Pour Grégory Berhuy...

Thierry Poma
Modifié (November 2021) dans Catégories et structures
Bonjour @GreginGre

J'espère que tu vas bien, ainsi que tes proches. Je viens d'acquérir la nouvelle mouture de ton livre intitulé "Modules : théorie, pratique... et un peu d'arithmétique !". Sauf erreur de ma part, le lemme 1.7, page 442, devrait se lire ainsi :

Lemme : Soit $\mathscr{C}$ une catégorie, et soit $T\in\mbox{Ob}\left(\mathscr{C}\right)$ un objet de $\mathscr{C}$. Alors, la loi $\mathfrak{h}_T:\mathscr{C}\to\mathbf{Ens}$, qui associe à tout objet $A\in\mbox{Ob}\left(\mathscr{C}\right)$ l'ensemble\[\mathfrak{h}_T(A)=\mbox{Mor}_{\mathscr{C}}(T,\,A)\]et à tout morphisme $f:A\to{}B$ de $\mathscr{C}$ l'application\[\begin{array}{ccccc}\mathfrak{h}_T(f)&:&\mbox{Mor}_{\mathscr{C}}(T,\,A)&\to&\mbox{Mor}_{\mathscr{C}}(T,\,B)\\&&u&\mapsto&f\circ{}u\\\end{array}\]est un foncteur.

Démonstration. Soit $A\in\mbox{Ob}\left(\mathscr{C}\right)$. Pour tout morphisme $u:T\to{}A$, on a\[\mathfrak{h}_T\left(\mbox{Id}_A\right)(u)=\mbox{Id}_A\circ{u}=u\]et donc\[\mathfrak{h}_T\left(\mbox{Id}_A\right)=\mbox{Id}_{\mathfrak{h}_T(A)}\quad\text{pour tout }A\in\mbox{Ob}\left(\mathscr{C}\right)\](...)

Amicalement,

Thierry Poma
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).

Réponses

  • Bonjour Thierry,

    Il me semble que Greg ne participe plus au forum néanmoins je sais, par expérience, que si vous lui envoyez un courriel il se fera un plaisir de vous répondre.

    Bien vu le A à la place du T, j'ai dû relire plusieurs fois avant de voir ce qui me semble aussi être une erreur.

    Cordialement,

    Geodingus
  • Une faute de frappe: sur la 4ème de couverture "com- mutative".
  • Sans compter "des \$A\$-modules de type fini, pour \$A\$ anneau principal". Une troisième édition s'impose (c'est de l'humour). Greg a fait de l'excellent travail.
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour, je veux éviter de créer un nouveaux post.

    Son livre sur les modules est le meilleur livre d'algèbre que j'ai lu dans ma vie.

    Dans l'optique d'un cadeau pour Noël, son livre d'algèbre est aussi bien écrit?
  • Je ne sais pas s'il est aussi bien écrit n'ayant pas son livre sur les modules, mais je peux t'assurer qu'il est très bien écrit.
  • Merci, je vais aller le chercher, euh pardon le commander :-S.
  • Bonsoir axexe, oui son livre d'algèbre est tout aussi remarquable que son bouquin sur les modules. Tu peux y aller les yeux fermés.
  • Bonsoir senpai.
    Merci.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.