séance) fut constitué d'une sorte de catalogue de divers groupes, d'une forme de présentation de certains d'entre eux... et c'est tout.
    Au bout de 3 semaines de cours, mes camarades de l'ENS et moi avons demandé dans l'amphithéâtre si le prof pouvait définir ce qu'était un "groupe de Lie" et pourquoi ceux que l'on étudiait étaient dénommés "classiques"... et il nous rétorqua tout sourire qu'il suffisait de lire n'importe quel livre sur le sujet pour avoir la réponse et qu'il ne comprenait pas que des élèves se soient inscrits à ce cours sans le savoir déjà !! La plupart d'entre nous n'avons pas remis les pieds à l'amphithéâtre.

    En tant que prof, 3 ans plus tard, j'ai toujours essayé de faire en sorte que mon cours soit auto-suffisant, mais en fournissant des pistes pour approfondir. Je n'ai plus le loisir de TOUT démontrer (la plupart du temps parce que les restrictions du programme ne le permettent pas) mais quand je connais des ressources qui permettent de combler certains trous, je les fournis volontiers.
    Cependant, je n'ai quasiment aucune connaissance livresque !
    • J'ai fait mon collège et mon lycée avec les manuels fournis.
    • J'ai fait une prépa en ouvrant de temps en temps les "Oraux X-ENS" de Cassini... pour constater que, bien souvent, j'avais déjà rencontré les exercices présents sous une forme ou une autre. Mes profs de spé fournissaient chaque semaine une 50aine d'exercices de maths et autant de physique... et en 5/2 ce n'était pas les mêmes. Je n'avais pas vraiment besoin de chercher plus loin.
    • J'ai passé l'agreg en ayant une malle à disposition mais en ne connaissant réellement que 2 ou 3 ouvrages.
    • Je suis prof de prépa depuis 18 ans et je n'ai utilisé en tout qu'une dizaine de livres, la plupart traitant de programmes dépassés depuis des années.

    J'avoue néanmoins que je regarde avec convoitise ceux sur ce forum qui sont capables de fournir une bibliographie de 2 ou 3 ouvrages traitant d'un thème donné, voir de retrouver un exercice particulier dans une édition particulière d'un ouvrage particulier !! Je ne saurais même pas comment chercher.

    Tout cela pour expliquer mon avis, qui est sans doute finalement très personnel.
  • Chaurien écrivait : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?11,2018744,2019294#msg-2019294
    [Inutile de recopier un message présent sur le forum. Un lien suffit. AD]

    Exactement ; on peut le lire sur la "z bibliothèque" (à traduire en anglais) pour se faire une idée.
  • Encore merci à tous pour vos réponses !
    Je pense donc que l'année prochaine se fera sans livre pour moi, ou peut-être juste un ou deux pour préparer les oraux ;-).

    Merci !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.